24 août 2020
En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on...
La descente vers Aumar se fait comme dans un rêve, et celui-ci persiste en arrivant au niveau du lac, un vrai paradis terrestre ! Nous marchons dans une merveille parsemée de rhododendrons rehaussée par l’eau limpide du lac. Absolument magique ! Passage au lac d’Aubert, ce coup-ci nous avons prévu de prendre le sentier qui descend à Orédon par les Laquettes.
Il y a 13 ans, nous avions déjà fait un trek à la Réunion mais avec un groupe. Nous voulions refaire ce périple uniquement à deux pour pouvoir aller à notre rythme. Ce parcours est un peu différent de ce que nous avions fait et cela nous a plu de découvrir d'autres endroits. Ce circuit en liberté correspondait parfaitement à nos attentes et le fait de retrouver les bagages au maximum tous les deux jours est très confortable.
Les Pyrénées sont grandes, variées et surprenantes et il y a des centaines d'endroits à découvrir et parcourir ! C'est très dur de répondre, car j'aime beaucoup beaucoup de circuits, autant culturels comme le Pays Cathare, que de montagne comme le Néouvielle ou toute la région Gavarnie-Ordesa, de plaine comme les Bardenas, ou de côte comme la région de Collioure et Cadaquès... entre plein d'autres.
Tous les matins, départ très tôt, nous marchions à notre rythme en essayant au maximum de profiter des paysages grandioses, du plaisir d’être seuls au milieu de cette nature sauvage et brute, de la satisfaction d’arriver au refuge et de savourer la douche, la bière, le repas, la convivialité…
Robert Louis Stevenson est un jeune écrivain écossais qui, pour se consoler d'un chagrin d'amour, est parti à pied le 22 septembre 1878 du Monastier-sur-Gazeille pour arriver douze jours plus tard, à Saint-Jean-du-Gard. Total du périple 220 km à travers les Cévennes avec un âne pour toute compagnie. Ses aventures, ses états d’âme sont scrupuleusement notés. Il ignore que plus d’un siècle et demi après, son carnet de route entrera dans l’histoire. Son ânesse Modestine ignore encore plus qu’elle y tiendra le rôle principal.
En tant qu'ancien journaliste sportif, j'ai eu la chance de voyager énormément pour découvrir le monde. Amoureux du Mali depuis 20 ans, à travers mes voyages, je souhaite rencontrer des populations locales dont les modes de vie simples sont basés sur la convivialité, l'Afrique fait donc partie de mes plus grands coups de coeur !
Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion dans de fabuleux décors, toujours en quête de civilisations anciennes. Avec son énigmatique Cité Perdue, sa jungle, ses sites archéologiques et sa végétation, la Colombie est un vrai terrain de jeu pour le randonneur, sans trop souffrir encore de la fréquentation touristique.
Habituée à faire de la randonnée en montagne depuis très longtemps, j'ai besoin du contact avec la nature, que ce soit à la montagne, à la mer ou dans le désert. Je souhaitais découvrir le Cambodge parce que j'aime les sites chargés d'histoire et les civilisations anciennes. Or, ce circuit allie justement visites culturelles et découverte du pays, sans occulter pour autant la proximité avec la nature.
Depuis 2017, l'association franco-guinéenne Koïn Goto intervient en faveur de l'accès à l'eau potable dans la région du Fouta Djalon, à travers des actions de réhabilitation de puits et la construction d'installations sanitaires. En 2019, la Balaguère a financé le projet mis en place dans le village de N’Deyllo Hafia, en versant un montant de 700 euros au profit de l'association, cela en partie grâce à la contribution des participants au circuit organisé en Guinée au cours de cette même année.
Adepte de la randonnée depuis une quarantaine d'années, j'ai parcouru de nombreux chemins tout terrain. Cherchant un séjour peu lointain et ensoleillé, j'ai choisi les sierras de Catalogue, une région d'Espagne qui m'interpellait pour ses paysages, ses villages haut-perchés abandonnés, ses hautes falaises et sentiers taillés la paroi, mais aussi pour ses ponts suspendus. Autant de havre de paix où j'espère revenir un jour !
Dès ma première année d'université, j'ai commencé à voyager en sac à dos avec trois sous et quelques amis. L'Albanie est un pays totalement méconnu que je comparerais aux mythes de la Grèce antique. Cette randonnée de 15 jours offre une vue d'ensemble du pays et un bon équilibre entre nature et culture.
J'apprécie particulièrement les randonnées accompagnées pour mes vacances afin de découvrir de nouveaux horizons au plus près de la nature. La pratique de l'Anglais fait partie de mes centres d’intérêt depuis plusieurs années. C'est la première fois que je partais seule afin de pouvoir réellement m'immerger dans la langue anglaise et tout s'est très bien passé avec un groupe homogène et motivé.
Quelle magie, juste nous 2 dans cette nature, sous le soleil, découvrant grâce aux informations remises, l’histoire des lieux, la signification d’un rocher, d’une croix, et bien sûr les noms des animaux. Tantôt profitant du silence, tantôt découvrant cette nouvelle énergie, émotion de par ce voyage. Notre voyage s’est terminé avec Najac et sa forteresse royale du 13 ème siècle. Je recommande cette visite, des escaliers à n’en plus finir après une montée vers le lieu, mais avec un guide tellement passionné, nous avons appris la vraie vie d’antan là-bas, pour les chevaliers.
Au Laos, dès que vous sortez des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se préoccuper du progrès. Dans le voyage que nous vous proposons : Luang Prabang, trek et Mekong, vous en rencontrerez plusieurs, ainsi, c'est l'occasion de passer du temps avec chacune d'elles et de découvrir leur quotidien. Vous dormirez chez l'habitant, c'est la garantie d'une immersion complète.
J’aime beaucoup les circuits qui associent la randonnée à une seconde activité ou un autre centre d’intérêt. Ayant appris l’espagnol seule, et n’ayant que peu l’occasion de le parler, cela m’a semblé un bon moyen de progresser. Et effectivement, quel que soit le niveau de chacun, avec ce type de voyage on est sûr de progresser, car tout se passe à la fois de façon très ludique et dans une ambiance bienveillante qui permet de se sentir à l’aise. Tous les amoureux de la langue et de la culture espagnoles seront comblés.
J'ai réellement apprécié la diversité des paysages, de la plaine avec des terrains uniformes, à la montagne et différentes végétations. Lors de nos visites, les villages nous ont parus tous uniques et présentant chacun leur particularité. Parmi les sites les plus remarquables, Portomarin est particulièrement splendide. Les 4 dernières étapes furent les plus variées et intenses, magnifiques paysages, sous bois, longues descentes et superbes « parties » de VTT . Nous n'avons pratiquement pas roulé sur la route, traversant des villages déserts, profitant de l'ombre des sous bois sur des chemins toujours bien entretenus.
Nous avons choisi ce trek car il nous semblait associer le plaisir de la marche, la découverte de la haute altitude, du patrimoine culturel inca et de la civilisation péruvienne en dehors des sentiers battus. Nous le conseillons à tous ceux qui aiment randonner et à qui des conditions un petit peu spartiates ne rebutent pas.
Quelles belles surprises de croiser les marmottes ce premier jour et les mouflons le lendemains, quant au bal des rapaces et chocars.... je n'en ai pas de mot ! Tous les jours ont créé pour moi des émotions différentes, de l'énergie des montagnes à celle des torrents encore plus forte, j'en ai pris plein les yeux, la tête et le coeur. Une vraie pause ressourçante !

Pages

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous