La Via de la Plata en liberté, un itinéraire unique qui vous fera découvrir des paysages variés du Sud au Nord de l’Espagne. Les amoureux de culture...
L'impressionnant raccourci du passage d'Orteig traverse le flanc rocheux d’un contrefort du Pic d’Arriel. En évitant le détour par le fond d’Artouste, il permet d’économiser quelques décilitres de sueur et de gagner un précieux temps. Aujourd’hui, mis à part un peu de gaz, il ne présente aucun problème en conditions normales et demande un peu d’attention.
D’origine calcaire, les « Arres » sont une curiosité naturelle à voir absolument. Elles ne sont pas uniques dans les Pyrénées, mais les plus étendues d’Europe. Avec ses voisines de l’Insole, de Soumcouy et quelques autres, les Arres d'Anie occupent le haut des vallées de Barétous et de Roncal, à califourchon entre la France et l’Espagne.
Pour effectuer la traversée des Pyrénées d’une mer à l’autre, il existe 4 itinéraires « officiels » de randonnée : le GR10, la HRP, le GR11 et le GR1 Sendero historico - ce dernier étant moins connu-. Plus d’un mois est nécessaire, quel que soit l’itinéraire choisi. Avec quelques arrêts, compter même un mois et demi.
Impossible de parler des Pyrénées au singulier. Elles sont plurielles par essence. L’heureux randonneur qui pourrait d’un pas, un seul, enjamber la chaîne du nord au sud, la traverser d’est en ouest , la gravir de bas en haut, aurait l’impression de visiter autant de pays qu’il existe de jours dans l’année.
En Aragon dans les Pyrénées espagnoles, entre Jaca et Huesca, se trouve une forteresse minérale et colorée : ce sont les Mallos de Riglos. Ce massif espagnol, petit par la taille est immense par sa renommée. C’est un paradis pour les grimpeurs et un plaisir des yeux pour les randonneurs.
Nous débutons notre séjour avec une jolie randonnée dans le parc national du Teide, un bel aperçu de toute sa richesse et sa beauté. Une dizaine de kilomètres entre champs de lave, pins, espèces endémiques,... un contraste de couleur tout au long de la journée et toujours avec vue sur le Teide. Nous logeons ensuite 5 nuits au centre de l’île de El Hierro, un point de chute bien choisi pour randonner chaque jour à la découverte de sa grande diversité. Des courts transferts sont prévus pour nous amener chaque jour à un départ de sentier, et nous permettre de découvrir plusieurs facettes de l’île. A chaque randonnée, nous profitons de l’océan à perte vue !
Quand la montagne se couvre de son manteau neigeux, le temps se fige pour laisser place à l'émerveillement et à la contemplation. Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux incontournables propices à la randonnée à raquettes dans les Pyrénées françaises.
Je suis parti fin septembre au Cap Vert sur le circuit de randonnée en liberté "La traversée de Santo Antao", une traversée intégrale d’Est en Ouest de l’île de Santo Antao.
Cordes-sur-Ciel, Najac, Saint-Cirq Lapopie, Figeac, Capdenac-le-haut, … Ils ont la tête dans les nuages ou les pieds dans l’eau, ce sont les incontournables villages perchés d’Occitanie ! Et quoi de mieux qu’une semaine de randonnée pour en découvrir tous les recoins, se perdre dans leurs ruelles, flâner en admirant leurs façades sculptées… Des lieux chargés d’Histoire qui offrent des points de vues spectaculaires aux marcheurs !
Niché au cœur des Alpilles, le village des Baux de Provence, véritable nid d'aigles du haut de son promontoire rocheux (245 m), offre des panoramas d’exception à 360°sur la chaîne des Alpilles et les vallées voisines.
Dépaysant, chaleureux, à quelques heures de la France, le Maroc est un pays dont on tombe inévitablement amoureux... La richesse et la diversité de ses paysages et de son climat invitent le randonneur toute l'année. Découvrez les principales régions du Maroc, nous vous accompagnons en randonnée dans chacune d'entre elles !
En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Europe. Il est nécessaire de bien se préparer physiquement et moralement avant de se lancer dessus. 14 jours sont habituellement nécessaires au marcheur de bonne condition physique pour parcourir le GR20 dans son intégralité, mais l’itinéraire peut être divisé en deux parties de 7 jours : le GR20 Nord et le GR20 Sud.
La culture maorie, les volcans, les geysers, les sommets enneigés, les plages, les fjords, les glaciers… voilà toute la diversité que la Nouvelle-Zélande vous offre. Le temps de 2 semaines je me suis laissé envoûter par cette terre lointaine appelée Aotearoa "pays du long nuage blanc" en maoris. Les moutons y sont plus nombreux que les Hommes, les plages ne sont jamais loin de la montagne et la nature y est reine !
La vie dans le Transsibérien est une expérience inoubliable… J’ai aimé voir s’écouler le temps, tout doucement, au rythme des paysages, du samovar brûlant, des lectures et des rencontres. L’ambiance particulière est indescriptible à bord de ces wagons.
De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offrent des paysages incroyablement beaux et d’une grande diversité ! Riche en contrastes, cette région du globe saura vous émerveiller si vous voulez découvrir des paysages époustouflants, des canyons, des plateaux arides sur fond de montagnes Andines enneigées, des villages typiques ou des déserts d’altitudes.
Le point culminant du Massif Central est le volcan Puy de Sancy, à 1886 mètres d’altitude. Il appartient au massif des Monts Dore. C’est aussi le plus haut sommet français d’origine volcanique.
La Guadeloupe ! L’île Papillon, au nom évocateur qui fait rêver et voyager. Traversons l’Atlantique pour nous prélasser sur ses plages de sable blanc et frangé de cocotiers du côté de Grande Terre qui est “plate” et accueille les champs de canne à sucre. Ou bien jouons aux explorateurs chez sa voisine, Basse Terre la sauvage, que je trouve plus authentique et mystérieuse avec sa forêt luxuriante, son volcan actif et ses plages de sables noirs à gris.
Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à me surprendre. L'intérêt que le pays accorde à l'écotourisme y est pour beaucoup. On y découvre une faune et une flore variées, des forêts tropicales, des parcs nationaux, des montagnes et des plages sauvages, des hébergements de qualité, une proximité avec les habitants, le tout réparti sous différents climats dans un si petit pays.

Pages

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous