Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9QUEY

Le Tour du Queyras en VTT

Carte Le Tour du Queyras en VTT
Découverte sportive de la vallée du Queyras à VTT et son célèbre Parc Naturel. Variété de paysages et chemins d'exception la journée, et réconfort gastronomique le soir dans des gîtes spécialement sélectionnés pour vous!

Le voyage en résumé

Si le GR58 s'est fait une réputation dans le milieu de la randonnée pédestre, le Tour du Queyras est devenu un incontournable pour tout vététiste ! Vous découvrirez des paysages de haute montagne d'exception : forêts de mélèzes, prairies d'altitude et pierriers Alpins seront au menu de chaque étape, ou presque... Vous serez accompagnés par un Moniteur, professionnel de la discipline, afin de découvrir le Queyras par la grande porte.

Les points forts

  • Un circuit créé sur mesure
  • Un moniteur local
  • Nombreuse variantes selon le niveau du groupe
  • Départ assuré à partir de 4 participants

Le programme

Jour 1

Arrivée à Ville-Vieille.
Rendez-vous à Ville-Vieille 9h30. Accueil et vérification matériel.Cette première étape du jour est une mise en jambes jusqu'à Ceillac. Vous commencerez cette journée par une montée sur piste forestière vous permettant de surplomber les Gorges du Guil, puis vous gagnerez en quelques coups de pédales les alpages, pour continuer sur les sentiers. Passage par le Col de Bramousse, puis très belle descente sur Ceillac en deux parties bien distinctes : l'une roulante et l'autre dans les sous-bois avec une belle série de lacets dans la pinède.
Nuit en demi pension en gîte à Ceillac.
Distance : 25km. Dénivelé : + 1200m / - 1000m.

Jour 2

Ceillac - Saint Véran.
Le début de l'étape d'aujourd'hui se déroulera en trois temps afin de monter au Col Fromage : une portion roulante, une partie plus technique et physique qui peut nécessiter de poser le pied à terre, puis une traversée sur un sentier balcon afin d'atteindre le Col. A partir de là, place au plateau : paysages d'alpages et pins sont au programme de la traversée qui vous mènera au Col des Près Fromage. Pour basculer sur Molines, deux options vous seront proposées selon le niveau du groupe pour une descente plus ou moins technique, mais chacune d'elle vous réservera une belle trace en lacets! Afin d'atteindre Saint-Véran, il faudra reprendre un peu de dénivelé pour rejoindre l'étape du soir
Nuit en demi pension en gîte à Saint Véran.
Distance : 22km. Dénivelé : + 1350m / - 960m.

Jour 3

Saint Véran - Abriès.
Une belle journée au programme vous attend! Votre itinéraire dépendra de la période et de l'enneigement.
Itinéraire 1 : depuis Saint Véran, montée au Col du Longet, puis descente jusqu'à Aiguilles. Passages sur pistes et single-tracks. Le must, arrivée et descente sur Aiguilles par les "40 lacets". L'arrivée à Abriès, votre étape du soir se fera le long d'un torrent de montagne.
Itinéraire 2 (à partir de fin Août) : depuis Saint Véran, montée au col de Chamoussière, montée au Pic Caramantran en option (3000m), puis descente technique sur le Col Agnel. Remontée au Col Vieux, courte mais intense, et de là : longue descente dans la vallée des lacs. A part un portage obligatoire durant la descente, tout le reste paut se faire sur le vélo... 1000m non stop!! Arrivée à l'Echalp, puis poursuite sur Abriès en longeant les pistes de l'Ubac.
Nuit en demi pension en gîte à Abriès.
Distance : 28 ou 35km. Dénivelé : + 990 ou 880m / - 1450 ou 1350m.

Jour 4

Abriès - Arvieux.
Aujourd'hui, c'est une étape de récupération, ou presque!! Echauffement le long du torrent, puis vous prendrez progressivement de l'altitude plein Sud pour rejoindre le hameau de Meyriès par une large piste forestière. Vous remonterez le Vallon du Péas, pour enfin quitter la piste et attaquer le sentier. Passages agréables sur des sentiers en balcon, puis très belle descente roulante sous les mélèzes jusqu'à Soulier, encore par des lacets, un régal... A partir de là, et selon la forme du groupe, nous vous proposerons La descente de la semaine, mais il faudra d'abord monter (+500m) dans tous les cas, passage au lac de Roue, puis arrivée sur Arvieux.
Nuit en demi pension en gîte à Arvieux.
Distance : 28km. Dénivelé : + 1100m / - 1150m.

Jour 5

Arvieux - Alpages de Furfande - Ville-Vieille.
Vous ne pourrez pas quitter le Queyras sans avoir admiré les Alpages de Furfande... Le menu est plutôt gourmand aujourd'hui : une très belle montée par une piste jusqu'au Col de Furfande, puis descente dans les Alpages. Vous aurez la possibilité de faire un crochet par le refuge pour manger un bout de tarte maison, puis de vagabonder dans l'alpage environnant jusqu'aux Granges. Une alternance de sentiers balcons, petites descentes et faux plats pour rejoindre le deuxième Col du Jour, avant d'attaquer une belle descente, technique dans un premier temps, puis après un raidillon, plus douce afin de revenir sur Arvieux. Vous reprendrez un peu d'altitude pour repasser devant le Lac de Roue et pour finir votre journée et votre séjour par une descente "directe" sur Château-Queyras, où quelques franchissements vous réserveront des surprises...
Fin du séjour après l'étape.
Distance : 33km. Dénivelé : + 1700m / - 1850m.
Si le séjour est avant tout basé sur le plaisir de la discipline et de la découverte, il n'en reste pas moins que ce circuit est un circuit sportif. Les étapes ne sont pas forcément très longues en km, mais le dénivelé est bel et bien présent. Produit par un professionnel de la montagne et de la discipline, ce circuit vous fera découvrir ce qu'il y a de plus caractéristique dans le Queyras. Pratiquer le VTT dans le Queyras, c'est partir à la découverte d'un territoire, d'un patrimoine, d'un paysage qui vous absorbe le temps d'un séjour. L'itinéraire choisi comporte de nombreux passages variés, certains plus techniques que d'autres, il peut y avoir certaines portions de portage, mais dans tous les cas, nous essayons de sortir des itinéraires trop fréquentés des randonneurs.
Le passage dans la vallée des lacs est un grand classique proposé par de nombreuses agences, mais en tant que pratiquants responsables nous essayons de faire attention à notre impact écologique, et en cas de trop forte fréquentation, nous préférons éviter ce type de secteur fragile. L'itinérance est un mode particulier de pratique, les étapes ne sont pas très longues mais comportent toutefois suffisamment de dénivelé pour transpirer dans les montées et se faire plaisir dans les descentes ! L'arrivée dans les villages ne se fait jamais très tard, et vous aurez le temps d'entretenir votre vélo ou de continuer à rouler pour récupérer. Comme pour toute activité de cette nature, nous ne pouvons que vous conseiller d'avoir une vraie préparation pour ce raid : réalisez plusieurs sorties au préalable, travaillez votre foncier, n'hésitez pas à vous faire des petits parcours de maniabilité en forêt... les résultats pourront vous surprendre et n'en seront que bénéfiques.
Pour celles et ceux qui en veulent plus, ne pas hésiter à nous contacter, ce programme peut être étoffé très facilement, et de nombreuses variantes sont possibles.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Le J1, à 9h30 au gîte de Ville-Vieille (l'adresse vous sera communiquée lors de la confirmation d'inscription).
Rendez-vous avec votre accompagnateur, présentation du séjour, point matériel puis départ pour la première étape.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J5 à Ville-Vieille en fin d'après-midi.

NIVEAU

Pour vététistes expérimentés.
De 30 à 45 km selon le profil, et de 900 à 1300m de dénivelé journalier. Vous êtes un sportif régulier et avez l'habitude d'enchainer les efforts. Vous pratiquez régulièrement le VTT.
Ce séjour nécessite une pratique sur tous types de chemins et requiert une bonne maitrise du VTT en toute situation : pentes raides, pierriers, franchissements d'obstacles... Il y a toujours la possibilité d'effectuer des variantes selon votre niveau.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec transport de bagages. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs à l'étape.

ENCADREMENT

Séjour avec accompagnateur/moniteur breveté d'état. Véritable professionnel et spécialiste de la discipline en milieu montagnard, il s'engage à :
- Assurer le bon déroulement de votre séjour en toute sécurité et selon le niveau du groupe, gérer l'itinéraire, la logistique, s'adapter aux conditions météorologiques
- Vous conseiller et vous faire progresser dans ce milieu spécifique
- Vous faire partager par son approche ses connaissances et sa passion du milieu
- Être disponible et à votre écoute.

HÉBERGEMENT

Les hébergements sont des gîtes d'étapes conviviaux s'organisant en petite chambre collective (4 à 8 places). Possibilité de laisser son VTT à l'abri.

REPAS

Séjour en pension complète.
Les repas sont souvent généreux et adaptés aux sportifs. Pendant la journée, le repas du midi est fourni, composé d'une salade, de charcuterie ou viande, fromage et fruit.
Pensez à prendre sur vous, en complément, des produits pour l'effort que vous avez l'habitude de consommer.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Lors de votre confirmation d'inscription, il vous sera uniquement envoyé l'adresse de votre lieu de rendez-vous le J1 et votre facture.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement ainsi que votre carte Vitale.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
4 à 6 jours - 3 à 5 nuits - 3 à 5 étapes VTT
Espagne - Pyrénées
5 ou 6 jours - 4 ou 5 nuits - 4 ou 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT
Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT

Suivez-nous