Le Tour intégral du Périgord Noir à VTT

Carte Le Tour intégral du Périgord Noir à VTT
Découverte sportive du massif du Périgord à VTT, variété de paysages et sentiers de qualité font de ce séjour un incontournable de nos destinations à vélo.

Le voyage en résumé

Voici un joli coin de France peu connu des vététistes... et pourtant ses nombreux atouts ne manquent pas. Une multitude de circuits plus ludiques les uns que les autres, une densité telle que vous seront proposés chaque jour, 2 itinéraires selon votre forme, afin de permettre aux vététistes de tous les niveaux de découvrir l'ensemble des curiosités naturelles et culturelles de cette région. Vous traverserez des zones préservées relativement sauvages. L'ensemble de ce parcours propose plus de 90% de chemins, sentiers et pistes forestières, avec des dénivelés pas trop longs, mais courts et intenses. Cette région offre de parfaites conditions de pratique, du vététiste débutant à confirmé. Un beau voyage dans le temps où les paysages, les senteurs et la qualité du terrain rencontrés vous laisseront de cette escapade un souvenir impérissable.

Les points forts

  • Vallées de la Vézère et de la Dordogne
  • Un parcours d'une richesse exceptionnelle
  • 3 niveaux de difficulté proposés
  • Une nuit dans la cité médiévale de Sarlat

Le programme

Jour 1

Accueil au coeur du village de Thonac à partir de 10h00 (possibilité de réserver une nuit la veille).
Thonac à Tamniès.
Vous quitterez le village et partirez en direction du beau village classé de Saint Léon sur Vézère, son église romane, son château et sa situation font de ce village une des merveille de cette vallée. Pour les curieux vous pourrez vous initier à la recherche d'or en rivière avec un orpailleur professionnel. Vous repartirez en empruntant un ancien chemin de halage utilisé depuis le temps de la préhistoire à nos jours, vous découvrirez une succession de cluzeaux, un pigeonnier troglodytique et le fort de Castelmerle (Décor du film « Cartouche »). Vous rejoindrez la cité troglodytique de la Roque saint Christophe et poursuivrez votre chemin en prenant de la hauteur tout en rejoignant votre hôtel.
Nuit en demi pension en Logis Hôtel 3 étoiles au coeur du village de Tamniès.
Distance : 47 ou 55km. Dénivelé : + 880m ou + 1380m.

Jour 2

Boucle autour de Tamniès.
Vous partirez pour une boucle ou singles endiablés et chemins en balcon rythmeront votre journée. Une succession de single Track vous conduira vers les ruines de la Mouthe, sanctuaire préhistorique, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Vézère et la célèbre forteresse de Commarque resplendissante dans son écrin de verdure. Vous traverserez les Eyzies (capitale européenne de la préhistoire) ou vous pourrez vous restaurer. Vous traverserez la vallée de Beune classée UNESCO et rejoindrez le plateau de Galinat et son village de pierres sèches. Retour à l'hôtel.
Nuit en demi pension en Logis Hôtel 3 étoiles au coeur du village de Tamniès.
Distance : 52 ou 68km. Dénivelé : + 1150m ou + 1620m.

Jour 3

De Tamniès à La Roque Gageac.
Cap sur la forteresse de Beynac en passant par le hameau perché de Cazenac. Vous vous faufilerez dans les ruelles sinueuses de 4 villages pittoresques riches en histoire (mentionnés les plus beaux villages de France). Découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses forteresses médiévales. Cette étape est beaucoup plus aérienne que les précédentes, elle offre à chaque coup de pédale de très beaux points de vue sur la vallée et ses joyaux. C'est fantastique de voir une aussi grande concentration de sites classés en si peu de temps. Le terrain de jeu est également à la hauteur de nos espérances, nous vous avons sélectionné les chemins les plus pittoresques de ce secteur, à la fois ludiques, techniques et insolites... Vous terminerez cette journée par une arrivée sur le village de la Roque Gageac blottit contre sa falaise.
Nuit en demi pension en hôtel 3 étoiles ou en chambre et table d'hôtes chez des agriculteurs à La Roque Gageac.
Distance : 52 ou 68km. Dénivelé : + 1050m ou + 1420m.

Jour 4

La Roque Gageac - Sarlat.
« Entre ciel et terre », des berges de la Dordogne aux plus beaux belvédères de la vallée. Vous rejoindrez la bastide de Domme offrant une des plus belle vue de la vallée puis cap vers les premiers causses, à la frontière du Lot et du Périgord. Vous cheminerez entre les cabanes de bergers, les parcelles de vignes et chênes truffiers... Les amateurs de singles Track et de vitesse seront comblés. Vous aurez la possibilité de faire une halte au cingle de Montfort pour admirer son château défiant les lois de l'apesanteur. Vous rejoindrez enfin par une piste cyclable la cité médiévale de Sarlat et votre hôtel.
Nuit en demi pension en Logis Hôtel 3 étoiles aux abords de la ville.
Distance : 42km ou 58km. Dénivelé : + 960m ou + 1350m.

Jour 5

De Sarlat à Thonac.
Cap sur la vallée de la Vézère et la célèbre grotte de Lascaux, découverte des jardins d'Eyrignac, vous traverserez une succession de hameaux restaurés dans les règles de l'art (toits de lauzes, architectures locales...). Vous arriverez dans le village de Saint Amand de Coly célèbre pour son abbaye cistercienne de toute beauté; vous rejoindrez Montignac par la grotte de Lascaux et terminerez votre périple en passant par le parc animalier du Thot. Fin du séjour dans l'après-midi.
Distance : 53km. Dénivelé : + 1160m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 30 Octobre 2021.

RENDEZ-VOUS

A partir de 10h00 le J1 à Thonac.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J5 dans l'après-midi à Thonac.

NIVEAU

Pour vététistes expérimentés. Séjour de 246 ou 302 km au total pour un dénivelé positif de 3215m ou 5960m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement. Si vous souhaitez effectuer le séjour avec un groupe encadré par un moniteur dans cette belle région, nous consulter.

HÉBERGEMENT

4 nuits en hôtels 3 étoiles de charme en 1/2 pension.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Possibilité de réserver au moment de l'inscription et en supplément les paniers repas du midi.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis sur place, le jour de votre arrivée durant le briefing de bienvenue.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.
Sam 01/05/2021Sam 30/10/2021550 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/05/2021 au 30/10/2021160 €
Sup. 5 pour paniers repas le mididu 01/05/2021 au 30/10/202180 €
Sup. location VTT à assistance électrique tout suspendudu 01/05/2021 au 30/10/2021250 €
Sup. location VTT semi-suspendu du 01/05/2021 au 30/10/2021130 €

LE PRIX COMPREND

  • 4 nuits en hôtels 3 étoiles de charme en demi pension
  • L'ensemble des cartes IGN des parcours au 1/25000 ème + le fichier GPS
  • Le prêt du topo guide de la région
  • L'application GPS avec parcours et fonds de cartes intégrés
  • Le transfert des bagages
  • Assistance en cas de panne mécanique

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les visites conseillées dans le programme
  • Les paniers repas
  • La location de VTT
  • La location de GPS
  • Les transferts de la gare de Sarlat ou Saint Cyprien à votre hébergement
  • Les frais d'inscription
  • Les assurances

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest
7 jours, 6 nuits, 6 étapes VTT
À partir de 750 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
3 à 5 jours - 2 à 4 nuits - 3 à 5 jours de VTT
À partir de 455 €
Sud-Ouest
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
À partir de 475 €
Sud-Ouest
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
À partir de 775 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous