Le Laos et ses ethnies, pour voyageurs curieux de connaître d'autres modes de vie

14 août 2019

Partir et voyager à la rencontre des tribus, parfois reculées, représente la moitié de ma vie. J'ai pu traverser le pays à multiples reprises en trek, à VTT, en moto, en 4x4, en bateau sur le Mékong, à travers les rizières, montagnes et la jungle pour les rencontrer.​ 
A chaque nouvelle exploration, je ne cesse de me dire que le Laos dissimule encore une multitude de secrets à découvrir et à partager.

Le Laos, pays le mieux préservé d'Asie du Sud-Est

Pas de tourisme de masse et des infrastructures d'accueil limitées aux grandes agglomérations. Qu'est-ce que cela signifie ?  Que dès que vous sortez des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se préoccuper du progrès. Les tribus de ces villages reculés perpétuent leurs traditions ancestrales : costumes faits main, rites animistes, artisanat local, etc... Visiter le Laos, c'est vraiment comme remonter dans le temps. Découvrir un mode de vie que l'on croyait oublié.

Tribu Akha, cueillette du thé
Tribu Akha, cueillette du thé

Pour les amateurs de nature, le pays a l'avantage de présenter différentes géologies.
Le nord, mystérieux abrite des montagnes couvertes de forêt, l’incontournable Luang Prabang, mais aussi des rivières sauvages menant aux tribus isolées.

Luang Prabang, cascade de Tad Sé
Luang Prabang, cascade de Tad Sé

Le centre, un mélange entre la capitale, Vientiane, et la nature avec des formations karstiques à Vang Vieng qui donnent une atmosphère de carte postale...
Pour finir, l’extrême sud est très plat, on découvre les vestiges des temples khmers et le Mékong s'y élargit pour laisser apparaitre des milliers d'îles, appelées les 4.000 îles avec leurs dauphins d’eau douce.

Mekong
Pêche sur le Mékong

Autrefois appelé royaume du million d'éléphants, le Laos dénombre malheureusement beaucoup moins de pachydermes de nos jours, environ 800 au total. La bonne nouvelle, c'est la mise en place d'initiatives pour les protéger et apprendre à les connaitre respectueusement. Les nombreuses forêts abritent quant à elle une faune très diversifiée : singes, serpents, cervidés, et même quelques tigres sauvages. Attention, vous ne verrez aucun de ses animaux car ils se cachent. Ceux que vous verrez par contre, ce sont les buffles, qui broutent paisiblement au bord des routes ou encore les geckos, gros lézards que l'on trouve dans les maisons. C'est sans parler des chiens, chats, poules, et cochons qui vivent en semi-liberté, même au sein des villes.

La culture laotienne est rythmée par le bouddhisme. Par exemple, à Luang Prabang, la cérémonie d'offrandes aux moines a lieu tous les jours. Les bonzes des temples de toute la ville sortent aux aurores pour obtenir le seul repas de la journée. Ce rite ancestral témoigne de l'attachement des laotiens aux traditions. Dans les villages de campagne, c'est surtout l'animisme qui prédomine. La culture des esprits. Chaque décision importante est soumise à leur approbation. Comment savoir s’ils sont d’accord ? En demandant à un chamane d'entrer en communication avec eux.

Le Laos est un pays aux nombreuses facettes. Le nord, le centre et le sud possèdent chacun leurs paysages, leurs ethnies avec leur traditions et gastronomie, ainsi leur culture distincte. C'est un pays qui demande qu'on s'y attarde pour espérer le découvrir dans son entièreté.

randonner au laos pour rencontrer les ethnies

Randonner au Laos, c'est le meilleur moyen d'aller à la rencontre des ethnies. Dans le voyage que nous vous proposons : Luang Prabang, trek et Mekong, vous en rencontrerez plusieurs, ainsi, c'est l'occasion de passer du temps avec chacune d'elles et de découvrir leur quotidien. Vous dormirez chez l'habitant, c'est la garantie d'une immersion complète. Attention, le confort sera très précaire, mais l’expérience unique. Les laotiens sont humains, ils ne vont pas se livrer à vous si vous restez une heure, mais si vous restez une nuit ? Tout change. Il vous faudra aller vers eux car ils sont timides. Dès que le contact est fait, ils partageront leur artisanat, vous présenteront leur famille, et partageront éventuellement avec vous un repas. La venue d'étrangers étant souvent une fête, vous n'échapperez pas à la dégustation de l'alcool de riz local.

Comme je l’ai mentionné un peu avant, chaque région du Laos a sa géologie propre et ses ethnies. Pour les voyageurs en quête d’immersion, les régions du nord proposées au programme sont idéales. Vous traverserez des jungles et forêts de bananiers immaculées pour atteindre des villages isolés. Pour les randonneurs téméraires en soif de culture, le nord du pays est parfait. Les montagnes escarpées offrent du challenge, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour voyageurs désireux de connaître des modes de vie différents

Le Laos est un pays unique par sa richesse culturelle ainsi que pour sa population. C'est en partageant et en échangeant lors de votre voyage que vous découvrirez la vraie nature du pays et la gentillesse de ses habitants.

Rencontre des ethnies
Charly, rencontre avec les ethnies du Laos

On recommande donc le Laos à des voyageurs ouverts qui souhaitent découvrir des nouveaux modes de vie durant ce circuit très complet, et qui cherchent une aventure humaine. De plus, les hôtels de charme se limitent aux grandes villes. A la campagne, il faut donc faire une croix sur les 4 étoiles, et plutôt s'attendre à des guesthouses au confort basique.

Le Laos est un pays unique, préservé du tourisme de masse. C'est un pays qu'il faut se dépêcher de découvrir maintenant pour son authenticité. Sa population souriante, son atmosphère sereine, et sa culture en font un pays extraordinaire. L'aventure y est intense car le Laos vous réserve son lot de surprises.

La meilleure période pour visiter le Laos...

Les préjugés ont la vie dure, et nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut éviter le Laos pendant la saison humide (mai à octobre). C'est absolument faux. Au contraire, c'est à ce moment que les paysages révèlent toute leur splendeur, les rizières sont vertes et l’autre avantage c'est que vous serez pratiquement les seuls voyageurs.

Il y aura-t-il des pluies ? Oui bien évidemment, mais au Laos il pleut tous les mois de manière irrégulière. Aussi bien en janvier qu’en juillet. Pour ceux à qui cela fait toujours peur, nous recommandons de venir à partir de novembre jusqu'à avril. Pour les amateurs de nature et de photos, venez à partir de mai.

A noter qu'il peut être intéressant de combiner son voyage au Laos avec un événement local. Par exemple, terminer son circuit à la mi-avril vous permettra d'assister au nouvel an Lao et la fête de l'eau. En octobre, se tient la fête des lumières. Le nouvel an Hmong, quant à lui, se tient fin novembre à début décembre et vaut le détour pour les photographes. Les fêtes religieuses ne manquent pas, renseignez-vous donc pour bien choisir vos dates parmi celles que nous vous proposons.

Toutes nos randonnées au Laos
Voir aussi notre circuit combiné Cambodge - Laos

Accompagnateur Balaguère au Laos

Autres articles

09 janvier 2018

La fête des Lumières au Laos

Chaque année depuis des milliers d’années, la dernière pleine lune d’octobre donne place pendant 2 jours à une grande fête, qui fait briller de mille feux tout le Laos. Cette année, elle aura lieu le 13 et 14 octobre 2019.
28 mai 2019

"Nanamasté" au Népal, un voyage propice aux échanges

Un voyage pour les femmes avec des femmes à la rencontre des népalaises. Une expérience inoubliable où le partage, la bonne humeur et la beauté des paysages ont prévalu. Avec des moments forts : la fête de Dashain, les célébrations bouddhistes, la fête des lumières, les soirées improvisées avec les femmes népalaises, le lever de soleil sur les Annapurnas, ou encore Shailee, femme forte qui nous rappelle qu'il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de réussir !
10 avril 2019

L'Ouzbékistan, une destination extraordinaire et passionnante

Déserts arides, steppes isolées, montagnes, monuments grandioses et histoire mouvementée… l’Ouzbékistan est une destination extraordinaire et passionnante que j’ai pu découvrir lors de mon circuit de randonnée "Mille et une merveilles". Pour s’imprégner du pays il est nécessaire d’en comprendre l’Histoire. Une Histoire sanglante d’envahisseurs et de courses au pouvoir autour d’une célèbre route commerciale très convoitée : la Route de la Soie.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous