Ville de Valence, place des Clercs
Le long de la Via Rhôna
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
5 jours - 4 nuits - 4,5 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9MOLY

La Via Rhôna à vélo électrique de Vienne à Montélimar

Carte La Via Rhôna à vélo électrique de Vienne à Montélimar
Au départ de Vienne, cette deuxième partie de la Via Rhôna vous conduira jusqu'aux portes de la Provence, à Montélimar, pour un voyage à travers des vignobles, vergers et espaces naturels protégés.

Le voyage en résumé

Sur les berges de l'un des plus grands fleuves d'Europe, la Via Rhôna est une véritable aventure à vélo depuis les Alpes Suisses jusqu'à la Méditerranée. Ce séjour permet la découverte de la vallée du Rhône, sa nature préservée, son patrimoine, ses sites incontournables et sa gastronomie de qualité! Nous vous proposons de le parcourir en formule confort avec la possibilité de louer un vélo à assistance électrique ! Cette deuxième partie, de Vienne à Montélimar porte de la Provence, vous permettra de découvrir la "voie des civilisations" et ses fabuleuses histoires de la navigation. Vous roulerez aux pied des vignobles réputés tels que ceux de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph qui surplombent le fleuve et traverserez des espaces naturels protégés comme l'île du Beurre ainsi que des vergers hauts en couleurs du printemps à l'automne.
Tout au long du fleuve, vous découvrirez le site archéologique de Soyons, les châteaux du moyen-âge de Tournon, Crussol et de nombreux ponts historiques, avant d'atteindre Montélimar, aux influences provençales et méditerranéennes.

Les points forts

  • Hébergements de qualité
  • Vienne, Montélimar
  • Entre fleuve et vignobles
  • Découverte de "la voie des civilisations"

Le programme

Jour 1

Vienne - Givors - Vienne.
La partie cyclable entre Lyon et Vienne n'étant pas encore praticable (elle emprunte des routes très fréquentées dans des zones urbaines présentant peu d'intérêt), nous avons fait le choix de débuter cette deuxième partie de la Via Rhôna à Vienne, et de consacrer l'après-midi de cette première journée à faire une boucle entre Vienne et Givors.
L'accueil se fait à 14 heures à Vienne.
Le pont suspendu, devenu passerelle depuis 2014, vous permettra de traverser le Rhône et de rejoindre l'itinéraire de la Via Rhona. Il est ensuite intéressant de le remonter jusqu'à Loire sur Rhône. A Saint Romain en Gal, vous pourrez faire un arrêt afin de visiter le site et musée archéologique, un des plus grands de France. Retour à Vienne pour la nuit.
Nuit et petit-déjeuner à Vienne (B&B).
Horaire : 2h30. Distance : 20km.

Jour 2

Vienne - Andancette.
Aujourd'hui, vous allez entamer la descente le long du Rhône. Au programme de la journée, le Rhône sauvage: l'île de la chèvre et la réserve naturelle de l'île du Beurre, deux espaces naturels préservés.
Mais aussi le Rhône gastronomique: à Condrieu, nous vous conseillons une dégustation de vin blanc AOC (avec modération bien sûr...) et son fromage de chèvre, ou encore la Rigotte également AOC, sans oublier deux autres vignobles de réputation internationale, le Côte-Rôtie à Ampuis et Saint-Joseph à Chavanais.
Vous traverserez le Rhône par le barrage de Saint Pierre de Boeuf pour vous retrouver sur l'île de la Platière, en suivant l'itinéraire jusqu'à Sablons, et son joli pont suspendu. De l'autre côté c'est l'Ardèche et le village de Serrières, où nous vous conseillons de visiter le musée des mariniers. La piste cyclable vous conduira ensuite sur la rive gauche jusqu'à Andancette sur la Via Agrippa, dont l'origine remonte à la période gallo-romaine.
Nuit et petit déjeuner à Andancette (B&B).
Horaire : 5h00. Distance : 46km.

Jour 3

Andancette - Pont d'Isère.
Vous traverserez de plus en plus de vergers ce matin, colorés et parfumés sous l'influence Méditerranéenne. L'itinéraire permet de découvrir l'importance du Rhône pour irriguer ces terres agricoles, alternant arboriculture, maraichage et vignobles. Avant d'arriver à Tournon sur Rhône, vous pourrez admirer les coteaux du vignoble de Crozes-Hermitage.
Pause conseillée à Tournon pour son château du XIVème siècle, un des plus beaux d'Ardèche avec son musée retraçant l'histoire des seigneurs de Tournon. Un aller-retour jusqu'à Tain l'Hermitage par la passerelle Marc Seguin (premier type de pont-suspendu de ce genre construit sur le Rhône et en Europe) reste un moment privilégié. L'itinéraire continue ensuite jusqu'au village de La Roche de Glun, édifié sur un rocher, et qui a vu en 1968 la construction d'un canal pour la production d'électricité le transformer en une île!!
Nuit et petit déjeuner à Pont d'Isère (B&B).
Horaire : 5h15. Distance : 49km.

Jour 4

Pont d'Isère - Loriol.
Vous allez rapidement atteindre la Drôme et la ville de Valence, fondée en 121 av. J.C à cet endroit, certainement pour sa situation privilégiée sur le fleuve. La ville, sous climat méditerranéen, est très agréable à traverser grâce à ses pistes cyclables et voies aménagées. La vieille ville et ses rues commerçantes et piétonnes s'ouvre sur des places aux terrasses ombragées pour la pause. Ne manquez pas d'admirer la Maison des Têtes et la Maison Dupré Latour du 16ème siécle, et la cathédrale St-Apollinaire au décor polychrome. Le Musée Art et Archéologie, ré-ouvert en 2013 après rénovation est devenu un des incontournables de cette ville classée "Ville d'Art et d'Histoire".
Le rythme des changements de rives reprend ensuite avec un retour en Ardèche, rive droite. Au village de Soyons, découverte du site archéologique et des grottes conseillée. Par la suite, à la Voulte sur Rhône, ce sont les fossiles marins qui sont à l'honneur. Puis, en franchissant un pont suspendu au-dessus du Rhône, vous rejoindrez l'île de Printegarde, réserve naturelle où les oiseaux migrateurs côtoient les castors...
Vous quitterez le Rhône en fin d'étape pour remonter la rivière de la Drôme pour enfin atteindre Loriol, votre étape du soir.
Nuit et petit déjeuner à Loriol (B&B).
Horaire : 5h30. Distance : 52km.

Jour 5

Loriol - Montélimar.
Cette dernière étape à vélo sur la Via Rhôna vous conduira à travers les arbres fruitiers et autres cultures maraichères installés dans l'ancien lit du fleuve, en traversant plusieurs villages dominés par des maisons fortes ou châteaux médiévaux témoins du moyen âge et de ces riches contrées qu'il fallait protéger. Rochemaure et son château du XIIème siècle, bâti sur un dyke (lame de roche magmatique), illustre bien cette période.
Vous traverserez une dernière fois le Rhône par une passerelle, construite pour remplacer l'ancien pont datant de 1858 et partiellement détruit.
Enfin, vous arriverez aux portes de la Provence: Montélimar, où une présence humaine est attestée depuis plus de 50 000 ans. Une fois de plus , c'est la Via Agrippa qui a probablement contribué au développement de la ville au temps des Romains. Réputée pour son excellent nougat, Montélimar est une ville agréable où il fait bon flâner dans le centre-ville ancien.
Fin du séjour après l'étape. Cependant, si vous souhaiter profiter de cette ville, nous proposons des nuits supplémentaires à Montélimar, à réserver au moment de l'inscription.
Horaire : 4h00. Distance : 40km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible tous les jours de la semaine du 01 Avril au 11 Novembre 2018.
Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n'avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d'entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l'avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.
Merci d'indiquer sur le formulaire de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après...), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à 14 heures à l'hôtel de Vienne.
Si vous arrivez en retard: pour toute arrivée après 18h30, merci de prévenir votre hébergeur. Les coordonnées de l'hébergement seront mentionnées dans vos documents de voyage.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion en fin d'après-midi du Jour 5 à Montélimar.

NIVEAU

Moyen à bon cycliste. 40 à 60 km par jour de vélo. Pas de difficulté technique particulière.
Essentiellement sur route, piste cyclables, voies partagées et quelques routes secondaires. Cet itinéraire s'effectue sans guide et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d'autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d'animaux, modification du terrain, etc...).
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d'itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue...).

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages transportés par nos soins par véhicule.
Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc...), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement.
Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!! Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième. Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Ces quelques conseils ont été élaborés grâce à la collaboration d'un groupe de randonneurs et d'hébergeurs.
Si vous faites partie d'un groupe, nous vous demandons d'indiquer sur vos étiquettes bagages le nom de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.
Vous constituez au préalable votre groupe qui randonne en toute autonomie. Il n'est pas possible de regrouper des inscriptions individuelles pour des randonnées en liberté.
Vous êtes membres d'une association, d'un comité d'entreprise, d'une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d'amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié. Vous avez un rêve, un projet..., consultez-nous

HÉBERGEMENT

Hébergement en en hôtels **, hôtels ***, auberge et chambres d'hôtes.
En formule nuit + petit déjeuner ou en formule 1/2 pension en supplément (sauf jour 01 à Vienne et jour 05 à Montélimar) à préciser au moment de l'inscription. Il est en général possible de réserver vos paniers repas du midi auprès des hôtels : renseignez-vous directement auprès d'eux. Pour les dîners, c'est possible selon les jours à l'hébergement ou dans les restaurants du village ou de la ville étape.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Si vous souhaitez la demi pension sur ce séjour (sauf J1 et J5), merci de nous le préciser lors de votre inscription.

DÉPLACEMENTS

Coordonnées de taxi : Vous trouverez dans votre dossier de randonnée les coordonnées des taxis qui transportent vos bagages. Vous pouvez les contacter en cas de blessure, fatigue ou trop longue étape. Nous ne prenons pas en charge la réservation de ces taxis et ils ne sont pas compris dans le prix de la randonnée.
Transferts internes : Pas de transferts prévus dans le programme. Les éventuels transferts pour raccourcir une étape sont à votre charge.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Trois semaines environ avant votre départ, vous recevrez le dossier complet comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre randonnée.
Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l'inscription (avec supplément).
Ce dossier comprend :
  • 2 cartes IGN au 1/100 000 avec l'itinéraire surligné
  • un carnet de randonnée rédigé par nos soins
  • la feuille de route avec la liste des hébergements ainsi que toutes les informations complémentaires.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/Cyclo
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
3 jours - 2 nuits - 2 étapes VTT

Suivez-nous