Madagascar
À partir de 2695
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
17 jours - 16 nuits - 8,5 jours de marche et pirogue
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : MG1BEMA

Lalangasy, de la montagne à l'océan

Carte Lalangasy, de la montagne à l'océan
Un parcours hors des sentiers battus, allant du centre de l'île au canal du Mozambique.

Le voyage en résumé

Les minibus et les taxis brousse nous plongeront d'emblée dans l'ambiance conviviale malgache pour rejoindre les hautes terres et le départ de la randonnée. Nous marcherons direction ouest, à travers collines ondoyantes couvertes de prairies, de savanes et de crevasses de latérite, sous un ciel aux lumières éclatantes. S'ensuivra une descente en pirogue sur des eaux calmes, alternant gorges et paysages ouverts, faisant étape sur des bancs de sable dans un cadre sublime. La découverte des Tsingy de Bemahara, curiosité érosive en milieu calcaire, précèdera l'arrivée à l'océan, pur, sauvage, poissonneux, paradisiaque...

Les points forts

  • l'immersion totale en pays malgache peu fréquenté
  • la diversité : terres et montagnes, rivière, océan..
  • le massif du Bongolava, les Tsingy de Bemahara
  • voyage partage

Le programme

Jour 1

départ de Paris en soirée et vol vers Antanarivo ( « la ville des milles »)

Jour 2

Votre guide Andri vous accueille à l'aéroport. Chargement du minibus et en route pour Ampefy, un petit village situé à 2h30 de route. Sur votre parcours, vos arrêts vous permettront de visiter les artisans (ferronniers, menuisiers fabriquant les charrettes...) installés dans les villages le long de la route. Ampefy (« à la barrière », 100km de Tana) est un paisible village situé dans une jolie zone de douces collines et lacs volcaniques. La principale activité est l'agriculture. Nuit en auberge à Ampefy au bord du lac.

Jour 3

Ampéfy - Tsyroanomandidy
balade à pied le matin au bord du lac et continuation de la route jusqu'au gros bourg Tsyroanomandidy ( « un seul homme commande »). Beaucoup d'éleveurs de zébus dans la région, alors que d'autres passent leur temps...à les voler !! Voleurs contre éleveurs on est en plein far ouest... Nuit en auberge.
Temps transfert : 3 h 30.

Jour 4

Tsyroanomandidy- Bélobaka :
La piste pour aller à Belobaka nous oblige à troquer notre confortable minibus pour un taxi-brousse ! 4 à 6h en fonction de l'état de la piste. Décor de savanes sur une piste couleur rouge brique... Belobaka et ses habitants nous accueillent avec curiosité ; ici les touristes se font rares ! Nous avons le temps de flâner dans ce gros bourg. Premier contact aussi avec notre équipe de porteurs et porteuses, qui nous accompagneront pendant trois jours. Hébergement rudimentaire chez Françoise mais les sourires accueillants de sa famille compensent largement l'inconfort...
Temps transfert : 4 à 6 h.

Jour 5 à 7

Bélobaka- Ankavandra : 3 jours de randonnée afin de faire la traversée du massif du Bongolava ; nous marchons, en compagnie de notre guide et de nos porteurs, dans les savanes herbeuses des Hautes Terres, lacérées de « lavakas », ces impressionnantes crevasses rouge sang, plaies béantes dues à l'érosion du sol, suite à la déforestation massive sur toute l'île. Nous croiserons de nombreux habitants des villages environnants, transportant leurs marchandises achetées ou accompagnant leurs cochons à vendre... Et quelques gendarmes esseulés patrouillent à cause des voleurs de Zébu ! Le dernier jour une descente raide nous fait quitter ce haut plateau pour la plaine de la Manambolo. C'est aussi la limite de l'ethnie Merina (« ceux du pays élevé » ), l'ethnie dominante des Hautes Terres. Les campements du J5 et J6 sont sur les berges boisées et sablonneuses de petits cours d'eau, excellente cuisine au feu de bois. Le dernier camp (J7) est à côté du village d'Ankavandra (« où tombe la grêle »), sur la berge du fleuve Manambolo (grande plage sablonneuse) que nous prendrons le temps de visiter.
Temps de marche : 5 à 6 h 30 .

Jour 8

Ankavandra - Bekopaka :
4 jours de descente en pirogue de 5 à 6h/jour. Nos quitterons porteurs pour faire la connaissance avec les piroguiers Sakalava (« ceux de la longue plaine »), l'ethnie de toute cette région Ouest du Menabe. Changement d'équipe mais aussi de décor, de rythme... Nous embarquons dans leurs pirogues en bois traditionnelles, pour naviguer tranquillement au gré de la Manambolo. Ces pirogues peuvent paraître instables mais elles ne le sont pas ! Nous y sommes confortablement installés à deux par pirogue avec un piroguier. Une pagaie est à votre disposition si vous voulez participer mais quel bonheur de se laisser glisser paresseusement le long du fleuve, à observer les nombreux oiseaux (martin pêcheur bleu fluo, rapaces, échassiers...), saluer les enfants qui jouent dans l'eau, ou acheter des « tilapias » fraîchement pêchés... Les bruits se limitent au frisson de la pagaie dans l'eau, un air doux murmuré par le piroguier, ou l'envol feutré d'un canard au loin...
En fonction du niveau d'eau, il sera peut être utile de descendre et marcher les pieds dans l'eau pour cause d'échouement sur banc de sable ! Dans tout les cas une expérience rare, dans une nature intacte...
On installe les camps de J8 et J9 sur les magnifiques plages sablonneuses qui bordent la rivière, cuisine au feu de bois... Le campement du J10 se fait toujours au bord de la Manambolo mais au camping de Bekopaka ( « là où il y a des trous à cause des cyclones » ), douches rudimentaires (tièdes !) et quelques gargottes où l'on retrouve des boissons fraîches ! Mais le lieu est franchement singulier et très sympa ! Dernier repas avec nos piroguiers, des séparations qui chaque fois « coûtent » sentimentalement...

Jour 9 à 11


Jour 12

Bekopaka - Tsingy - Bekopaka
Transfert en 4x4 (plus ou moins une heure, suivant l'état de la piste) pour rejoindre l'entrée du Tsingy du Bemahara, Parc national classé patrimoine de l'Unesco en 1990. Nous visitons le tsingy (« là où on ne peut marcher pieds nus ») en empruntant l'intelligente via ferrata aménagée à cet effet : 3h30 heures de marche sans difficulté, pour explorer ce fantastique relief karstique. Dans l'après midi nous rejoindrons notre auberge au cœur du village.
Temps de marche : 3 h 30. Temps transfert : 2 h .

Jour 13

Bekopaka - Morondova
Tôt le matin nous traversons la Manambolo avec le bac. Le trajet est long jusqu'à Morondava et la piste peut-être difficile si les pluies du début d'année ont été importantes. Déjeuner à Belo sur Tsiribihina, nouveau bac et peu avant Morandava nous traverserons la fameuse allée des baobabs. Arbres sacrés pour les malgaches, un de leurs contes raconte comment les Dieux du ciel, offusqués de voir « grandir » cet arbre aussi haut vers chez eux, ont décidés de le retourner en terre, racines vers le ciel... C'est mignon et plausible... Arrivée à Morondava (« Là où la côte est très longue »), ancienne capitale du Menabe. Ah ! la ville ! Dîner et nuit en auberge magnifiquement située en front de mer, face au soleil couchant.
Temps transfert : 6h de piste. .

Jour 14

Morondova :
Nous partirons pour la journée en compagnie des pécheurs pour découvrir les mangroves au départ de Morondova. 4h de pirogue de mer. Nous déjeunerons sur les rives en compagnie de nos hôtes qui feront griller des poissons avant de rejoindre notre auberge en fin d'après midi.

Jour 15 à 16

Morondova - Antsirabé - Antanarivo
Départ de bonne heure en minibus de Morondava pour rejoindre Antsirabé et la fameuse nationale 7. Plusieurs arrêts sur la route nous permettrons de découvrir de multiples artisans Nuit en auberge ou hôtel à Antsirabé. Le matin nous découvrirons la ville et les marchés avant de repartir en direction de la capitale. Nuit en auberge à l'entrée de la ville en périphérie. Possibilité de prendre un vol le J16 au soir
Temps transfert : 11 h .

Jour 17

Départ en minibus de l'auberge, passage au centre artisanal avant de rejoindre l'aéroport et le vol retour.

PROJET DE DEVELOPPEMENT

pour 2015, continuation de la construction de la piste qui descend au village depuis le plateau, permettant au villageois un meilleur accès pour vendre leur production à Belobaka.
75€ par participants sont reversés pour les projets de développement.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

5 à 6 h 30 de marche lors du trek. Les autres jours, balades et découvertes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

13

PORTAGE

vous ne portez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Porteurs et piroguiers : ils sont l'âme de ce voyage... Toujours disponibles, jamais fatigués, ils dansent et rient toute la journée. Chauffeurs et leurs véhicules : Andri choisit toujours les meilleurs d'entre eux.

ENCADREMENT

Par Andri, originaire de l'ethnie Betsileo, titulaire du diplôme de guide national malgache.

HÉBERGEMENT

Auberges ou bungalows en chambres de 2 à 3 lits avec douches ou chez l'habitant en chambre commune ou sous tente 2 places avec matelas en bivouac. Pour vivre au plus près des populations locales, ce voyage s'adresse aux personnes prêtes à accepter la rusticité de certains hébergements et les nuits sous tentes. Cuisine simple, généreuse et toujours goûteuse.

TRANSPORT AÉRIEN

vols réguliers avec Corsair, Air Austral, Air Madagascar ou une autre compagnie, inclus dans le prix

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires, fragiles (appareil photo...) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables).
  • Un grand sac de voyage souple: Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes La Balaguère, qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport.

Important : le poids de votre bagage est limité à 20 kg par personne.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard • Sweat-shirts
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire de juin à septembre
  • 1 pantacourt ou corsaire
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex légère, plus conséquente en juillet et en août.
  • 1 cape de pluie légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
  • 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
  • 1 paire de sandales ou paire de chaussures détente pour le soir

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 sac de couchage
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche avec ampoules et des piles de rechange
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
  • 1 serviette de toilette : il en existent qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
  • 1 serviette de plage
  • Boule Quiès (facultatif)
  • Papier toilette
  • Crème solaire + stick à lèvres
  • 1 briquet
  • Des petits sacs pour les détritus
  • 1 petit nécessaire de couture
  • Petit ciseaux et pince à épiler (à mettre en soute)

FORMALITÉS

passeport + visa

PASSEPORT Madagascar

Valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade).

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent avoir un passeport individuel.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Madagascar

Tous les visiteurs doivent posséder un visa pour entrer à Madagascar. Vous pourrez vous adresser aux ambassades et consulats à l'étranger, mais le plus simple est de l'obtenir sur place, à votre arrivée à l'aéroport. Il est gratuit pour un séjour de 30 jours maximum.

Visa : Le visa malgache peut s'obtenir à votre arrivée : gratuit jusqu'à nouvel ordre pour un séjour de moins de 30 jours, 70 € pour un séjour de 31 à 60 jours et 100 € pour un séjour de 61 à 90 jours.
Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir les visas avant votre départ, voici l'adresse de l'ambassade de Madagascar :
Ambassade de Madagascar à Paris, 4 avenue Raphaël, 75016. Tél : 01 45 04 62 11 Fax : 01 45 03 34 54.

VACCINS OBLIGATOIRES Madagascar

Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour pour l'hépatite A, hépatite B, DTCP, fièvre typhoïde et fièvre jaune. Un certificat de vaccin contre la fièvre jaune sera, dans tous les cas, demandé aux voyageurs ayant séjourné (ou transité) dans un pays infecté.

CLIMAT Madagascar

Compte tenu de sa superficie, et des variations d'altitude, le climat et les saisons sont variables d'une partie à l'autre de Madagascar. Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant Ouest.
Attention, dans les hauts plateaux, l'altitude moyenne est de 1 200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C'est surtout valable pour la côte Est.
La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d'avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.

Antananarivojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
20,8
20
16,3
15
17,5
20,5
Préc.moy;mm
315
94
12
9
29
179

Ankavandrajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
28
27,8
24,5
24,3
27,7
28,5
Préc.moy.mm
310
146
6
5
47
193

DÉCALAGE HORAIRE Madagascar

En horaire d'été français, compter 1h de plus à Madagascar : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. En horaire d'hiver, compter 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 23/07/2017Lun 07/08/2017Confirmé3 080 €
Sam 09/09/2017Lun 25/09/2017Confirmé2 695 €
Sam 07/10/2017Lun 23/10/2017Confirmé2 695 €
Sam 05/05/2018Lun 21/05/20184 pers.2 735 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les frais de visa (20 €), taxe hôtellerie (10 €), les pourboires d'usage, taxes aéroportuaires au retour (15 €), les boissons dont l'eau minérale, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
14 + 2 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madagascar
15 jours - 13 jours de balades et découvertes
Ethiopie Djibouti
15 jours - 14 nuits -  13 jours de marche et visites
Laos
15 jours, 14 nuits, 5 jours de marche
Birmanie
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous