Les Pyrénées affichent une étonnante mosaïque de cuisines régionales. Se mettre à table est aussi une façon de voyager. Il n’est pas une vallée qui n’ait une spécialité différant de la voisine.
L’héritage historique a son importance ! Les épices, le safran, le riz proviennent de plusieurs siècles d’occupation arabe de l’Espagne. Des légendes bien ancrées dans les esprits sont à l’origine de plats comme le cassoulet ou la poule au pot. La tortilla à l’espagnole et l’omelette à la française délimitent la frontière avec autant de précision que le traité des Pyrénées signé sous Louis XIV. Avec Christophe Colomb et les grandes découvertes, de nouvelles cultures comme le piment, le chocolat, font souche dans les Pyrénées.
La cuisine des Pyrénées reflète les ressources locales, mettant en valeur des produits tels que les fromages de montagne, les charcuteries, les champignons sauvages, les truites de rivière et les produits laitiers. Les plats traditionnels varient en fonction de la région, mais certains plats communs incluent la garbure (soupe de légumes et de viande), la croustade (tourte sucrée ou salée) et la confiture de myrtilles.
Enfin dans les Pyrénées, le fromage est intimement lié à l’élevage. Il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis. Parfois les deux mélangés. On parle alors de « mixte ». Le pur fromage des Pyrénées au lait de brebis, fabriqué par les bergers à la montagne, est la plus emblématique des productions fromagères.
L’AOC Ossau-iraty, le Barousse, le Bethmale, le Saint Lary, le Moulis, et le Bamalou sont de succulents fromages.