Le Pico do Fogo est bien sûr un incontournable de votre visite de l’île. Le volcan est toujours actif, mais la dernière éruption remonte à 2014. Elle a eu lieu dans le “pico pequeno”, le petit cône secondaire du volcan Pico do Fogo, que vous pourrez d’ailleurs visiter.
Vous y verrez le cratère encore fumant et les nouvelles coulées de lave.
La randonnée jusqu’au sommet du volcan est une aventure inoubliable. Comptez 5 à 6 heures aller-retour sur des sentiers raides et escarpés, le Pico do Fogo étant l’un des volcans les plus pentus du monde. Mais croyez-nous, le panorama en vaut le détour, avec une vue unique sur la caldeira et sur les îles voisines. Nous vous recommandons de voyager avec un guide pour votre sécurité.
Chã das Caldeiras est un village au cœur du volcan, à plus de 1 700 mètres d’altitude. Installé au fond de la gigantesque caldeira du Pico do Fogo, le village vaut le détour.
Entouré de murs de lave noire et de cratères fumants, c’est un lieu de culture où les habitants cultivent la vigne, le café, et les légumes directement sur la terre volcanique.
Malgré les éruptions dévastatrices, dont la dernière en 2014, les habitants du village sont revenus reconstruire leurs maisons en pierre de lave.
Vous pourrez y dormir dans une auberge où simplement faire une escale avant de grimper sur le Pico Pequeno !
São Filipe est une ville pleine de charme sur la côte ouest de Fogo. C’est une des plus anciennes et plus belles villes du pays, connue pour son architecture coloniale.
Le centre ville, “Bila Baxo”, est en ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles colorées en bleu, jaune ou rose.
Depuis les hauteurs de la ville, on peut admirer une très jolie vue sur l’océan Atlantique et sur l’île voisine de Brava. São Filipe possède aussi de jolies places et des petites plages de sable noir au pied des falaises.
À faire là-bas : admirer le coucher de soleil depuis la plage et goûter les fruits tropicaux au marché !
Sur la côte nord de Fogo, Mosteiros est une véritable oasis de verdure.
Les pentes volcaniques noires laissent place à des champs de verdure couverts de plantations de café, de bananiers et de papayers. La majeure partie du café de Fogo provient de cette région, cultivé à la main, séché au soleil et torréfié sur place.
Vous pourrez visiter une plantation de café traditionnelle et goûter à la production locale.