14 septembre 2020
Accompagnateur en Montagne (AEM) : voilà un métier qui fait rêver ! Parcourir les sentiers et les cimes à longueur d’année ; faire partager la...
Passer du temps dehors est essentiel au développement des enfants, quoi de mieux que la nature, un terrain de jeu amusant, sain, varié et gratuit. La randonnée est donc un excellent moyen de les aider à apprécier toute la beauté et l'aventure qu'offre le monde de la nature, mais aussi de partager en famille des moments magiques, et de se créer de jolis souvenirs. Voici quelques conseils pour une première randonnée réussie et qui leur donnera sans nul doute envie de renouveler l'expérience.
On ne vous apprendra rien en vous disant que la lumière est essentielle en photo et qu'elle influencera en grande partie la qualité d’une image, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de photo de paysage.
En ces temps particuliers nous sommes incités de tous côtés à lire chez soi ! Les librairies sont fermées ou en drive et il faut compter sur ce dont on dispose dans sa bibliothèque ou commander par le biais d’internet. Je vais tout de même vous conseiller quelques livres que je trouve savoureux.
En randonnée, il est important de boire. Mais quand tu bois beaucoup, il faut faire pipi plus souvent. Alors, comment faire ? Les non-initiés pourraient me dire : « Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus simple ? Tu te caches derrière un arbre ou un buisson, tu fais ce que tu as à faire, puis voilà, tu rejoins le groupe ! » D'accord... Disons que ça c'est le niveau 1 de ton « Diplôme de Pisseur Initié en Secteur Sauvage (PISS) ». Avec ce petit niveau, il est probable que tu survives dans la plupart des situations, mais pas toutes. Le but de cet article est de comprendre les dangers et donner quelques exemples pour vous amener à un autre niveau d'aptitude. Sans établir un protocole précis, nous voulons vous faire adopter des gestes qui pourraient vous sauver la vie. A la fin de cette lecture, vous pourrez mieux faire pipi, plus en sécurité, et plus sereinement. Commençons...
En ces temps de confinement, la lecture est un bon moyen de s'évader. Nous avons sélectionné quelques livres et BD sur le thème du voyage. Rien de tel pour se changer les idées !
Cette période de confinement est propice à la découverte -ou redécouverte- de films. Certains nous invitent au voyage, avec leurs lots de paysages et de rencontres, et nous permettent de nous évader quelques heures tout en restant à la maison. Voici notre liste de films d'aventure qui vous permettront de profiter d'une jolie bulle d'oxygène.
Avec la démocratisation de sa pratique, le ski de randonnée a permis aux fabricants de mettre sur le marché des gammes de matériel toujours plus innovantes et diversifiées. Pour le débutant, il n'est pas aisé de s'y retrouver, tant en terme de technicité, d'usage que de budget ! Voici quelques coups de pouce pour vous apporter les notions de base et approfondir vos connaissances avant de vous perfectionner dans cette discipline...
Les bâtons de marche restent utiles, voir indispensables, pour les personnes qui ont une usure importante des genoux, mais également en raquettes.
En hiver, les vêtements sont très importants. Voici quelques conseils pour s'équiper correctement lors d'une randonnée et ne rien oublier dans vos valises. Il faut rester sur le principe de ce que l'on appelle "3 couches" : un tee-shirt au contact du corps, un pull ou une veste et une veste de pluie, pas plus.
Gonzalo, accompagnateur en montagne, nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés. Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée ? Voici quelques astuces...
Avant de partir en randonnée, il est nécessaire de se poser quelques questions quant au choix de son sac-à-dos parmi les solutions techniques existantes sur le marché. De nombreux critères permettent au randonneur-voyageur d'optimiser son propre confort lors de la marche.
A travers les postures assouplissantes qui to­ni­fient et revitalisent no­tre mé­ta­bo­lis­me, et en y ajoutant des techniques de­ res­pi­ra­tion yogiques adaptées, cet­te science vivante du corps et du mental (yoga signifiant “union”) s’associe merveilleusement bien à la pratique de la marche en montagne. Ses bénéfices dont la sérénité et la confiance en soi ne sont plus à démontrer.
La marche à raquettes procure une impression d’harmonie brute avec la nature. C'est une rencontre avec soi-même. La montagne n’est plus la même quand elle est recouverte par le manteau neigeux, c'est un monde féérique. Une inspiration pour les sens.
A La Balaguère, nos séjours à vélo sont en quasi-totalité organisés de gare en gare selon les possibilités géographiques, afin de vous permettre d'utiliser le moyen de locomotion le moins polluant : le train... Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, il vous faudra connaitre toutes les subtilités de l'offre SNCF.
Le diplôme d’accompagnateur en montagne se passe désormais en 8 étapes, répartis en 2 cycles. Il faut compter deux ans minimum et de nombreuses ponctions sur le compte en banque. Hormis le probatoire et quelques stages en cours de cursus se passant en région, les pyrénéens doivent traverser la France plusieurs fois en diagonale pour se rendre à Prémanon recevoir la docte parole.
Bien sûr, il y aura quelques averses sur le chemin mais elles sont généralement courtes et rafraîchissantes ! Et surtout des paysages extraordinaires vous attendent : les rizières verdoyantes, la forêt luxuriante, le délice des cocos pleines d’eau, la fraîcheur de la pluie.
En matière de sécurité, il est primordial d’être bien chaussé. La chaussure comprend différentes parties qu’il est intéressant de connaître. Chacune a son importance. Les connaître permet de poser aux vendeurs les bonnes questions pertinentes ou de ne pas se laisser piéger par les offres alléchantes d’Internet.
Peut-être vous êtes vous inscrit à un voyage Balaguère avec l’envie de « voyager responsable ». Bravo, vous avez fait le bon choix ! Mais ne criez pas victoire trop vite… La Balaguère va vous aider à voyager mieux, soit, mais, votre façon à vous de voyager jouera autant dans la balance que nos efforts d’organisateur de circuit. Alors, voici 12 conseils pour voyager avec nous, en respectant mieux la planète, en protégeant la faune et la flore, et en allant à la rencontre des autres.

Pages

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous