Nouvel An au cœur de l'Alsace traditionnelle
Vosges - Alsace
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteÉvadez-vous en Alsace pour un réveillon exceptionnel ! Partez de Turckheim à la découverte des sentiers historiques menant à Hohlandsbourg et Kaysersberg. Entre randonnées pittoresques et immersion culturelle, vivez une expérience unique au cœur de la magie médiévale Alsacienne !Découvrez l’Alsace authentique lors d’un réveillon chargé de traditions ! Nous serons idéalement basés dans la cité médiévale de Turckheim, réputée pour son patrimoine historique et ses vins d’exception. Ce séjour nous invite à parcourir les sentiers vallonnés entre vignobles et villages emblématiques tels que Niedermorschwihr, Katzenthal, Ammerschwihr et Kaysersberg, réputés pour leurs maisons à colombages et leur héritage médiéval. Point d’orgue : l’ascension de la forteresse du Hohlandsbourg, offrant une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace. L’aventure est aussi culturelle, avec notamment le partage de la tournée du célèbre Veilleur de Nuit de Turckheim, qui perpétue à minuit, la nuit de la Saint-Sylvestre, une tradition séculaire en faisant le tour des remparts afin de souhaiter la bonne année aux habitants. Au programme : randonnées accessibles, dégustation de la gastronomie locale et immersion dans l’ambiance magique du Nouvel An Alsacien.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 2,5 jours de marche
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La cité médiévale de Turckheim
Les randos chargées d'Histoire, entre vues panoramiques et vignobles
Le tour des remparts avec le dernier veilleur de nuit de France
1 seul transfert sur ce séjour
Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel à Turckheim. Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la Vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son Veilleur de Nuit. Il arpente les ruelles pour raconter des histoires féériques, et tous les soirs à 22h il fait le tour des remparts. Nous pouvons nous joindre à lui, mais c'est le 31 décembre à minuit (jour 3 de notre séjour) que nous le rejoignons pour souhaiter la bonne année aux habitants. Installation pour 3 nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
La forteresse médiévale du Hohlandsbourg en boucle depuis Turckheim - Château de Pflixbourg (454 m) - Château du Hohlandsbourg (645 m) - Turckheim Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête du Château de Pflixbourg construit en 1212 qui, du haut de ses 454 mètres, domine l'entrée de la Vallée de Munster, puis de l'imposant Château médiéval du Hohlandsbourg. Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de la ville de Colmar, ce château de garnison, gardien de la vallée, était le siège d'une seigneurie des Habsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif Vosgien. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. Retour à Turckheim.
De Turckheim à Kaysersberg, une itinérance à travers vignobles, châteaux et villages médiévaux Par des sentiers au milieu des vignes, nous atteignons Niedermorschwihr qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de son église (cas unique en Alsace), la cité de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck, et Ammerschwihr réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Découverte ensuite du village médiéval de Kaysersberg et son château impérial édifié vers 1200 (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Sainte-Croix). Temps libre pour profiter du village à sa guise. Transfert privé à Turckheim (20min). Réveillon dans un restaurant de Turckheim. À minuit, nous sommes avec le veilleur de nuit pour faire le tour des remparts, tradition de Turkheim pour souhaiter la bonne année avec ses habitants.
La cité médiévale de Turckheim (235m) et son sentier des toits Cette dernière matinée sera consacrée à la visite de Turckheim et de son vignoble. Le temps d'une ballade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster, les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Nous nous laisserons ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois, nous passerons la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Dernier repas du midi convivial autour d'une tarte flambée dans un restaurant du village situé à côté de la Porte de France. Fin du séjour en début d'après midi à Turckheim.
Le Jour 1 à 18h à l'hôtel à Turckheim, Haut-Rhin-68 (les coordonnées vous seront fournies dans la convocation du séjour).
Le jour 4 vers 14h30 dans le centre-ville de Turckheim.
Le dénivelé moyen à la montée est de 300 à 400 m environ par jour. Vous marcherez en moyenne de 4 heures par jour en alternant visites et marche. L'altitude maximale atteinte est 645m (Château du Hohlandsbourg). Pas de difficulté technique particulière. Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.
Un accompagnateur en montagne qualifié, connaissant bien l'Alsace et ayant l'expérience de la vie de groupe, assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.
Dans un hôtel*** familial. Vous êtes en chambre de 2 personnes. Possibilité de chambre individuelle avec supplément sous réserve de disponibilité au moment de l'inscription.
Vous êtes en pension complète avec pique-nique le midi. Les pique-niques sont préparés par l'accompagnateur et généralement composés de salades savoureuses, saines, équilibrées et copieuses ; de spécialités traditionnelles du terroir visité ; d'un vin local ; de gourmandises locales, etc.
Ce séjour est quasiment sans transfert. Nous partons à pied de notre hébergement. Seul le jour 3 comporte un transfert en taxi privatisé pour un trajet de 20min.
Ce séjour en étoile donc il n'y a pas de transfert des bagages.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Vosges - Alscace : - En voiture : Les Vosges sont accessibles via l’autoroute A35 en provenance de Strasbourg et l’A31 depuis Nancy ou Metz. L'Alsace est bien desservie par un réseau autoroutier qui relie les grandes villes de la région. - En train : Des lignes TER desservent les principales villes et villages de la région. Les trajets en TGV depuis Paris sont directs vers Strasbourg (environ 1h45) et Colmar (2h30). - En avion : Les aéroports de Strasbourg (SXB), Bâle-Mulhouse (BSL), et l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (ETZ) sont les principales portes d'entrées aériennes. - En transports publics : Les réseaux de bus régionaux fonctionnent bien dans les villes principales comme Strasbourg, Mulhouse, et Colmar, mais ils sont plus limités dans les zones rurales.
Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français. Son altitude maximale est de 1 424 mètres au Grand Ballon. Tandis que son étendue s'étire sur seulement 70 km de large pour 120 km de long. En raison de sa latitude, c’est le massif le plus froid à altitude égale, avec une limite pluie-neige plus basse que dans les Alpes ou les Pyrénées. Sur les crêtes, où dominent les chaumes d'altitude et les arbrisseaux battus par le vent d’ouest, le climat rappelle celui de l’Écosse. Dans les Hautes-Vosges, au-delà de 800 à 1000 mètres, le climat est froid et humide toute l'année, avec une neige abondante pouvant persister jusqu'au début de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est marqué, et encore plus avec la plaine d’Alsace. La meilleure période pour partir en randonnée dans les Vosges est de mai à septembre. Les températures sont plus agréables et propices à la randonnée.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 3° | 7° | 11° | 13° | 12° | 9° | 6° | 2° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 7° | 11° | 15° | 19° | 23° | 24° | 24° | 20° | 16° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 11 | 9 | 10 | 9 | 10 | 10 | 10 | 9 | 8 | 9 | 10 | 12 |
L'Alsace profite d'un climat semi continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux. Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est la meilleure période pour visiter l'Alsace. Vous pouvez profiter des journées plus longues et découvrir une nature en plein éveil. Partir durant les intersaisons permet d'éviter la haute saison touristique.
La ville de Colmar, quant à elle, jouit d'un micro-climat : c'est la deuxième ville la plus sèche de France.
En Alsace en hiver, le mois de décembre est idéal pour découvrir les marchés de Noël, malgré un climat froid (0°C à 6°C), souvent humide avec des risques de neige.
Le printemps s'impose comme une saison privilégiée pour découvrir l'Alsace. Les journées s'allongent et la nature s'éveille, offrant des magnifiques paysages colorés. Mai et juin présentent des conditions optimales pour explorer les sentiers viticoles et les villages typiques. L'automne ravit aussi les voyageurs avec ses températures modérées. Les vignobles se parent de teintes dorées et les vendanges animent la région. Cette période permet de profiter des dégustations dans les caves et des fêtes traditionnelles.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 2° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 7° | 12° | 16° | 21° | 24° | 26° | 26° | 22° | 16° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 10 | 9 | 11 | 11 | 12 | 10 | 10 | 8 | 9 | 10 | 9 | 10 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).