Nouvel An dans la Baie du Mont St Michel
Normandie et îles anglo-normandes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn séjour réveillon nous faisant découvrir au fil de belles randonnées les charmes de l'envoutant Mont Saint-Michel. Une rencontre inoubliable avec cet incroyable bout de terre s'élevant au-dessus des eaux de l'Altlantique.Venez célébrer l'arrivée de la nouvelle année dans la charmante ville de Granville face à la mer, un cadre authentique et chaleureux pour une soirée de réveillon inoubliable. Cette escapade vous permettra de découvrir la splendeur du Mont Saint-Michel et de ses environs tout en vivant des moments magiques. Vous pourrez vous promener le long des grèves et dans la baie, explorer la cité fortifiée de Granville, et profiter du dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre dans un restaurant de la ville, face au port.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 2,5 jours de randonnée et visites
Groupe:de 5 à 14 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle à partir de 130€
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'hébergement en hôtel*** au bord de la plage,
Le charme de Granville,
La découverte unique du Mont Saint-Michel, de son abbaye et de sa baie
Les falaises de Champeaux ou le "plus beau kilomètre de France"
Rendez-vous à 14h30 à l'hôtel de Granville, en tenue de marche. Vous y retrouverez votre accompagnateur afin de partir à la découverte de la ville. Granville, parfois surnommée la Monaco du Nord, se loge sur un promontoire rocheux dressé sur la Manche. Si, dès le 19ème siècle, elle devient une station balnéaire fréquentée par de nombreux artistes, son passé est riche en histoire : fondée au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, sur un territoire occupé par les Vikings, cette cité corsaire fut forteresse de défense du Mont Saint-Michel.
En début de matinée transfert au Mont Saint-Michel. La journée est consacrée à la visite libre de l'abbaye ainsi qu'aux déambulations dans les ruelles pavées de ce haut lieu de pèlerinage médiéval. Vous partirez en balade sur les grèves* (environ 2h - 2 à 3 km). Cette sortie commentée sera l'occasion d'en apprendre plus sur les sables mouvants, le Couesnon, les prés salés... Retour à Granville * Attention : prévoir des vêtements chauds ainsi qu'une paire de bottes pour évoluer sur la tangue de la baie, mélange de sable et d'eau.
Transfert en taxi jusqu'aux plages de Jullouville. À la Cabane Vauban, près de Carolles, nous entamons le "plus beau kilomètre de France" : la mélancolique vallée des peintres, la vallée du Lude, les falaises de Champeaux... Retour à Granville. Dîner du réveillon de la Saint-Sylvestre dans un restaurant situé sur le port de Granville. - montée 240 m - descente 230 m
Fin du séjour. Le séjour se termine après le petit déjeuner. Cependant, vous pouvez profiter de votre matinée et/ou journée afin de visiter la côte autour de Granville.
Le jour 1 à 14h30 à l'hôtel de Granville. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnées à portée de main et la gourde pleine.
Le jour 4 après le petit déjeuner à l'hôtel de Granville.
Facile, avec deux circuits de randonnée sans difficulté technique particulière et une demi-journée de balade à Granville.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
14
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la Normandie.
Hôtel*** dans un bel établissement de style normand, idéalement situé en centre-ville, au bord de la plage, à Granville. Possibilité de s'inscrire en chambre individuelle (en supplément, sous réserve de disponibilité).
Petit déjeuner à l'hôtel. Les dîners (dont celui du réveillon) seront pris à l'extérieur de l'hôtel. Pique-niquer le midi.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité valide obligatoire pour les déplacements en Normandie et sur le territoire français. Attention : pour les îles Anglo-Normandes, seul un passeport en cours de validité est accepté, la carte d'identité n’est pas valable. Sur Jersey, la carte d’identité est autorisée pour les visiteurs à la journée jusqu’en septembre 2025. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Actuellement, pas de visa nécessaire pour se rendre sur les îles anglo-saxonnes. À compter du mois d'Octobre 2025, l'Autorisation de voyage électronique sera obligatoire (10£). L'UK ETA devra être obtenue via une application ou en ligne : https://apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk/how-to-apply. Vous devrez vous acquitter de la somme demandée à l'enregistrement, communiquer les coordonnées de contact et les détails de votre passeport, fournir une photo conforme, et répondre à plusieurs questions.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Normandie et dans les îles anglo-normandes : - En voiture : La Normandie est facilement accessible depuis Paris, à environ 2h30 en voiture. Des autoroutes A13 et A28 reliant la région aux principales villes françaises. - En train : Plusieurs lignes SNCF relient Paris à la Normandie, avec des trains directs vers des villes comme Rouen, Caen, ou Le Havre. D’autres lignes relient la région aux principales villes françaises. - En ferry : Pour accéder aux îles anglo-normandes, des compagnies proposent des liaisons régulières depuis les ports normands, ainsi que depuis Saint-Malo. Le trajet en ferry vers Jersey ou Guernesey dure environ 1 à 2 heures selon le point de départ. - En avion : Les aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville offrent quelques liaisons nationales et européennes, tandis que Jersey et Guernesey disposent de petits aéroports avec des vols depuis la France, le Royaume-Uni et d'autres destinations européennes.
Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 3° | 4° | 5° | 9° | 11° | 13° | 13° | 11° | 9° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 10° | 12° | 14° | 18° | 21° | 23° | 24° | 20° | 16° | 12° | 9° |
Jours de pluie | 18 | 14 | 16 | 15 | 15 | 13 | 12 | 12 | 14 | 15 | 18 | 17 |
Pas de décalage horaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).