Jour 1 - Découverte de Toulouse
Carcassonne
Toulouse
Canal du Midi
Canal du Midi à vélo
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
À partir de 490
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 4 jours de vélo
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP9MIDL

Le Canal du Midi, de Toulouse à Port-la-Nouvelle

Carte Le Canal du Midi, de Toulouse à Port-la-Nouvelle
Le Canal du Midi à vélo, un itinéraire incontournable au fil de l'eau, construit durant le règne de Louis XIV sous la supervision de l'architecte Pierre-Paul Riquet...

Le voyage en résumé

C'est une très belle variante de l'itinéraire principal que nous vous proposons au départ de Toulouse, et qui vous conduira jusqu'à Narbonne par le Canal de la Jonction, puis Port-la-Nouvelle le long du Canal de la Robine, pour un final de toute beauté sur une langue de terre entre deux véritables mers intérieures que sont les étangs de Bages, Sigean et celui de l'Ayrolle. Vous terminerez votre séjour sur les plages de la Méditerranée au coeur de la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, à Port-la-Nouvelle...

Les points forts

  • Découverte de l'architecture Pierre-Paul Riquet tout au long du parcours
  • Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Port-la-Nouvelle
  • Itinéraire au fil de l'eau
  • Canal de la Jonction, Canal de la Robine
  • La Méditerranée

Le programme

Jour 1

Installation dans votre hôtel à Toulouse en fin d'après-midi. Toulouse, la ville rose, cosmopolite et culturelle où la brique rouge est omniprésente, son centre ville qui déborde de vie et qui regorge de petits restaurants typiques bercés de musique. Découvrez son art de vivre et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins...
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Toulouse (B&B).

Jour 2

Toulouse - Castelnaudary.
Départ pont Paul Riquet
. En compagnie du Canal du Midi et ses nombreuses péniches, pénétrez le pays du Lauragais, terre du pastel pour un premier arrêt à Avignonet. Théâtre d'une tragédie lors de la croisade Albigeoise, il présente de nombreuses traces médiévales, sculptures de chevaliers croisés, églises gigantesques... Au pied de la montagne noire, vous pourrez admirer le seuil de Narouze, ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la Méditerranée (le plus haut point du Canal, 190m), avant de plonger ensuite sur Castelnaudary et son célèbre cassoulet.
Nuit en demi pension en hôtel à Castelnaudary.
Distance : 65km.

Jour 3

Castelnaudary - Carcassonne.
Entouré à l'Est de la montagne noire et au Sud-Ouest des Pyrénées, roulez jusqu'au port de Bram, authentique chemin de l'an Mil. Vous passerez de la brique à la pierre et du maïs aux vignes. Le chemin est jalonné de villages vieux de 2000 ans et d'ouvrages reflétant l'ingéniosité de Paul Riquet tels que l'écluse de Béteil et la double écluse de Lalande. Vous découvrirez aussi le moulin de Cugarel, le grand bassin de Villepinte ainsi que l'aqueduc à 4 roues de Rebenty. Enfin, Carcassonne, citée médiévale classée au patrimoine mondial par l'Unesco, se dévoile en vous offrant sa protection à la Bastide Saint-Jean en contrebas, prête à vous livrer ses secrets.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Carcassonne (B&B).
Distance : 40km.

Jour 4

Carcassonne au pays du Minervois - Homps / Olonzac.
Vous quitterez cette fabuleuse citée pour retrouver la quiétude du Canal et ses somptueuses voutes de platanes, parsemé à nouveau de nombreux ouvrages tels que le pont-canal d'Orbiel, l'église de Trèbes (12ème et 13ème siècle) et l'épanchoir d'Argendouble (réservoir de surface permettant d'évacuer les eaux superflues du Canal).
Halte nautique importante au port de Trèbes qui vous ouvre les portes de son église gardée par ses 320 corbeaux en chêne et qui soutiennent la charpente. Possibilité de faire un arrêt à Marseillette, vieux village Gaulois et faire un détour pour aller explorer le village de Capendu et sa chapelle Romane. Vous continuerez au pays des vignes pour arriver à Homps / Olonzac.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Olonzac.
Distance : 42km.

Jour 5

Homps / Olonzac - Port-la-Nouvelle.
Passez l'écluse d'Argens et serpentez à flanc de colline pour rejoindre le Somail... Profitez d'une pause lecture dans sa librairie ancienne. Attention, au carrefour des canaux, laisser le canal de gauche (Canal du Midi) pour continuer à droite vers Sallèles-d'Aude par le Canal de la Jonction, puis Cuxac d'Aude, le long du Canal de la Robine que vous ne quitterez plus jusqu'à la Méditerranée. Vous traverserez ensuite Narbonne, berceau de Charles Trenet pour un final magnifique entre les étangs de Bages, Sigean et celui de l'Ayrolle, avant l'arrivée à Port-la-Nouvelle, terme de votre séjour...
Nuit et petit-déjeuner en hôtel à Port-la-Nouvelle (B&B).
Distance : 64km.

Jour 6

Port-la-Nouvelle.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Toulouse la ville rose, cosmopolite et culturelle, son art de vivre et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins... Castelnaudary et son cassoulet, Carcassonne et sa citée légendaire, Narbonne, Port-la-Nouvelle et la Méditerranée... Les écluses qui rythment le Canal, Port Lauragais, les vestiges Gallo-Romains...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 30 Septembre 2018.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel de Toulouse le J1 au soir.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Port-la-Nouvelle après le petit déjeuner le J6.

NIVEAU

Séjour de 211 km, avec 2 étapes de plus de 60km. Le relief est très peu vallonné et ne nécessite pas une condition physique particulière. Cependant, le vent fréquent et l'état assez dégradé du chemin par endroits, peuvent augmenter considérablement la difficulté de la première et dernière étape en cas de mauvais temps.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double ou triple, en fonction des disponibilités en hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes.

REPAS

Repas du soir (sauf J1, J3 et J5) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 ouvrage "Canal du Midi à vélo"

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Circulation à vélo sur les chemins de halage : Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l'état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (Voies Naviguables de France). Adressez votre demande par courriel à : http://www.sudouest.vnf.fr/
En précisant : le secteur concerné, la période de circulation et le nom respectif des cyclistes.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 pers.
Mar 01/05/2018Dim 30/09/2018555 € 490 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. ch. individuelle (4 nuits) sous réserve de disponibilitédu 01/05/2018 au 30/09/2018120 €
Sup. location vélo adulte 4jrs rapatriement inclusdu 01/05/2018 au 30/09/2018145 €
Sup. location VAE 4jrs rapatriement inclusdu 01/05/2018 au 30/09/2018195 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension sauf les diners du J1, J3 et J5, le transport des bagages, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique niques et les diners du J1, J3 et J5, le billet de train Port-la-Nouvelle - Toulouse.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Vos dernières consultations
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
5 jours
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 jours de VTC/VAE
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo

Suivez-nous