LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Un parcours à VTT magnifique et varié, allant de la Sierra d'Uncastillo aux Bardenas Reales, avec des hébergements de charme et des dîners qui raviront vos papilles... à vous les sous-bois mystérieux, les canyons et autres décors de western !Véritables badlands situées au sud des Pyrénées, les Bardenas Reales constituent un fabuleux terrain semi-désertique à parcourir en VTT. Du jaune pâle à l'orange intense, ces terrains d'argile pétrifiée, de grès et de gypse se dressent en coupoles, en cheminées de fées et barrancos, tel un désert de l'Ouest Américain. Les champs de blé qui bordent le fond des vallons, apportent un contraste saisissant lorsqu'ils sont encore verdoyants, ou au contraire, accentuent l'impression d'aridité lorsqu'ils sont mûrs ou récoltés. Avec la traversée de la Sierra d'Uncastillo, plus boisée, ce parcours offre des contrastes incroyables, agrémenté de villages perchés, d'hébergements fabuleux et de repas savoureux ! C'est par des pistes et des chemins assez faciles que nous vous invitons à découvrir ces paysages étonnants et ce patrimoine exceptionnel !

Voyage en liberté

Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

VTT - NAVARRE

  • Type d'hébergement:hôtel, chambre d’hôtes

    Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.

  • Type de circuit:découverte à vélo

    Découverte à vélo- Découvrez nos randonnées et voyages de découverte à vélo, en France et à l'étranger, avec accompagnateur ou en toute liberté.

  • Itinérance:randonnée semi itinérante

    Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.

  • Niveau:

    Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier, avec le goût de l’effort. 40 à 50 km/j dénivelé + cumulé : 900 à 1300m.

  • Technicité:

    Vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles à VTT et vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties. 30 à 40 km/j dénivelé + cumulé : 600 à 900 m.

  • topo guide et carte, assistance locale, traces gpx

    Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Assistance locale- Une équipe sur place vous accompagne par moments et se relaie (chauffeur, guide local, muletier etc...), elle est souvent anglophone. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: FP9BARL

DATES ET PRIX ou créer gratuitement un devis Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix par personne affichés ci-dessous sont calculés pour 2 adultes en fonction des variantes éventuelles (hébergement...) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

L'hébergement en demi-pension, le transport des bagages le J3, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide, le track GPS (indispensable pour ce circuit), le transfert de Murillo El Fruto à Uncastillo pour récupérer votre véhicule.

Le prix ne comprend pas

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, la location des VTT, les pique-niques.

Options

  • Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
  • Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilité à partir de 140€/pers.

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© FOTOLIA / Clichesdumonde / Moreno
© FOTOLIA / Clichesdumonde / Moreno
© La Pastora
© GUIX Olivier
© La Pastora
© La Pastora
© GUIX Olivier
© La Pastora

Vous allez adorer

  • la Sierra d'Uncastillo

  • le désert des Bardenas

  • un itinéraire inédit

  • 2 hébergements soigneusement sélectionnés

JOUR PAR JOUR

  • - Arrivée à Uncastillo.

    Arrivée à Uncastillo en fin d'après-midi. Installation dans votre charmante chambre d'hôtes et visite de ce joli petit village.

    • Hébergement: Chambre d'hôtes.
  • - Uncastillo - Uncastillo. Tour de la Sierra d'Uncastillo.

    Vous quitterez Uncastillo par El Puente de los Judios, pour atteindre les chemins surplombant le village après quelques kilomètres d'ascension. Une belle piste de crête vous attend, avant d'attaquer la montée à La Cima de 3 Puntas. De là, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur les Pyrénées, avec le château de Sibirana à vos pieds, que vous découvrirez plus tard pendant l'étape. Une descente de 800m sur sentier, entre chênes verts et pins, vous ramènera progressivement vers la rivière Arba, qu'il faudra traverser avant de rejoindre le site suivant, el Pozo de Pigalo, une piscine naturelle de toute beauté, où vous pourrez vous baigner selon la saison. Vous remonterez ensuite pendant pour découvrir et admirer les 2 Tours de Sibirina, posées sur un éperon rocheux, et qui surveillaient, à l'époque, le passage dans la vallée. Juste derrière, vous pourrez aussi voir les vestiges de l'ermitage Roman de Santa Quiteria. Puis, vous remonterez par une large piste pour atteindre les sommets de la Sierra de Uncastillo. La descente suivante se fera à nouveau entre chênes verts et pins, à la découverte des barrancos de la Sierra, pour enfin rejoindre Uncastillo, par une piste passant près d'un chêne impressionnant de 500 ans, El Chaparro de Anas.

    • Dénivelé: + 1240m
    • Distance: 56km
    • Hébergement: Chambre d'hôtes.
  • - Uncastillo - Murillo El Fruto.

    Transition de Uncastillo à Murillo el Fruto aux portes des Bardenas. Départ vers Sos del Rey par un parcours assez vallonné, mais sans réelles difficultés, offrant des vues plongeantes sur les barrancos, puis descentes rapides entre les chênes et les pins. Quelques passages à gué vous rafraîchiront avant la dernière descente de la journée jusqu'à Castiliscar. Vous pourrez y faire une halte pour le déjeuner, ainsi que le plein d'eau pour la seconde partie d'étape, beaucoup plus plate et facile. Juste après Castiliscar, faites une pause au bord du lac où de nombreuses variétés d'oiseaux sont présentes. Puis, le canal des Bardenas, qui transporte l'eau de l'Embalse de Yesa jusqu'au désert et permet de cultiver ces terres arides, vous accompagnera en douceur jusqu'à la rivière Aragón, puis Carcastillo, juste à côté de Murillo El Fruto, votre étape du soir aux portes du désert. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J5).

    • Dénivelé: + 620m
    • Distance: 49km
    • Hébergement: Auberge.
  • - Murillo El Fruto - Désert des Bardenas - Murillo El Fruto.

    Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner à l'espagnole, votre hôte vous conduira jusqu'aux portes du désert, pour une première journée à la découverte de ces terres arides et surprenantes. C'est par de larges pistes et quelques passages entre les barrancos que vous approcherez du cœur de ce Parc Naturel, jusqu'aux vestiges du Castillo de Peñaflor, en équilibre spectaculaire sur un mamelon, victime de l'érosion. Puis suivra une portion très roulante jusqu'à Castlidetierra. Retour par "El Paso" à Murillo el Fruto, après une première immersion dans cet environ exceptionnel, qui a servi en 2016, de lieu de tournage de certaines scènes de la célèbre série américaine " Game of Thrones". En dehors des périodes de fermeture de certains espaces protégés pour la nidification des rapaces, nous vous fournissons également sur fichier GPS, un itinéraire bis passant par les lieux les plus intimes de ce désert.

    • Dénivelé: + 350m
    • Distance: 46km
    • Hébergement: Auberge.
  • - Murillo El Fruto - Désert des Bardenas - Murillo El Fruto. Fin du séjour.

    C'est déjà la dernière étape de ce séjour haut en couleurs. Vous repartirez en direction d'El Paso, pour une seconde boucle inédite en plein cœur du désert. Ce second itinéraire vous fera découvrir des lieux d'une beauté incomparable, sur des pistes roulantes et à très faible dénivelée. Vous approcherez au plus près de la Ralla, du Rallon, point culminant de ce Parc Naturel, La Piskerra... Nous vous donnerons également la possibilité, en dehors des périodes de nidification des rapaces, de pénétrer encore plus loin dans ce secteur, afin de découvrir les meilleurs sentiers et points de vue, grâce à un itinéraire bis que nous avons soigneusement relevé sur GPS. Retour en douceur à Murillo, où une douche vous attend avant de repartir, ou pourquoi pas profiter d'une dernière nuit dans cet hébergement si attachant. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J3). Fin du séjour en fin d'après-midi.

    • Dénivelé: + 370m
    • Distance: 55km

La Balaguère et les Bardenas. Une connaissance fine du désert : En tant que précurseur dans l'organisation de randonnée dans les Bardenas, La Balaguère est devenue le spécialiste de cette destination insolite. L'expérience acquise depuis de nombreuses années est synonyme d'une connaissance fine des moindres cheminements qui permettent de découvrir des lieux inédits. Pour qui ne connaît pas minutieusement ce relief complexe, le risque est d'aller aux Bardenas sans vraiment les découvrir dans toute leur intimité. Les hébergements que nous avons choisis et avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années, sont idéalement situés, aux portes du désert. Ce sont les plus proches des sites de randonnée, afin de minimiser au maximum les déplacements en minibus. Par ailleurs, tous les hébergements que nous avons sélectionnés, sont plébiscités et particulièrement appréciés, pour leur charme et leur accueil, car vos hôtes qui sont devenus des amis vous accueilleront à bras ouverts.

INFOS TECHNIQUES

  • RENDEZ-VOUS

    Le J1 en milieu ou fin d'après-midi à Uncastillo.

  • FIN DU SÉJOUR

    Dispersion le J5 après l'étape à Murillo El Fruto.

  • NIVEAU

    Moyen, une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu'une pratique régulière du VTT. Pas de grosses difficultés techniques. Cependant, du 15 juillet au 1er septembre, les fortes chaleurs peuvent rendre vos étapes très difficiles.

  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

  • PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

  • ENCADREMENT

    Séjour en liberté, sans encadrement.

  • HÉBERGEMENT

    En hôtels-auberge charmants à la décoration soignée, confortables, à l'accueil chaleureux et familial, en chambres doubles spacieuses, avec salle de bain. Ces établissements sont très appréciés depuis de nombreuses années, car l'un est situé dans la Sierra d'Uncastillo, non loin du Parc Naturel et le second aux portes du désert, sur le territoire des Bardenas.

  • REPAS

    Repas du soir et petits-déjeuners. Cuisine "locale" savoureuse et adaptée aux sportifs. Les pique-niques ne sont pas fournis. Nos 2 hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 8 et 12 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

  • DÉPLACEMENTS

    Nos équipes sur place vous reconduiront récupérer vos voitures à Uncastillo, le J3 ou le J5.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

  • TRANSPORT BAGAGES

    Vos bagages seront transportés par nos soins le J3 jusqu'à Murillo El Fruto.

AVIS DE VOYAGEURS

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

Hautes-Pyrénées, Pyrénées françaisesLe grand tour du Tourmalet à VTT, Hautes-Pyrénées

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

Catalogne - Costa Brava, Pyrénées OrientalesCollioure - Cadaquès - Calella, la Costa Brava à VTT

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

AragonTour de la Sierra de Guara

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

Sud-OuestAlbi et les Bastides Albigeoises à VTT

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

Hautes-Pyrénées, Pyrénées françaisesLe grand tour du Tourmalet à VTT, Hautes-Pyrénées

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

Catalogne - Costa Brava, Pyrénées OrientalesCollioure - Cadaquès - Calella, la Costa Brava à VTT

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

AragonTour de la Sierra de Guara

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT

Sud-OuestAlbi et les Bastides Albigeoises à VTT

5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT