La Vélo Francette, d'Angers à La Rochelle

Carte La Vélo Francette, d'Angers à La Rochelle
Élue " Meilleure Véloroute Européenne en 2017 " et récompensée par le prix de l'itinéraire vélo 2018, la Vélo Francette est devenue un itinéraire incontournable permettant de découvrir à vélo certaines des plus belles régions de France.

Le voyage en résumé

Partant de la Manche pour rejoindre l'Atlantique, les 627km de l'itinéraire de la Vélo Francette traversent la Normandie, Les Pays de la Loire et le Poitou-Charente, et pas moins de 6 départements que sont le Calvados, l'Orne, la Mayenne, le Maine et Loire, les Deux-Sèvres et les Charentes. Nous avons choisi pour cette année de ne vous proposer que la moitié de cette véloroute à l'ambiance "Douce France".
Au départ d'Angers, capitale de l'Anjou, vous découvrirez une France riche de ses différences avec un terroir d'exception, le charme des villes et villages ainsi qu'un patrimoine historique exceptionnel, avant de rejoindre La Rochelle et son vieux-port, face à l'Océan Atlantique. En couple, entre amis ou en famille, vous apprécierez cette atmosphère paisible de nos douces campagnes et la gentillesse des habitants.

LES POINTS FORTS

  • Itinéraire élu "Meilleure Véloroute Européenne" en 2017
  • Le Val de Loire, classé à l'UNESCO
  • La traversée du Marais Poitevin
  • Location de VTC et de VAE de qualité
  • Des hébergements adaptés aux cyclistes

Le programme

Jour 1

Angers.
Arrivée à Angers en fin d'après-midi, installation à votre hôtel.
Angers, au coeur du Val de Loire, ville d'Art et d'Histoire et première ville verte de France sera le point de départ de votre séjour. Autour des rives de la Maine, découvrez les maisons à pans de bois qui habillent les façades du quartier de la Doutre et de la Cathédrale, les places animées, les rues piétonnes avec leurs nombreuses boutiques et antiquaires, le Château Forteresse, la collégiale St-Martin, le musée des Beaux-Arts, la galerie David d'Angers ou encore le musée Jean-Lurçat dans le superbe Hôpital St-Jean constituent un patrimoine exceptionnel qui fait la fierté des 270 000 habitants de cette belle métropole et qui vaut vraiment la peine que l'on s'y attarde.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Angers (B&B).

Jour 2

Angers - Saumur.
Vous débuterez cette première étape par l'itinéraire de la Loire à vélo au niveau du château d'Angers pour rejoindre le Lac de Maine et atteindre ensuite Bouchemaine. Jusqu'à La Daguenière, vous évoluerez en site propre, sur pistes cyclables et chemins de halage, avant d'emprunter des petites routes jusqu'à St-Mathurin-sur-Loire. Puis, vous traverserez la Loire jusqu'à St-Rémy-la-Varenne pour poursuivre cette étape commune avec la Loire à Vélo. Vous y découvrirez l'abbaye de St-Maur ou encore l'église Notre-Dame de Cunault, superbe édifice bâti entre les XIème et XIIIème siècles. Après avoir passé l'île Gauthier et l'île du Buisson Rouge, possibilité de visiter le Musée du Champignon au niveau de l'île Ardouin. Il ne vous restera alors que quelques coups de pédales avant de traverser le Thouet pour arriver enfin à Saumur avec une vue panoramique sur le château.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Saumur (B&B).
Distance : 67km. Dénivelé : + 440m / - 450m.

Jour 3

Saumur - Thouars.
Vous quitterez Saumur par une belle voie verte longeant le Thouet, avant d'emprunter des chemins agricoles et petites routes à travers villages, champs et coteaux viticoles du Saumurois, pour arriver au pied de la dernière cité fortifiée d'Anjou, Montreuil-Bellay. Cette magnifique ville a été labellisée "Plus Beaux Détours de France" et "Petite Cité de Caractère", l'endroit idéal donc pour la pause déjeuner. Vous arriverez ensuite très rapidement dans les Deux-Sèvres par les berges paisibles du Thouet où vous pourrez faire une halte au niveau de l'Étang de la Ballastière. Puis vous traverserez l'ancien pont autrefois soumis à la dîme de Taizon, pour terminer à Thouars, ville d'Art et d'Histoire avec son château des Ducs de Trémoïlle et son centre-ville historique. Profitez-en pour aller visiter le parc floral Imbert, véritable balcon sur la rivière avant de rejoindre votre hébergement du soir.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Thouars (B&B).
Distance : 43km. Dénivelé : + 287m / - 225m.

Jour 4

Thouars - Parthenay.
En quittant Thouars vers le Sud après le petit déjeuner, vous retrouverez les charmes des rives du Thouet, où l'itinéraire alternera entre aperçus bucoliques des chutes de la rivière, vallons arborés et patrimoine bâti. Par des routes partagées, quelques pistes cyclables et voies vertes, vous atteindrez alors Airvault, son abbatiale, ses halles et sa fontaine souterraine. Cette petite cité médiévale a été construite autour de l'abbaye des Augustins, l'une des plus importantes du Poitou. Puis, vous découvrirez le château et le bourg insulaire de St-Loup-sur-Thouet, le lac du Cébron et son cadre idéal pour y faire une pause, avant d'arriver à la cité médiévale de Parthenay. Ne manquez pas d'aller visiter le quartier Saint-Jacques et sa porte médiévale, son vieux château et ses remarquables églises.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Parthenay (B&B).
Distance : 66km. Dénivelé : + 790m / - 731m.

Jour 5

Parthenay - Niort.
Vous débuterez cette journée sur les berges du Thouet mais vous les quitterez très rapidement, dès la sortie de Parthenay. Vous continuerez en traversant le pays de Gâtine au relief légèrement plus marqué vous proposant de superbes points de vue sur les forêts environnantes. Vous roulerez sur des routes de campagne paisibles. À la moitié de l'étape, vous passerez à Champdeniers-St-Denis, dominant la vallée de l'Egray et connue pour ses tanneries de l'époque médiévale. Puis, juste après le village de Ternanteuil, vous découvrirez le château du Coudray-Salbart, sur les rives de la Sèvre Niortaise, annonçant votre arrivée aux portes du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Vous ne quitterez plus ce cours d'eau jusqu'au centre-ville de Niort dominé par son imposant donjon.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Niort (B&B).
Distance : 54km. Dénivelé : + 660m / - 780m.

Jour 6

Niort - Arçais.
Vous quitterez le centre-ville très animé de Niort en roulant le long des méandres de la Sèvre Niortaise en alternant chemins de halage et petites routes. Magné, Coulon incontournable capitale de la Venise verte et élue "Petite Cité de Caractère", La Garette, Le Vanneau-Irleau sont autant de lieux typiques des marais vous invitant à une pause ou une visite. Puis vous retrouverez la Sèvre Niortaise juste après Irleau pour ne plus la quitter jusqu'au site des Bourdettes peu avant Damvix, avec son écluse et son ancien pont levant à câbles, où vous traverserez pour rejoindre en quelques coups de pédales Arçais, "Petite Cité de Caractère" avec son Grand Port, votre étape du soir.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Arçais (B&B).
Distance : 38km. Dénivelé : + 126m / - 138m.

Jour 7

Arçais - La Rochelle.
Cette dernière étape sur la Vélo Francette vous conduira tout d'abord à Damvix, puis jusqu'aux quais du port de Marans, haut lieu du commerce fluvial du XVIIIème siècle, et son clocher atypique. Puis, le chemin de halage du Canal de Marans suivi du Canal de Rompsay aboutissant directement dans le vieux port de la Rochelle vous permettront de profiter pleinement de la ville, ses belles ruelles sous arcades, les remarquables tours médiévales de la Lanterne, la Chaîne et St Nicolas : de là, un panorama unique jusqu'à Fort Boyard et l'île d'Aix. La ville ne manque pas de savoureux petits restaurants pour votre dernier dîner !
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à La Rochelle (B&B).
Distance : 58km. Dénivelé : + 102m / - 102m.

Jour 8

La Rochelle.
Fin du séjour
après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours du 2 Mai au 10 Octobre 2023.

RENDEZ-VOUS

En fin d'après-midi à votre hôtel d'Angers le J1.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à La Rochelle le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Étapes de 38 à 67 kms. Une bonne condition physique est fortement recommandée afin de pouvoir apprécier pleinement votre séjour et avoir encore un peu de "jus" à la fin de chaque journée, pour visiter les villes étapes sélectionnées. Cependant, la possibilité de louer nos Vélos à Assistance Électrique rend ce séjour accessible à un grand nombre de sportifs occasionnels.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

5 nuits et petits déjeuners en hôtels 3 étoiles, 2 nuits en hôtels 2** selon disponibilités, en chambres doubles ou twins.

REPAS

Petits déjeuners uniquement.
Les repas du soir et les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 vélo-guide "La Vélo Francette"
  • les extraits de cartes avec l'itinéraire surligné

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vendée - Charente-Maritime
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE
À partir de 925 €
Vendée - Charente-Maritime
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC
À partir de 715 €
Sud-Ouest
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
Sud-Ouest
6 jours - 5 nuits - 5 jours de VTC/VAE
À partir de 550 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous