Les vallées et massifs des Pyrénées

Des Hautes-Pyrénées à l'Aragon, du Pays-Basque aux Pyrénées Orientales, en passant par le Pays Cathare ou le Béarn, les Pyrénées regorgent de paysages et de particularités. Découvrez les vallées et massifs pyrénéens, nous proposons des randonnées sur tout le territoire ! 

Carte des Pyrénées

Le Béarn

Situé entre le Pic d'Anie à l'Ouest et le Balaïtous à l'Est, le Béarn englobe principalement les fameuses vallées d'Aspe et d'Ossau, réputées pour leur pastoralisme et leur fromage. Le Parc National des Pyrénées y déroule sa partie occidentale.

Le Pays Basque

Limité au Nord par l'Adour et au Sud par l'Ebre, le Pays Basque voit les Pyrénées plonger dans l'océan. Riche de plusieurs provinces, Soule, Basse Navarre, Labourd, Guipuzkoa et Navarre, Euskal Herria est une terre marquée par une culture forte, un art de vivre tout particulier et une langue bien vivante qui trouve ses origines au fin fond des âges.

La Sierra de Guara

La Sierra de Guara est un cas à part en Aragon, puisque légèrement détachée de la Chaîne centrale. Elle abrite un véritable paradis aqua-ludique pour les amateurs d'eau et de soleil et permet de superbes randonnées les pieds dans l'eau, ou encore des séjours de canyoning. L'Aragon regorge également de vallées secrètes aux villages malheureusement souvent abandonnés, mais au charme merveilleux.

Sierra de Guara
Sierra de Guara dans les Pyrénées espagnoles

L'Aragon

L'Aragon, ancien grand royaume, occupe aujourd'hui une bonne partie du versant espagnol de la chaîne pyrénéenne. Ses joyaux sont sans aucun doute les immenses canyons du Parc National d'Ordesa qui forment l'envers du Cirque de Gavarnie et le massif de la Maladeta qui abrite l'Aneto (3404 m), plus haut sommet des Pyrénées.

La Bigorre et Comminges

On se heurte à une barrière de sommets de plus de 3000 m. La chaîne s'est redressée pour créer de magnifiques secteurs de Haute Montagne tels le cirque de Gavarnie , le Massif du Néouvielle ou le Haut-Luchonnais. La Bigorre abrite la partie orientale du Parc National des Pyrénées.

Cirque de Gavarnie
Le cirque de Gavarnie

Le Val d'Aran, les Encantats

Le Val d'Aran est une d'enclave espagnole dans une vallée qui hydrographiquement parlant pourrait être française. Il donne accès à l'un des plus beau massifs Pyrénéens : les Encantats aux très nombreux lacs.

L'Ariège et le Couserans

Ce sont sans doute, et injustement, les provinces de l'Ariège qui sont les plus mal connues des Pyrénées. La nature y est pourtant particulièrement belle et sauvage, les sommets altiers. C'est le pays des chercheurs d'or et des montreurs d'ours, du fromage de Bethmale, du Mérens et de la grotte de Niaux...

Le Pays Cathare

Le Pays Cathare a pris le nom des martyrs de la tristement célèbre croisade des albigeois. Riche des superbes ruines de ses « châteaux cathares » qui servirent de remparts aux derniers « bonshommes », c'est avant tout un pays de garrigue qui offre des circuits à la douceur méditerranéenne.

Château de Roquefixade, Pays Cathare
Château de Roquefixade, Pays Cathare

L'Andorre

L'Andorre est un état indépendant, mais sous l'aune de deux princes... le président de la république française et l'évêque de la Seu de Urgell. Il faut dépasser l'image un peu mercantile de la zone frontalière, pour découvrir les magnifiques parages de ce petit pays que surplombent de hauts sommets et qui s'enorgueillit d'avoir le plus grand centre aqualudique d'Europe.

La Catalogne

La Catalogne est une et indivisible pour les Catalans !
S'étendant du Pic de Carlits à la grande bleue et de Perpignan au delta de l'Ebre en passant par Barcelone, elle sait conjuguer caractère et douceur du climat. Un plateau d'altitude, la Cerdagne, la caractérise tout d'abord, puis c'est le fameux Pic du Canigou et enfin les Albères au bout desquelles naît une côte rocheuse magnifique : la côte Vermeille, qui vous offrira de superbes randonnées en balcon sur la mer, de même que les Pyrénées Orientales.

Retrouvez toutes nos randonnées dans les Pyrénées.

Autres articles

Voyager à plusieurs pour des moments de vie uniques, c'est ça le Zef !

On s’est penché sur les 20-40 ans et leurs envies d’aventure, de mouvement, d’échange avec le monde qui nous entoure et ceux qui y vivent. Certains sont déjà de vrais globe trotteurs mais nous n’avons pas tous l’âme d’Alexander Super-Vagabond, seul avec son sac et sa pomme. « Hapiness only real when shared » a-t-il écrit dans ce fameux bus 142. C’est vrai que c’est quand même vachement plus sympa de voyager à plusieurs. On fait des rencontres (parfois même LA rencontre) et surtout on partage ces moments de vie uniques qui font la magie des voyages.

Le Zef, le voyage pour les 20-40 ans

Le Zef, ce sont des voyages pour ceux qui préfèrent la découverte à pied, ceux qui veulent de l’action, du mouvement… Mais aussi qui souhaitent partager, échanger, parfois fraterniser avec l’autre, le compagnon de voyage mais aussi avec le berger croisé sur le chemin, des Pyrénées ou du bout du monde. La différence avec La Balaguère ? Une seule : Le Zef est exclusivement dédié aux 20-40 ans.

Pour un nouvel an original dans les Pyrénées : nos "randos-réveillons"

L’idée de notre offre "randonnées & réveillons" était d’aller dénicher des endroits insolites pour des fêtes de fin d’année qui marquent les esprits, avec des instants de partage et de convivialité… Et ça tombe bien, car à La Balaguère, on peut vraiment compter sur notre équipe d’accompagnateurs pour mettre l’ambiance rapidement !

Suivez-nous