© FONVIEILLE Vincent
© FONVIEILLE Vincent
© FONVIEILLE Vincent

Culture et traditions à Fogo

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions à Fogo

FOGO: US ET COUTUMES

À Fogo, la vie s'articule autour de la production locale. Le vin, le café et le partage sont ancrés dans les coutumes. Les habitants offrent souvent un verre de Vinho do Fogo aux visiteurs qui passent la porte de leur maison. Le café local, quant à lui, est torréfié dans des petits fours en pierre de lave, et chaque plantation a ses secrets de famille ! Les habitants vivent avec la menace constante des éruptions. Après celle de 2014, beaucoup ont reconstruit leurs maisons, mais certains continuent à préserver des vestiges des anciennes habitations. Certaines familles ont des traditions ancestrales pour prédire l'activité volcanique comme observer la couleur de la fumée ou l'état des cultures. Sur Fogo, l’eau est précieuse, et chaque goutte est utilisée avec ingéniosité pour irriguer les cultures. Les habitants captent les sources naturelles et les dirigent par de petits canaux en pierre jusqu’aux terrasses de culture. Les terrasses elles-mêmes retiennent alors l'eau de pluie.

FOGO: CUISINE / NOURRITURE

Sur l’île de Fogo, on mange beaucoup de poisson, de céréales, et de fruits tropicaux comme la mangue, la papaye, la goyave … Parmi les plats emblématiques, il y a tout d’abord le cachupa, un plat national très copieux à base de maïs, haricots, légumes. Le Buzio est un plat à base de fruits de mer grillés ou en sauce. Les gâteaux et beignets de manioc sont aussi des desserts traditionnels. Côté boissons, on retrouve évidemment le vin rouge produit sur les pentes du Pico do Fogo, et le café. Les recettes combinent les savoir-faire portugais et africains.

FOGO: SOUVENIRS

Vous pourrez ramener de votre voyage au Fogo des bijoux de lave fabriqués par des artisans (pendentifs, bracelets, boucles d'oreilles ...). Pensez aussi aux souvenirs gourmands, comme le vin ou le café à acheter directement chez les producteurs. Pour ceux qui oseront, ramenez des piments séchés au soleil appelés "diabinho" (le petit diable). Sinon, des confitures de papaye, goyave, et figue de barbarie. Enfin, vous pourrez emporter des petits instruments comme le cavaquinho (mini-guitare locale), ou des petits tambours !

Découvrez nos randonnées à Fogo.

Découvrez aussi tous nos voyages à pied au Cap-Vert.