Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Découvrir la Côte Atlantique et Essaouira

Sur des centaines de kilomètres, la côte atlantique du Maroc offre un paysage magnifique : des falaises de pierre, des dunes de sable fin, et des forêts d'arganiers où les chèvres grimpent sur les branches. C’est une côte sauvage, rythmée par le bruit des vagues et le vent frais. Et sur cette côte se trouve la perle de l'Atlantique : Essaouira. Unique au monde, cette ville fortifiée est un véritable écrin de douceur dans l’agitation marocaine. Son port, toujours en activité, est un spectacle animé avec les pêcheurs ramenant le poisson du jour et les marchés colorés.

Essaouira

La cité des alizés, la perle de l'Atlantique... Essaouira ne manque pas de surnoms, et pour cause, cette petite station balnéaire est un incontournable du Maroc. Écrin de douceur dans l’agitation marocaine, Essaouira est une cité tranquille, où on se promène dans les rues en sirotant un thé à la menthe. La ville portuaire, entre mer et médina, est entourée de remparts datant du XVIIIᵉ siècle. Le port, toujours en activité, est un spectacle animé avec les pêcheurs ramenant le poisson du jour et les marchés colorés. Essaouira est une vraie immersion dans la culture marocaine et une expérience à vivre ! La ville est idéale pour un voyage en famille ou une escale durant un trek.

Imsouane

Imsouane est un petit village de pêcheurs au pied des falaises. Ici, pas de grands hôtels. Juste des petites maisons et des barques bleues qui reviennent au port. Le port d’Imsouane est un tout petit port artisanal. On y achète son poisson (souvent des sardines ou de la dorade) directement au pied du bateau pour le faire griller sur place dans des cabanes en bois. Imsouane est aussi mondialement connue par les surfeurs pour avoir l'une des plus longues vagues d'Afrique. Elle est si douce et si longue que les surfeurs peuvent glisser sur des centaines de mètres.

Les Forêts d'Arganiers

L'arganier est un arbre unique au monde. Il ne pousse quasiment que dans le sud-ouest du Maroc, sur la côte atlantique, tellement précieux que l'UNESCO a classé ces forêts comme "Réserve de Biosphère". Si vous partez en randonnée dans les forêts, vous assisterez probablement à un spectacle surprenant : les chèvres perchées ! Comme l'herbe est rare au sol, les chèvres ont appris à grimper tout en haut des arganiers pour manger les jeunes pousses et les fruits. On peut parfois voir une dizaine de chèvres sur un seul arbre, en équilibre sur des branches très fines.

Sidi Kaouki

Sidi Kaouki est un petit hameau situé à 25 km au sud d'Essaouira. Connu dans le monde entier, le village est un paradis pour les surfeurs. Ici, l'océan est puissant. Sidi Kaouki est une immense plage de sable fin qui s'étend sur des kilomètres. C'est l'un des meilleurs spots du Maroc pour le surf, le windsurf et le kitesurf. Le symbole de ce lieu est une petite maison blanche carrée posée sur des rochers au bord de l'eau. C'est le tombeau d'un ancien saint (Sidi Kaouki) qui, selon la légende, avait le pouvoir de guérir les gens. Et à Sidi Kaouki, les dromadaires font partie du paysage. Il n'est pas rare de les voir se reposer sur le sable mouillé pour se rafraîchir les pattes, créant une image magique entre désert et océan.
Dromadaires sur la plage d'Essaouira, Maroc

Découvrez toutes nos randonnées sur la Côte Atlantique et Essaouira.

Découvrez aussi tous nos voyages à pied au Maroc.