Bardenas et sierras à VTT
Bardenas Reales
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn parcours à VTT magnifique et varié, allant de la Sierra d'Uncastillo aux Bardenas Reales, avec des hébergements de charme et des dîners qui raviront vos papilles... à vous les sous-bois mystérieux, les canyons et autres décors de western !Véritables badlands situées au sud des Pyrénées, les Bardenas Reales constituent un fabuleux terrain semi-désertique à parcourir en VTT. Du jaune pâle à l'orange intense, ces terrains d'argile pétrifiée, de grès et de gypse se dressent en coupoles, en cheminées de fées et barrancos, tel un désert de l'Ouest Américain. Les champs de blé qui bordent le fond des vallons, apportent un contraste saisissant lorsqu'ils sont encore verdoyants, ou au contraire, accentuent l'impression d'aridité lorsqu'ils sont mûrs ou récoltés. Avec la traversée de la Sierra d'Uncastillo, plus boisée, ce parcours offre des contrastes incroyables, agrémenté de villages perchés, d'hébergements fabuleux et de repas savoureux ! C'est par des pistes et des chemins assez faciles que nous vous invitons à découvrir ces paysages étonnants et ce patrimoine exceptionnel !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
5 jours - 4 nuits. 4 jours de VTT
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Type de circuit:Découverte à vélo
Découverte à vélo- Découvrez nos randonnées et voyages de découverte à vélo, en France et à l'étranger, avec accompagnateur ou en toute liberté.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier, avec le goût de l’effort. 40 à 50 km/j dénivelé + cumulé : 900 à 1300m.
Technicité:
Vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles à VTT et vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties. 30 à 40 km/j dénivelé + cumulé : 600 à 900 m.
Topo guide et carte, Assistance locale, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Assistance locale- Une équipe sur place vous accompagne par moments et se relaie (chauffeur, guide local, muletier etc...), elle est souvent anglophone. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilité à partir de 140€/pers.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la Sierra d'Uncastillo
le désert des Bardenas
un itinéraire inédit
2 hébergements soigneusement sélectionnés
Arrivée à Uncastillo en fin d'après-midi. Installation dans votre charmante chambre d'hôtes et visite de ce joli petit village.
Vous quitterez Uncastillo par El Puente de los Judios, pour atteindre les chemins surplombant le village après quelques kilomètres d'ascension. Une belle piste de crête vous attend, avant d'attaquer la montée à La Cima de 3 Puntas. De là, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur les Pyrénées, avec le château de Sibirana à vos pieds, que vous découvrirez plus tard pendant l'étape. Une descente de 800m sur sentier, entre chênes verts et pins, vous ramènera progressivement vers la rivière Arba, qu'il faudra traverser avant de rejoindre le site suivant, el Pozo de Pigalo, une piscine naturelle de toute beauté, où vous pourrez vous baigner selon la saison. Vous remonterez ensuite pendant pour découvrir et admirer les 2 Tours de Sibirina, posées sur un éperon rocheux, et qui surveillaient, à l'époque, le passage dans la vallée. Juste derrière, vous pourrez aussi voir les vestiges de l'ermitage Roman de Santa Quiteria. Puis, vous remonterez par une large piste pour atteindre les sommets de la Sierra de Uncastillo. La descente suivante se fera à nouveau entre chênes verts et pins, à la découverte des barrancos de la Sierra, pour enfin rejoindre Uncastillo, par une piste passant près d'un chêne impressionnant de 500 ans, El Chaparro de Anas.
Transition de Uncastillo à Murillo el Fruto aux portes des Bardenas. Départ vers Sos del Rey par un parcours assez vallonné, mais sans réelles difficultés, offrant des vues plongeantes sur les barrancos, puis descentes rapides entre les chênes et les pins. Quelques passages à gué vous rafraîchiront avant la dernière descente de la journée jusqu'à Castiliscar. Vous pourrez y faire une halte pour le déjeuner, ainsi que le plein d'eau pour la seconde partie d'étape, beaucoup plus plate et facile. Juste après Castiliscar, faites une pause au bord du lac où de nombreuses variétés d'oiseaux sont présentes. Puis, le canal des Bardenas, qui transporte l'eau de l'Embalse de Yesa jusqu'au désert et permet de cultiver ces terres arides, vous accompagnera en douceur jusqu'à la rivière Aragón, puis Carcastillo, juste à côté de Murillo El Fruto, votre étape du soir aux portes du désert. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J5).
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner à l'espagnole, votre hôte vous conduira jusqu'aux portes du désert, pour une première journée à la découverte de ces terres arides et surprenantes. C'est par de larges pistes et quelques passages entre les barrancos que vous approcherez du cœur de ce Parc Naturel, jusqu'aux vestiges du Castillo de Peñaflor, en équilibre spectaculaire sur un mamelon, victime de l'érosion. Puis suivra une portion très roulante jusqu'à Castlidetierra. Retour par "El Paso" à Murillo el Fruto, après une première immersion dans cet environ exceptionnel, qui a servi en 2016, de lieu de tournage de certaines scènes de la célèbre série américaine " Game of Thrones". En dehors des périodes de fermeture de certains espaces protégés pour la nidification des rapaces, nous vous fournissons également sur fichier GPS, un itinéraire bis passant par les lieux les plus intimes de ce désert.
C'est déjà la dernière étape de ce séjour haut en couleurs. Vous repartirez en direction d'El Paso, pour une seconde boucle inédite en plein cœur du désert. Ce second itinéraire vous fera découvrir des lieux d'une beauté incomparable, sur des pistes roulantes et à très faible dénivelée. Vous approcherez au plus près de la Ralla, du Rallon, point culminant de ce Parc Naturel, La Piskerra... Nous vous donnerons également la possibilité, en dehors des périodes de nidification des rapaces, de pénétrer encore plus loin dans ce secteur, afin de découvrir les meilleurs sentiers et points de vue, grâce à un itinéraire bis que nous avons soigneusement relevé sur GPS. Retour en douceur à Murillo, où une douche vous attend avant de repartir, ou pourquoi pas profiter d'une dernière nuit dans cet hébergement si attachant. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J3). Fin du séjour en fin d'après-midi.
La Balaguère et les Bardenas. Une connaissance fine du désert : En tant que précurseur dans l'organisation de randonnée dans les Bardenas, La Balaguère est devenue le spécialiste de cette destination insolite. L'expérience acquise depuis de nombreuses années est synonyme d'une connaissance fine des moindres cheminements qui permettent de découvrir des lieux inédits. Pour qui ne connaît pas minutieusement ce relief complexe, le risque est d'aller aux Bardenas sans vraiment les découvrir dans toute leur intimité. Les hébergements que nous avons choisis et avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années, sont idéalement situés, aux portes du désert. Ce sont les plus proches des sites de randonnée, afin de minimiser au maximum les déplacements en minibus. Par ailleurs, tous les hébergements que nous avons sélectionnés, sont plébiscités et particulièrement appréciés, pour leur charme et leur accueil, car vos hôtes qui sont devenus des amis vous accueilleront à bras ouverts.
Du 15 février au 15 décembre 2025.
Le J1 en milieu ou fin d'après-midi à Uncastillo.
Dispersion le J5 après l'étape à Murillo El Fruto.
Moyen, une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu'une pratique régulière du VTT. Pas de grosses difficultés techniques. Cependant, du 15 juillet au 1er septembre, les fortes chaleurs peuvent rendre vos étapes très difficiles.
2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté, sans encadrement.
En hôtels-auberge charmants à la décoration soignée, confortables, à l'accueil chaleureux et familial, en chambres doubles spacieuses, avec salle de bain. Ces établissements sont très appréciés depuis de nombreuses années, car l'un est situé dans la Sierra d'Uncastillo, non loin du Parc Naturel et le second aux portes du désert, sur le territoire des Bardenas.
Repas du soir et petits-déjeuners. Cuisine "locale" savoureuse et adaptée aux sportifs. Les pique-niques ne sont pas fournis. Nos 2 hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 8 et 12 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).
Nos équipes sur place vous reconduiront récupérer vos voitures à Uncastillo, le J3 ou le J5.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés par nos soins le J3 jusqu'à Murillo El Fruto.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison) 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable) des chaussures adaptées pour le vélo des vêtements et chaussures confortables pour le soir des sous-vêtements des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) 1 maillot de bain boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", uniquement si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) dans le programme des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) : des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison 1 casque vélo (obligatoire) 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back 2 chambres à air quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT) 1 patte de dérailleur dite "patte fusible" 1 jeu de patins/plaquettes de frein 1 cable de dérailleur, cable de freins 1 chaîne de rechange tout autre matériel que vous jugez indispensable... Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Transports : Venir en voiture : Les Bardenas Reales sont accessibles principalement en voiture. Depuis la France, on peut emprunter l’autoroute AP-15 jusqu'à Tudela, la ville la plus proche, puis suivre les indications pour le parc naturel. Depuis Paris, le trajet en voiture prend environ 9 heures. Venir en train : Depuis la France, il est possible de rejoindre Tudela en train. Prenez un TGV jusqu'à Barcelone (environ 6h30 depuis Paris), puis un train régional vers Tudela (environ 3h). Venir en avion : L’aéroport de Saragosse est à environ 1h30 de route des Bardenas Reales, et celui de Pampelune à environ 1 heure. Transports publics : Les transports en commun sont limités dans le parc lui-même. Une voiture de location est conseillée pour visiter les Bardenas Reales et se déplacer dans la région.
Le meilleur moment pour découvrir le désert des Bardenas Reales se situe entre avril et juin, puis de septembre à octobre. Ces périodes offrent des températures agréables, idéales pour randonner ou pédaler sans subir la chaleur accablante de l’été. Au printemps, la lumière met en valeur les reliefs sculptés du désert, et la végétation encore un peu verte ajoute de la douceur aux paysages arides. L’automne, quant à lui, séduit par ses couleurs chaudes et ses sentiers plus calmes, loin de l’agitation estivale. À éviter : juillet et août, où le mercure grimpe facilement au-dessus des 35°C, rendant toute activité physique difficile, voire risquée. L’hiver peut également être frais et venteux, avec un climat plus instable. En résumé, pour profiter pleinement des Bardenas, mieux vaut viser les saisons intermédiaires !
Même si le désert des Bardenas Reales évoque d’emblée chaleur et sécheresse, il ne faut pas sous-estimer les aléas météo, en particulier la pluie soudaine et le vent fort, deux éléments qui peuvent vite influencer votre expérience sur place.
Le climat des Bardenas est globalement très sec, avec moins de 400 mm de précipitations par an. Cela signifie qu’il pleut peu, mais quand la pluie arrive, souvent au printemps ou en automne, elle peut être brutale. De véritables averses orageuses peuvent survenir en quelques minutes, transformant les pistes poussiéreuses en coulées de boue difficilement praticables, voire impraticables en véhicule ou à vélo. Ces épisodes sont généralement brefs mais puissants : il est donc recommandé de toujours vérifier la météo locale avant de partir en itinérance, surtout si vous êtes en autonomie.
Le vent est un trait caractéristique du climat des Bardenas. Il souffle régulièrement, parfois très fort, en particulier en hiver et au début du printemps. Ce vent sec et froid peut accentuer la sensation de fraîcheur, notamment le matin ou en altitude. Il peut également soulever beaucoup de poussière, rendant l’air sec et les conditions parfois inconfortables, surtout pour les porteurs de lentilles ou les cyclistes. Pensez à prévoir lunettes de soleil couvrantes, tour de cou ou buff, et coupe-vent léger, même par beau temps.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 5° | 6° | 8° | 11° | 15° | 19° | 17° | 15° | 11° | 7° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 15° | 17° | 21° | 25° | 30° | 29° | 26° | 20° | 14° | 10° |
Jours de pluie | 4 | 5 | 5 | 5 | 4 | 2 | 1 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 |
Même fuseau horaire qu'en France
Idées de voyages
Comment visiter le désert des Bardenas Reales ? | La Balaguère
Vous ne savez pas comment visiter le désert des Bardenas Reales ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout. Les moye...