Alsace, de vins en châteaux
Vosges - Alsace
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteRandonnez entre vignobles et châteaux ! Découvrez l'Alsace secrète : de Turckheim à Obernai, parcourez les sentiers, découvrez les villages fortifiés et dégustez des vins d'exception. Un voyage authentique entre nature et patrimoine.e Turckheim à Obernai, c’est la randonnée la plus belle à faire en Alsace ! Comme au temps des seigneurs, vous baignerez dans une ambiance toute médiévale au travers des plus beaux villages fortifiés (ruelles pavées abondamment fleuries), des églises et des châteaux prestigieux. Les sentiers serpentent entre coteaux de vignes et petits sommets sous un soleil presque toujours présent. Du village médiéval de Turckheim au joli petit bourg d'Obernai, vous visiterez les villages de Niedermorschwihr, Ammerschwihr, Kaysersberg, Riquewihr Ribeauvillé, Ottrott, et vous gravirez le plateau du Mont Sainte-Odile. Vous découvrirez également les châteaux-forts du Hagueneck, Hohlandsburg, Haut-Kœnigsbourg, Saint-Ulrich (dominant le village de Ribeauvillé), de l'Ortenbourg...
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
8 jours - 7 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Randonnée gastronomique et culturelle
La beauté des villages typiques de l'Alsace
La qualité des hébergements
Accès facile par Colmar
Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi. Superbe village situé à l'entrée de la vallée de la Fecht et réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h, de mai à octobre. Dîner libre dans le village.
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, pour découvrir, à quelques pas de Colmar, l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace. Visite possible du château restauré et de son jardin médiéval. Retour sur Turckheim.
Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr et son église au clocher tors, unique et remarquable. Vous continuez ensuite par l'étape incontournable du sublime village de Kaysersberg, classé parmi les plus beaux villages de France avec son centre historique et son château impérial dominant la ville. Pour finir cette belle journée en beauté, descente à travers le vignoble jusqu'à la cité moyenâgeuse de Riquewihr.
Etape de Riquewihr à Thannenkirch en passant par Hunawihr et son église fortifiée jusqu'au village médiéval de Ribeauvillé. Puis montée vers les ruines du château de Saint-Ulrich dominant le village de Ribeauvillé et la plaine d'Alsace. Nuit à Thannenkirch, village typiquement alsacien situé en contrebas du château du célèbre château du Haut-Kœnigsbourg.
Montée jusqu'au au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg édifié au XIIème. Nous vous conseillons de visiter ce monument chargé d'histoire et d'où vous aurez une vue imprenable sur l'Alsace. Descente pour rejoindre de nouveau la plaine et nuit à Châtenois. Pendant cette étape, vous avez également la possibilité de visiter la montagne des singes et de profiter d'un spectacle de rapaces à la volerie des Aigles (non compris).
Montée au château-forteresse de l'Ortenbourg (ruines du XIIIème siècle). Très belle vue sur la plaine. Descente vers le vignoble et traversée de la cité médiévale de Dambach. Dégustation de vins d'Alsace possible chez une sympathique vigneronne de Bernardvillé. Descente progressive à travers la forêt jusqu'à Andlau.
Découverte des châteaux-forts du Haut-Andlau et de Landsberg. Le Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui aura gardé, jusqu'à ce jour, tout son mystère. Le Monastère du Mont Ste-Odile. Descente par le Sentier des Pèlerins vers le village d'Ottrott. Itinéraire de plaine jusqu'à la très belle ville médiévale d'Obernai.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
À votre convenance entre 1 mars et 30 novembre.
Le jour 1 à l'hébergement à Turckheim (à 7km de Colmar) à 18h.
Le jour 8 à l'hébergement à Obernai après le petit-déjeuner.
Facile à moyen. Aucune difficulté technique particulière, étapes de 4 à 6h maximum. Être habitué à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique. Les parcours sont bien balisés. Les étapes sont en moyenne de 15 km à 20 km par jour pour un dénivelé à la montée de 300 à 700 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
En hôtels 2** et 3***.
En demi-pension (sauf J1). Si le J2 est un dimanche soir le restaurant étant fermé la prestation sera en B&B, le J1 sera alors en demi-pension. Les boissons restent à votre charge.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés entre chaque étape par les hôteliers ou par un taxi en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi. Nous vous demandons de les déposer dans le hall de chaque hébergement le matin avant votre départ en randonnée et de ne prévoir qu’un seul bagage par personne ne dépassant pas 15kg. Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos (30 litres) pour transporter vos effets personnels de la journée.
Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir reçu le solde de voyage. À certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. Nous fournissons 1 pochette de voyage par chambre réservée. Possibilité de pochette supplémentaire (avec supplément - nous consulter).
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Vosges - Alscace : - En voiture : Les Vosges sont accessibles via l’autoroute A35 en provenance de Strasbourg et l’A31 depuis Nancy ou Metz. L'Alsace est bien desservie par un réseau autoroutier qui relie les grandes villes de la région. - En train : Des lignes TER desservent les principales villes et villages de la région. Les trajets en TGV depuis Paris sont directs vers Strasbourg (environ 1h45) et Colmar (2h30). - En avion : Les aéroports de Strasbourg (SXB), Bâle-Mulhouse (BSL), et l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (ETZ) sont les principales portes d'entrées aériennes. - En transports publics : Les réseaux de bus régionaux fonctionnent bien dans les villes principales comme Strasbourg, Mulhouse, et Colmar, mais ils sont plus limités dans les zones rurales.
Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français. Son altitude maximale est de 1 424 mètres au Grand Ballon. Tandis que son étendue s'étire sur seulement 70 km de large pour 120 km de long. En raison de sa latitude, c’est le massif le plus froid à altitude égale, avec une limite pluie-neige plus basse que dans les Alpes ou les Pyrénées. Sur les crêtes, où dominent les chaumes d'altitude et les arbrisseaux battus par le vent d’ouest, le climat rappelle celui de l’Écosse. Dans les Hautes-Vosges, au-delà de 800 à 1000 mètres, le climat est froid et humide toute l'année, avec une neige abondante pouvant persister jusqu'au début de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est marqué, et encore plus avec la plaine d’Alsace. La meilleure période pour partir en randonnée dans les Vosges est de mai à septembre. Les températures sont plus agréables et propices à la randonnée.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 3° | 7° | 11° | 13° | 12° | 9° | 6° | 2° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 7° | 11° | 15° | 19° | 23° | 24° | 24° | 20° | 16° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 11 | 9 | 10 | 9 | 10 | 10 | 10 | 9 | 8 | 9 | 10 | 12 |
L'Alsace profite d'un climat semi continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux. Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est la meilleure période pour visiter l'Alsace. Vous pouvez profiter des journées plus longues et découvrir une nature en plein éveil. Partir durant les intersaisons permet d'éviter la haute saison touristique.
La ville de Colmar, quant à elle, jouit d'un micro-climat : c'est la deuxième ville la plus sèche de France.
En Alsace en hiver, le mois de décembre est idéal pour découvrir les marchés de Noël, malgré un climat froid (0°C à 6°C), souvent humide avec des risques de neige.
Le printemps s'impose comme une saison privilégiée pour découvrir l'Alsace. Les journées s'allongent et la nature s'éveille, offrant des magnifiques paysages colorés. Mai et juin présentent des conditions optimales pour explorer les sentiers viticoles et les villages typiques. L'automne ravit aussi les voyageurs avec ses températures modérées. Les vignobles se parent de teintes dorées et les vendanges animent la région. Cette période permet de profiter des dégustations dans les caves et des fêtes traditionnelles.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 2° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 7° | 12° | 16° | 21° | 24° | 26° | 26° | 22° | 16° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 10 | 9 | 11 | 11 | 12 | 10 | 10 | 8 | 9 | 10 | 9 | 10 |