© Freesurf - stock.adobe.com
© Freesurf - stock.adobe.com
© Freesurf - stock.adobe.com

Vie pratique aux Canaries

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage aux Canaries

CANARIES: VACCINS

Pas de vaccin obligatoire. Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CANARIES: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

CANARIES: VISA

En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre sur les îles Canaries.

CANARIES: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

CANARIES: DÉCALAGE HORAIRE

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.

CANARIES: CHANGE

Pas de change, les Îles Canaries font parties de la zone euro.

CANARIES: MOYENS DE PAIEMENT

Les cartes de crédit et de débit sont généralement acceptées dans les hôtels, les restaurants, les grands magasins et les attractions touristiques. Les principales cartes internationales telles que Visa, MasterCard et American Express sont largement utilisées. Cependant, dans certains petits commerces ou établissements plus modestes, il est possible qu'ils n'acceptent que les paiements en espèces.

CANARIES: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers les Canaries : 00 34 (sans faire le 0 qui précède le numéro de votre correspondant). / Des Canaries vers la France : 00 33 (+ le numéro à 9 chiffres de votre correspondant).

CANARIES: COUVERTURE GSM

Les Canaries bénéficient d'une bonne couverture GSM dans la plupart des zones peuplées et touristiques. Les zones montagneuses ou les endroits éloignés des centres urbains peuvent avoir une réception moins fiable ou une couverture plus faible.

CANARIES: INTERNET

Le wifi est généralement disponible dans tous les hébergements.

CANARIES: ÉLECTRICITÉ

220 volts à 50 hertz, prises de type européenne standard.

CANARIES: SÉCURITÉ

Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

CANARIES: DÉCHETS

Les îles Canaries rencontrent plusieurs problématiques concernant la gestion des déchets. À cause du tourisme de masse, les îles génèrent davantage de déchets par habitant que la moyenne espagnole. Par ailleurs, les infrastructures de tri et de recyclages sont insuffisantes. Une grande partie des déchets finit encore dans des décharges contrôlées, mais qui pose des problèmes de saturation. Néanmoins, des efforts sont faits pour développer les filières de récupération (verre, plastique, papier). De plus, certaines associations lancent des campagnes de sensibilisation pour encourager la réduction des plastiques à usage unique.

CANARIES: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Dû à son environnement insulaire, les Canaries font face à plusieurs problématiques. Étant une destination touristique très prisée, les Canaries attirent des millions de visiteurs par an. Ces touristes consomment autant que les habitants, ce qui crée une forte pression sur les ressources (eau, énergie, déchets). Par ailleurs, les îles dépendent en grande majorité du dessalement de l'eau de mer, une technique très énergivore, car les ressources en eau douces sont très limitées. De plus, le surtourisme entraine une urbanisation du littoral, avec la construction d'infrastructure pour accueillir les touristes. Ces démarches entraînent une artificialisation du littoral et une perte d'habitats naturels. La biodiversité en est donc menacée. Les espèces marines et terrestres sont sensibles à la pollution plastique, au surpâturage et à l'introduction d'espèces invasives.