Circuit sur mesure

Carte Circuit sur mesure
Entre Orient et Occident, se trouve un petit pays méconnu, plein de richesses et de trésors où la nature est reine. C'est en marchant d'un lieu à l'autre que l'Arménie vous dévoilera sa singularité et ses contrastes.

Le voyage en résumé

L'Arménie offre un voyage dans l'Histoire. D'après la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat (5156 m). Le petit-fils de Noé, Hayk, donna son nom au pays : Hayastan. En tant que premier peuple chrétien, les Arméniens ont bâti au fil des siècles d'innombrables églises et monastères qui constituent aujourd'hui un patrimoine exceptionnel et un véritable musée à ciel ouvert. L'Arménie vécut une histoire mouvementée mais l'opiniâtreté de son peuple, liée à une géographie montagneuse très accidentée que nous parcourrons, lui a permis de conserver intacte sa culture. Vous y rencontrerez une population accueillante, pétrie de gentillesse et d'humanité qui n'aura de cesse de vous faire aimer son pays !

Les points forts

  • Les incontournables sites culturels
  • Des randonnées variées
  • L'accueil chaleureux des Arméniens
  • Une cuisine généreuse

Le programme

Jour 1 à 2

Vol France - Erevan. Nuit à bord.
Arrivée à Erevan. Accueil, transfert à l'hôtel. Nous commençons la découverte de la capitale Erévan, une ville située à 990 m d'altitude au pied du mont Ararat. Elle a été fondée, selon le témoignage du bazalt cunéiforme devenu son acte de naissance, en 782 av.J.C. Promenade dans le centre ville, la belle place de la République, rue Abovian, une des plus anciennes de Erévan, l'avenue du Nord, nouvelle artère piétonnière qui relie la place à l'Opéra, la Cascade, centre d'art moderne. Visite du Maténadaran, musée des manuscrits anciens aux enluminures magnifiques, avec des explications en français par le spécialiste du musée. Visite du musée national d'histoire. Déjeuner et dîner dans des restaurants de Erévan. Nuit à l'hôtel.

Jour 3

Erevan/Amberd/Tegher/Haghpat
Départ en direction du mont Aragats, le point culminant de l'Arménie (4095m.). Visite du fort Amberd, perché sur le flanc ouest du mont Aragats. Nous empruntons le sentier près de la forteresse qui nous amène au monastère de Tegher (13s.) Après la visite du monastère nous reprenons notre minibus pour la découverte de la région de Lori. Arrivée au village pittoresque de Haghpat. Dîner et nuit au petit hôtel de Haghpat.
Temps de marche : 3 h 30 à . Distance : 11 kmkm. Dénivelé : + 200m / - 500m. Temps de transfert : 4,5.

Jour 4

Haghpat/Sanahine/Dilijan
La journée commence par la visite du monastère de Haghpat (UNESCO) d'où débute la randonnée vers la grotte Zarni-Parni, qui dans les temps anciens, servait de forteresse défensive.
Après une pause à Zarni-Parni, nous continuons la piste vers le petit fort Kayan-Berd puis reprenons le sentier à travers la forêt vers la route où notre minubus nous attend.
Visite du monastère Sanahine classé au patrimoine mondial par l'UNESCO (10-13s.). Poursuite à Dilijan. En route, un petit arrêt à l'atelier du sculpteur de Khatchkar (pierre-croix).
Dîner et nuit chez l'habitant à Dilijan.
Temps de marche : 3 h 30. Distance : 8 km. Dénivelé : + 200m / - 400m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 5

Dilijan/Lastiver / Dilijan
Départ à Yenokavan, un village entouré de forêts d'érables, de chênes, de noyers et noisetiers pour une randonnée jusqu'au canyon de Lastiver. Un endroit paisible, loin de la civilisation.
Nous déjeunons, non loin des chutes d'eau. Après le déjeuner, le guide nous amène à la découverte de grottes encore inexplorées. Sur la route de retour pour Dilijan, arrêt à Idjévan pour la visite de son marché agricole, un bon exemple du marché oriental.
Visite du quartier historique de Dilijan. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4 h. Distance : 8km. Dénivelé : + 220m / - 220m. Temps de transfert : 1 h 30.

Jour 6

Dilijan/Sevan/Noradouz/ Selim/Yeghegnadzor
Transfert d'une heure vers le village Artaniche afin de gravir le mont Artaniche. Au sommet s'ouvre une vue magnifique sur la perle bleue de l'Armenie, le lac Sevan, ainsi que les montagnes environnantes de la chaîne de Geghama.
Transfert à Noradouz dont le cimetière comprend un ensemble remarquable de khatchkars et de pierres sculptées représentant la vie et les traditions de leurs époques. Nous empruntons la Route de la Soie par le col de Selim où se trouve le caravansérail du 14ème s. construit par le prince César Orbelian.
En fin de journée, nous descendons à la maison d'hôtes à Yeghegnadzor pour 2 nuits.
Temps de marche : 3 h. Distance : 6km. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 3,5.

Jour 7

Yeghegnadzor-Vayots sar-Yeghegnadzor
Le matin nous nous dirigeons vers le mont Vayots Sar, un volcan éteint (2581m.). La profondeur du cratère est de 125m. Pendant la randonnée nous croisons les campements des bergers en transhumance. Descente au village Her-her. Retour à Yeghegnadzor.
Temps de marche : 5 h 30. Distance : 13 kmkm. Dénivelé : + 550m / - 570m. Temps de transfert : 3,5.

Jour 8

Yeghegnadzor - Noravank - Khor Virap - Erevan
Un court transfert à destination du monastère de Noravank. Noravank s'ouvre en face de nous à la sortie du canyon d' Amaghou. Randonnée du village Amaghou jusqu'au monastère. Visite du complexe monastique de Noravank. Déjeuner au restaurant jouxtant le monastère. Route en direction de la plaine d'Ararat. Nous visitons le monastère Khor Virap en face du géant biblique, le mont Ararat ! Poursuite à Etchmiatsine, Saint Siège de l'Arménie où nous visitons la cathédrale au sein du complexe monastique. Arrivée à Erevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2 h 30. Distance : 7km. Dénivelé : + 100m / - 150m. Temps de transfert : 3 h.

Jour 9

Erevan-Garni-Gueghard-Erevan
Départ en direction du village de Banavan d'où débute la randonnée à travers des paysages d'origine volcanique. Nous longeons la rivière, traversant une belle gorge plantée d'orgues bazaltiques.
Nous montons au temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne du Ier s. Déjeuner chez l'habitant à Garni avec participation à la préparation du pain lavache dans le four traditionnel. Dans l'après-midi, visite du monastère de Gueghard (XIIIe siècle UNESCO) représentant l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Retour à Erevan. Visite du mémorial du génocide. Temps libre avant le dîner. Dîner au restaurant. Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 3 h. Distance : 7km. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 10

Transfert aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Pas de difficulté technique, entre 3 à 5 h de marche quotidienne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Les affaires de la journée seulement avec parfois le pique-nique.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Par un guide arménien francophone accompagné de son équipe.

REPAS

Déjeuner parfois sous forme de pique-nique.
La table arménienne n'aime pas la succession de plats, mais préfère mélanger les genres et laisser l'invité se régaler dans l'ordre de son choix. Le facteur le plus important c'est l'hospitalité, la cordialité et l'accueil chaleureux des propriétaires de la maison. Ils ouvrent leur porte aux étrangers et font tout pour ne pas décevoir celui qui a fait un long chemin pour arriver jusqu'à chez eux !
La cuisine arménienne est caractérisée par la profusion d'herbes aromatiques : basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamome... Mais également, de légumes, d'aubergines aux noix, poivrons, tomates, concombres, courgettes, et de fruits (abricot, pêche, raisin, prune, pastèque, melon... ) dont la terre arménienne est riche.
Le plat essentiel est toujours la viande, parce que les Arméniens en sont de grands amateurs : les khorovats-barbecue, poulet,... sans oublier les fromages à base de lait de brebis ou de vache.
Au dessert, le gâteau est d'une saveur extraordinaire. Les plus populaires sont les paklava, fourrées de noix et de miel, la gata, galette fourrée d'une pâte à base de beurre cuit, de farine et de sucre.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.

LES VETEMENTS

  • Chapeau de soleil
  • Foulard
  • Coupe-vent ou veste type Gore-tex
  • Veste en fibre polaire
  • Cape de pluie
  • Chemises à manches longues ou sweat-shirt
  • Tee-shirts
  • Pantalon de randonnée
  • Bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
  • Tennis ou chaussures de jogging ou sandales
  • Chaussures de randonnée légères
  • Chaussettes

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
  • Lunettes de soleil
  • Couteau de poche
  • Gourde (1 litre minimum)
  • Nécessaire de toilette léger (si possible utiliser des produits biodégradables)
  • Papier toilette
  • Nécessaire de couture
  • Lingettes
  • Drap de sac
Cela n'est pas indispensable mais pour plus de confort, vous pouvez prévoir un sac de couchage pour les nuits chez l'habitant.

FORMALITÉS

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

PASSEPORT Arménie

Passeport valide au moins 3 mois après la date de fin de séjour prévue (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

VISA Arménie

Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois) pour les séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Arménie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Arménie

Il n'y pas de vaccins obligatoires.

CLIMAT Arménie

Le relief contrasté est pour beaucoup dans une variété climatique qui étonne dans un pays de superficie somme toute modeste. Par-delà les particularités locales et autres microclimats, le climat arménien obéit à une constante : il est continental, avec un été sec et parfois torride (dans la plaine de l'Ararat, par exemple) et un hiver froid (glacial sur les hauts plateaux qui présentent un enneigement abondant de décembre à avril). Mais l'altitude, qui se conjugue ici avec la latitude, vient perturber la logique des saisons en entretenant un temps hivernal sur les hauteurs au coeur même de l'été. Autre constante, l'ensoleillement, estimé en moyenne à 2 500 heures par an (2 700 dans la plaine de l'Ararat et le bassin du Sévan). Le ciel est plus avare de précipitations (moyennes annuelles entre 200 et 900 mm). Les régions montagneuses sont les plus régulièrement arrosées, ailleurs il pleut surtout au printemps et au début de l'été.
La température moyenne en juin dans la région d'Erevan oscille entre 25° et 27°, avec des maxima autour de 42°. En janvier, la moyenne est de 5° à 7°, avec des minima à -30°. Meilleure saison : de mai à octobre.

DÉCALAGE HORAIRE Arménie

Erevan a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Erevan) et 2 heures en hiver (12h à Paris, 14h à Erevan).

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum).
* Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc. de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
* de gel hydro-alcoolique
* d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
* d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).

Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe.
Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire !
L'entrée dans le pays se fait sur présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Le retour en France se fait avec un PCR de moins de 72 h, celui-ci sera fait dans un laboratoire à Erevan le J9 (30 € payable sur place).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 11/09/2021au Lun 20/09/20215 pers.1 595 €
Du Sam 02/10/2021au Lun 11/10/20215 pers.1 595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 17/04/2021 au 11/10/2021145 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas du J1 à Erevan, les boissons et dépenses personnelles, les visites non comprises dans le programme, les pourboires, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bulgarie
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
À partir de 1665 €
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 1845 €
Arménie, Géorgie
14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche
À partir de 1995 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous