Agir en Guinée avec l'association Koïn Goto

l'ASSOCIATION KOIN GOTO, agir ENSEMBLE AU FOUTA DJALON

En 2019, la Balaguère a soutenu les actions de l'association franco-guinéenne Koïn Goto qui signifie « on est ensemble » en langue peul.

Ainsi, les clients partis sur le circuit Fouta Djalon, berceau des grands fleuves africains en 2019 ont contribué au soutien du dernier projet. Chaque participant a versé 40 euros, un montant qui a été complété par une contribution de La Balaguère versée au profit de l’association.

Depuis 2017, l’association intervient dans la région des hauts plateaux, le Fouta Djalon, un massif montagneux oublié de l’Afrique de l’ouest. Ici, la forêt primaire abrite une faune et une flore d’une grande richesse, les chutes d’eau spectaculaires jaillissent et les rivières sillonnent entre les roches de grès et de calcaires.

Dans ce jardin d’éden où la végétation luxuriante distille des airs de monde perdu par ses paysages préservés et ses terres fertiles chargés d’histoire, le Fouta ou jardin de la Guinée a su conserver un sens de l’accueil authentique.

Enfants village

Cascade Guinée Afrique
 

l'accès à l'eau potable ou l'urgence sanitaire des pays sous-développés

884 millions de personnes n’ont pas accès à une eau de qualité
2,6 milliards d’êtres humains ne possèdent pas d’installations sanitaires 
2 millions de personnes meurent chaque année des maladies causées par la consommation d’une eau impropre 

Malgré un potentiel naturel incroyablement riche, véritable réservoir de biodiversité, les populations de la région du Fouta Djalon n’ont malheureusement pas accès à une eau de qualité.
Or, la consommation d’eau impropre représentant encore aujourd'hui l’une des causes de mortalité enfantine, la réhabilitation des puits est vitale pour améliorer les conditions sanitaires de des habitants de ces villages.

Après plus de 15 années de débat, l’Assemblée générale de l’ONU vient de reconnaître l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires comme un droit de l’homme fondamental, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie.

Outre le besoin d’accéder à une eau potable, la mise en place de ces équipements sert en même temps à réduire la destruction du bois dont les habitants ont besoin pour faire bouillir l’eau en vue de rendre celle-ci prête à la consommation. L’accessibilité à l’eau facilite également l’irrigation des cultures durant la saison sèche.

Par ailleurs, on peut également espérer que le temps passé à aller chercher ce bois peut constituer un gain de temps aux jeunes filles et leur permettre à la place d’aller à l’école et aux femmes de s’adonner à d’autres activités.  

Ainsi, comme dans de nombreux autres pays en voie de développement dans le monde, la rénovation des puits dans la région du Fouta-Djalon en Guinée constitue une réelle priorité pour les populations isolées, dont la durée de vie est mise en péril par des conditions sanitaires médiocres.

Enfant village guinée

Enfants village Afrique


 

un projet humain en faveur d'un quotidien meilleur

Si le soutien de la Balaguère a servi au captage d'une source en amenant l’eau par gravité à N’Deyllo Hafia – un village situé à plusieurs heures de marche par la route, mais que l'on peut rejoindre par une piste à une heure en amont - l’association Koïn Goto développe de nombreux projets dans cette même région du Fouta Djalon. 

Autant d'initiatives et d'actions qui ne pourraient avoir lieu sans l’aide du bureau français (Marie-Christine et Claude) et du co-président de l’association (Cellou), également créateur de l’agence locale spécialisée en tourisme solidaire avec laquelle La Balaguère travaille depuis de nombreuses années. 

Femme cuisine village afrique

Son expertise et son activité servent à acheter le matériel (tuyaux, raccords, robinets) et à assurer son acheminement jusqu’aux différents points de chantiers. En effet, le transport des matériaux demande un effort presque plus important que la construction des installations de captage en lui-même.

En 2017, l’association Koïn Goto a financé l’achat de matériel pour aider les habitants à capter une source et à amener l’eau courante au cœur d’un village situé à 1,2 km, grâce à l’installation de deux robinets. 

En 2018, l’association a permis l’installation d’un autre captage avec trois robinets d’eau potable dans un autre village situé à 900 mètres d’un ruisseau. En plus d’apporter l’eau potable aux villageois, ces travaux ont servi à faciliter l’irrigation des jardins durant la saison sèche.

Autant de projets à taille humaine qui réduisent les risques sanitaires des populations locales, en même temps qu’ils favorisent leur éducation, facilitent le travail dans les champs et participent ainsi à terme à l’amélioration de leur qualité de vie au quotidien.

C’est pourquoi, si vous souhaitez, vous aussi, participer aux projets de développement de Koïn Goto ou faire un don, vous pouvez contacter l’association...

KOIN GOTO – ON EST ENSEMBLE
6, chemin Arbourat
64260 RÉBÉNACQ
Email :  mcjacquerie@gmail.com
Téléphone : 06 32 73 46 52

En 2019, La Balaguère a versé un montant de 700€ à l'association Koïn Goto.
Voir la liste des actions concrètes solidaires de La Balaguère.

Enfant village Guinée

 Photographies : Guillaume Petermann – www.guillaumepetermann.com et Bertrand Kerebel @TripBphotography

Voyageuse passionnée

Autres articles

Les régions du Maroc : où aller en randonnée ?

Dépaysant, chaleureux, à quelques heures de la France, le Maroc est un pays dont on tombe inévitablement amoureux... La richesse et la diversité de ses paysages et de son climat invitent le randonneur toute l'année. Découvrez les principales régions du Maroc, nous vous accompagnons en randonnée dans chacune d'entre elles !

Chantal et Guy, de retour de "La Réunion, grandeur nature" en liberté

Il y a 13 ans, nous avions déjà fait un trek à la Réunion mais avec un groupe. Nous voulions refaire ce périple uniquement à deux pour pouvoir aller à notre rythme. Ce parcours est un peu différent de ce que nous avions fait et cela nous a plu de découvrir d'autres endroits. Ce circuit en liberté correspondait parfaitement à nos attentes et le fait de retrouver les bagages au maximum tous les deux jours est très confortable.

Fernand, voyageur de retour de "Pays Bassari et parc du Niokolo Koba"

En tant qu'ancien journaliste sportif, j'ai eu la chance de voyager énormément pour découvrir le monde. Amoureux du Mali depuis 20 ans, à travers mes voyages, je souhaite rencontrer des populations locales dont les modes de vie simples sont basés sur la convivialité, l'Afrique fait donc partie de mes plus grands coups de coeur !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous