Nouvel An à Roscoff et l'île de Batz

De la presqu'île de Roscoff à l'Île de Batz, de belles randonnées à pied nous ferons traverser les décors splendides de la côte bretonne. De quoi s'oxygéner à plein poumon de l'air iodé de la pointe Finistère pour commencer la nouvelle année d'un bon pied marin.

Le voyage en résumé

La presqu'île de Roscoff à ceci de très intéressant qu'elle nous offre deux regards distincts sur la Bretagne.L'un, plein Ouest, en cheminant vers la plage du Dossen, propose de longues étendues sauvages où se rassemblent nombres d'oiseaux pélagiques. L'estran, en lien direct avec le jeu des marées y jouxte de vastes landes. L'autre à l'Est, sur des sentiers à l'abri des vents dominants, ressemble à un jardin jouissant des douceurs du Gulf Stream. Deux univers totalement contrastés à partir d'un port, Roscoff comptant parmi les plus charmantes "cités de caractère"...

Les points forts

  • Le patrimoine authentique et préservé de la Bretagne
  • L'hôtel 3*** avec vue sur Batz
  • La découverte de la presqu'île de Carantec
  • La randonnée sur l'île de Batz

Jour 1

Roscoff
Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel pour une présentation du séjour par votre accompagnateur.

Jour 2

Presqu'île de Carantec
Après un court transfert, randonnée sur l'île Callot et la presqu'île de Carantec, station balnéaire dominant la baie de Saint-Pol de Léon jusqu'à la rade de Morlaix. En chemin, magnifiques panoramas sur le château du Taureau et l'île Louët. Retour à Roscoff.
Temps de marche : 4h. Distance : 15km. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 3

Santec - Roscoff
Une itinérance entre terre, mer et forêt par les dunes de Santec et la très belle plage du Dossen jusqu'à Roscoff.
Temps de marche : 3h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 50m / - 50m.

Jour 4

Ile de Batz
Passage en bateau pour l'île de Batz (15mn). Découverte à pied de la partie la plus sauvage de l'île au nord-ouest, de la côte sud qui abrite le port et l'essentiel de ses habitants, des zones de cultures de légumes mais aussi de récolte du goémon.
En soirée, dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre dans un restaurant de Roscoff. Soirée simple et conviviale, sans animations.
Temps de marche : 3h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 5

Fin du séjour
Dispersion après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 18h à l'hôtel aux Tamaris à Roscoff.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 5 après le petit déjeuner à Roscoff à l'hôtel.

NIVEAU

Randonnées faciles avec des étapes de 12 à 15 km par jour, soit 4h de marche en moyenne avec faibles dénivellations.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur diplômé et spécialiste de la Bretagne.

HÉBERGEMENT

En hôtel*** à Roscoff avec vue sur l'île de Batz.

REPAS

Pension complète avec pique-nique le midi et dîners au restaurant (dont le dîner du Réveillon - sans animation) ainsi qu'un dîner en crêperie.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Normandie - Iles anglo-normandes
4 jours - 3 nuits - 2,5 jours de randonnée et visites
Bretagne
4 jours - 3 nuits - 3 jours de randonnée
Provence Côte d'Azur
4 jours / 3nuits / 3 jours de marche et de visites.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous