Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager au Nicaragua

Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale au nord du Costa Rica et au sud du Honduras, et est bordé par l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est.

Le Nicaragua est surnommé "le pays des volcans" en raison du grand nombre de volcans qu'il abrite. Il y a environ 19 volcans actifs au Nicaragua, ce qui en fait l'un des pays les plus volcaniques d'Amérique centrale. Ces volcans sont répartis dans tout le pays, offrant des paysages spectaculaires et une richesse géologique unique. Parmi les volcans les plus célèbres du Nicaragua, on peut citer le volcan Momotombo, le volcan Concepción sur l'île d'Ometepe, le volcan Masaya, le volcan Telica et le volcan Cerro Negro. Au sud du pays, le long de la frontière avec le Costa Rica, se trouve une région marécageuse. Les plaines longeant la côte Pacifique abritent les deux principaux lacs du pays : le lac Nicaragua (ou Cocibolba) et le lac de Managua. Le lac Nicaragua compte plusieurs îles, dont l'île volcanique d'Ometepe et l'archipel des Îles Solentiname. Les lacs représentent approximativement 7 % de la superficie totale du pays. La majeure partie de la population du Nicaragua réside autour de ces lacs, le long des rivières qui les alimentent et des fleuves qui les traversent, ainsi que le long de la côte Pacifique. Les habitants vivent dans des vallées humides, sur les flancs des montagnes et dans les plaines arides de la brousse.

León

La ville de León occupe son emplacement actuel suite à la destruction de l'ancienne ville par un tremblement de terre en 1609. León a été la capitale du Nicaragua pendant plus de deux siècles, jusqu'en 1851, date à laquelle Managua est devenue la capitale. L'architecture de la ville de León conserve un caractère ancien, avec des maisons à un seul étage et des toits en tuiles romaines. Les habitations sont généralement construites autour d'un patio agrémenté de plantes, offrant un rafraîchissement bienvenu, même par temps chaud.
Nicaragua

Granada

Cette charmante ville coloniale est une destination riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. Vous pourrez vous promener dans ses rues pavées colorées, et profiter de la vue magnifique depuis la place centrale. Une des attractions incontournables de Granada est la visite de l'archipel des îles de Granada sur le lac Nicaragua. C'est un endroit idéal pour se détendre, faire du kayak, faire de la voile et observer la faune. De plus, Granada est également proche du célèbre volcan Mombacho, où vous pourrez faire de la randonnée et profiter de superbes vues panoramiques. Il y a aussi la possibilité de faire une excursion au volcan Masaya pour observer son cratère actif.

Volcan Masaya

Au sommet du volcan Masaya, vous pouvez vous tenir au bord du cratère et observer le lac de lave bouillonnant. C'est un spectacle à couper le souffle et une expérience vraiment unique. Le parc national du volcan Masaya propose plusieurs sentiers de randonnée qui permettent de découvrir la beauté naturelle de la région.

Ometepe

Ometepe est une île située sur le lac Nicaragua, et elle offre une multitude d'activités et de sites à découvrir : - randonnée au volcan Concepción, le volcan le plus actif de l'île, - visite de la réserve naturelle de Charco Verde, qui abrite une belle lagune verdoyante entourée de végétation luxuriante, - Ometepe a de superbes plages, et plus particulièrement la plage de Santo Domingo, - la visite des sites archéologiques : Ometepe abrite également des sites archéologiques intéressants tels que les pétroglyphes d'El Ceibo et les statues de Altagracia. Ce sont des vestiges de l'histoire précolombienne de l'île. - découverte de la culture locale : plantations de bananes, les villages pittoresques et les collines verdoyantes, rencontre des habitants d'Ometepe.

Le volcan Cerro Negro

Le Cerro Negro est l'un des volcans les plus récents d'Amérique centrale et l'un des plus actifs. Il faut environ 1 heure et 30 minutes pour atteindre son sommet malgré sa faible altitude de 450 mètres, mais l'expérience est semblable à une promenade lunaire. Le cratère principal est recouvert d'une couche de soufre et émet continuellement des vapeurs sulfureuses. Du sommet, on peut profiter d'une vue panoramique splendide sur une partie de la chaîne volcanique des "Los Maribios".
Volcan Motobo, Nicaragua