Ouadane - Chinguetti - Tergit

Deux semaines ne seront pas de trop pour cette immersion saharienne ; une itinérance reliant les lieux exceptionnels de Ouadane et de Chinguetti et les oasis, symboles de paix et de quiétude de l'Adrar mauritanien.

Le voyage en résumé

Ouadane, perchée sur son noir rocher, domine un fleuve de palmiers. De l'oasis de Tanouchert, nous nous mettons en marche au rythme des nomades à travers des paysages étonnamment variés, changeants, surprenants, nous atteindrons Chinguetti, septième ville de l'islam. Cité célèbre autrefois pour son commerce et ses savants astronomes. Ensuite, après les dunes de l'Erg Ouarane, nous pénètrerons dans les montagnes de l'Adrar, et découvrirons des oasis de rêve...

Les points forts

  • les villes historiques de Ouadane et Chinguetti
  • Les manuscrits de Chinguetti
  • les oasis de Tanouchert, Lagueila, Meheireth, Tergit
  • une équipe de guides exceptionnels
  • un bel aperçu de l'Adrar

Le programme

Jour 1

PARIS - ATAR
Accueil par votre accompagnateur mauritanien à l'aéroport (il aura une pancarte « La Balaguère ») après les formalités d'entrée. Transfert en véhicule 4 x 4 jusqu'à Ouadane, sur piste (3h de route), par la passe de Nouatil. En fin d'après-midi, arrivée à l'oasis de Ouadane. Nuit en auberge.

Jour 2

Ouadana - Tanouchert
Visite des ruines de la vieille de Ouadane et des jardins. Après le déjeuner, transfert en véhicule tout terrain à travers un immense plateau de sable ocre jusqu'à la petite oasis de Tanouchert ou la culture des dattes constitue la principale source de revenu des familles du lieu. Rencontre avec l'équipe chameliére. Bivouac.

Jour 3

Tanouchert
Au petit matin la caravane s'organise puis s'ébranle vers le sud ouest, nous quittons les dunes blanche bordant l'oasis pour la passe de Legueneïba et la montagne de Herrour. Nous rejoignons l'oued Rghewiya que nous suivons toute la journée, entre tamaris épars et sable nous y établirons notre campement sous la voute céleste.
Temps de marche : 4 à 5 h.

Jour 4

R'Ghwiya
L'oued de R'Ghwiya s'estompe, nous aurons préalablement traversé une forêt (accacias, sbot, euphorbe, ...). Nous dressons notre campement à Elb Teyjert.
Temps de marche : 4 à 5 h.

Jour 5

Touchatt
Nous continuons par l'oued Touchatt, déjeuner à Lhreythatt un oued arboré ou l'eau coule pendant l'hivernage puis nous continuons dans les belles dunes ocre de Mezrougatte. Bivouac.
Temps de marche : 5 à 6 h.

Jour 6

Les ergs se succèdent, les dunes dorées apparaissent, nous atteignons l'oued de Lemrivique puis direction du grand Erg de Ouarane, nous nous acheminons vers les hautes dunes ocres et rondes. Campement à Lemghaligh.
Temps de marche : 5 à 6 h.

Jour 7

Chinguetti
A pied le long de l'oued de Chinguetti jusqu'à la vieille ville, où nous arrivons dans l'après-midi. Découverte de la partie ancienne de la ville, et d'une des bibliothèques de Chinguetti comportant des manuscrits du XIIIéme siècle. Installation en l'auberge à Chinguetti. Dîner.

Jour 8

Chinguetti - Aïn Bata
Matinée libre à Chinguetti, déjeuner à l'auberge. L'après midi, nous partons pour les dunes de Chinguetti et Ain el Bata où nous installons notre bivouac.

Jour 9

Ain Bata - Lagueila - Maghleg el gran.
Nous quittons le bivouac en direction de Maghaleg. Nous cheminons à travers de belles dunes jusqu'à l'oasis de Lagueila et ses nombreux palmiers. Visite de l'oasis, surprenante par sa fraîcheur. Bivouac dans les dunes de Maghleg el Gran.
Temps de marche : 4 à 5 h.

Jour 10

Maghleg le gran. - Dakhlet Teichot
Nous sommes dans les dunes de l'erg Ouarane, notre cheminement est une succession de montées et de descentes afin de découvrir les nombreux vallons (Maghlleg El Beyed, Maghlleg Legranne ... ) qui croisent perpendiculairement notre itinéraire ; plantés d'acacias et d'alfa, toute une vie s'y déroule. Il n'est pas rare d'y rencontrer berger ou chamelier en quête de pâturages. Nous atteignons enfin les dunes de Lemkhaleg la dernière partie de l'erg. Bivouac dans les dunes.
Temps de marche : 5 h 30.

Jour 11

Dakhlet Teichot - Mohamed Lemine - Zarga
Matinée dans les barkanes, ces petites dunes en forme de croissant, jusqu'à Dakhlet Mohamed Lemine et montée sur un petit plateau avant d'approcher des montagnes de Zarga. Déjeuner à Dakhlet Mohamed Lemine, L'après-midi notre cheminement est une alternance de regs et de petites dunes afin de nous rendre au pied de la montagne. Bivouac.
Temps de marche : 5 à 6 h.

Jour 12

Zarga-Moizïne-El-Arerch
Après le petit déjeuner, montée sur le point culminant de Zarga ou l'on domine le massif de l'Adrar et descente sur d'Khally par une vallée d'acacias avant de monter de nouveau sur un plateau. Déjeuner à l'ombre des acacias. Nous poursuivons notre marche sur le plateau de Moïzine jusqu'à El-Arech, nuit dans les sables de l'oued. Bivouac
Temps de marche : 5 h 30.

Jour 13

El Arech - Nouaje - Maireth - Ichif
Nous sommes toujours sur le grand reg coupé par de nombreux oueds aux grandes touffes d'Alfa. Nous regagnons la belle Oasis de Meheireth, nichée au creux d'un canyon, déjeuner et visite de la palmeraie. L'après midi, nous montons sur le plateau par une sentier afin de rejoindre l'oued Ichif ou se dresse des tentes de famille semi-nomade. Bivouac dans les sables ocres de l'oued.
Temps de marche : 5 h.

Jour 14

Ichift - Tergit
par un petit oued enserré de plateaux ou il n'est pas rare de voir des tentes nomades, nous progressons sur les sentes d'animaux entre acacias et tamaris jusqu'à l'oasis de Tergit ou l'eau coule sans retenue. Déjeuner à la source, découverte de l'oasis. Nuit en auberge.
Temps de marche : 2 h.

Jour 15

Transfert aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

4 à 6 heures de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12 personnes

PORTAGE

les bagages sont portés par les dromadaires,

HÉBERGEMENT

3 nuits en auberge, les autres nuits sous tentes ou à la belle étoile.

REPAS

Les petits déjeuners : pain ou pain cuit dans le sable accompagné de confiture et fromage (Vache qui rit), café, thé, chocolat et lait en poudre.
A midi : salade à base de semoule, riz, pâte, lentilles, etc .. accompagné de thon, sardines et de légumes (maïs, carottes, ...).
Dîner chaud : soupe, plat chaud et dessert. Le tout confectionné par un cuisinier qui vous surprendra par ses prodiges !

DÉPLACEMENTS

en véhicule tout terrain.

TRANSPORT AÉRIEN

Prestation payante à bord (snack)

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Il est vivement conseillé d'utiliser un grand sac de voyage souple et robuste. Il faut absolument bannir les valises, qui ne sont pas adaptées pour ce type de voyage, évitez également les roulettes.
Vous ferez en sorte que ce grand sac soit votre unique bagage (sauf bagage à main, voir plus loin), qu'il contienne tout ce dont vous aurez besoin pendant votre randonnée, et il ne devrait pas dépasser un poids de 10 à 12 kg, 15 kg si vous emportez des objets dans le cadre des projets.
Par ailleurs, prévoyez un petit sac à dos "journée" de 30 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant le déroulement des programmes pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

  • Au moins un vêtement chaud pour soir et matin (doudoune, polaire, veste type anorak, ...) de décembre à février
  • un bonnet ou un bandeau pour le soir en hiver
  • Un bon coupe vent
  • Vêtements légers si possible de couleur claire.
  • chemises à manche longues
  • Pantalons de trek
  • Couvre chef (chapeau coton, chèche local, casquette)
  • Chaussures de randonnées légères, éviter les chaussures neuves non rodées.
  • Une paire de sandale ou nu-pieds de marche.
  • Une gourde d'au moins un litre, deux c'est mieux (ou bien une gourde + un autre contenant du type bouteille d'eau)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un bon sac de couchage chaud confort - 5 ° (de fin novembre à mi-février)
  • Couteau de poche, topware ou bassine pliable (pour la toilette...),
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale)
  • Allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non)
  • Papier hygiénique, lingettes pour des mini-toilettes (d'où le briquet ci-dessus).
  • Un appareil photo avec batterie de secours car pas de possibilité de recharger en cours de trek,
  • Sacs hermétiques (le sable pénètre partout !).
  • Jumelles (facultatif)
  • bâtons de marche (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • Nécessaire de toilette
  • serviette qui sèche rapidement + un gant
  • crème solaire + écran labial

PASSEPORT Mauritanie

Passeport en cours de validité de plus de 6 mois à la date de votre retour.

VISA Mauritanie

visa à votre arrivée. Prévoir 55€ en espèce pour le régler. Merci d'avoir l'appoint.

VACCINS OBLIGATOIRES Mauritanie

Aucun vaccin n'est nécessaire pour les circuits de l'Adrar.

CLIMAT Mauritanie

Il est toujours très difficile de donner des précisions sur les températures exactes. Le "froid" nocturne commence à être sensible vers fin novembre et s'estompe à partir de la mi-février. Dans le désert, l'atmosphère est très sèche, on ne transpire pas ou très peu, ce qui fait que l'on a l'impression de ne pas se salir, ce qui est en partie vrai. En plein hiver, il n'est pas rare que la température soit voisine, parfois même inférieure à 5 °. La sensation de froid est augmentée par l'amplitude importante des températures entre le moment où le soleil brille encore et une heure plus tard lorsque la nuit est tombée laissant la place à un ciel clair et étoilé. L'atmosphère est généralement plus lumineuse et limpide en octobre et novembre, époque également privilégiée pour l'état des pâturages et des points d'eau après les orages de l'été. En résumé : De décembre à février : 20 à 30 ° dans la journée et 5 à 15 ° la nuit. Octobre, novembre, mars et avril : de 25 ° à 35 ° (parfois plus) dans la journée et 15 à 25 °la nuit.

DÉCALAGE HORAIRE Mauritanie

1 h de moins en hiver

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous