Picos de Europa, raquettes dans les Asturies et la Cantabrie

Carte Picos de Europa, raquettes dans les Asturies et la Cantabrie
A la découverte des Picos de Europa, montagnes sauvages dominant l'Océan aux paysages enneigés parmi les plus spectaculaires d'Espagne... au pays du fromage de Cabrales, de la fabada et du cidre asturien !

Le voyage en résumé

Au nord-ouest de l'Espagne, à quelques kilomètres à peine de l'océan Atlantique, les Picos de Europa culminent à plus de 2600m. Cette région authentique et sauvage révèle de puissants paysages. C'est d'abord du village cantabrique d'Espinama, en versant sud, que nous découvrirons l'immense arène naturelle du cirque de Fuente Dé, assiégée de belles hêtraies.
Puis nous irons au pays des isards, vers la cabaña Veronica, pour tutoyer les sommets et les neiges d'altitude, avant de gagner le versant nord et les Asturies par une magnifique traversée de l'immense vallée de Avila, avec sa chapelle perdue dans la montagne et ses nombreuses bergeries. C'est ici le pays du fromage de Cabrales et de l'imposant pic du Naranjo de Bulnes, que nous contemplerons depuis le large col de Pandebano. Sotres, petit village montagnard, sera alors notre second camp de base, nous permettant l'accès au massif oriental, raquettes aux pieds, tout en admirant au loin les plages et le littoral atlantique. Exceptionnel !

Les points forts

  • La complémentarité des versants nord et sud
  • La découverte d'une région typique aux paysages puissants
  • La magnifique traversée de la vallée de Aliva
  • La tranquillité des lieux

Le programme

Jour 1

France-Espinama
Transfert à travers le Pays Basque et la Cantabrie. Pause en cours de route à San Vicente de la Barquera, joli port et village avec les Picos en toile de fond. Le trajet se poursuit par Potes pour gagner le versant sud, en Cantabrie, des Picos de Europa. Arrivée et installation pour 3 nuits dans le petit village d'Espinama.
Temps de transfert : 4h30.

Jour 2

Boucle Fuente Dé - col de Remoña
Pas plus de 5 minutes de route suffisent pour rejoindre le Cirque de Fuente Dé. Du fond de cette immense esplanade d'où naissent de belles hêtraies, le regard s'élève vers les cimes calcaires perchées 1300 mètres plus haut. Première randonnée en raquettes au départ de ce cadre majestueux en progressant dans les bois puis dans les vastes étendues enneigées jusqu'au col de Remoña, d'où l'on domine la vallée de Valdeon. Retour et nuit à Espinama.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500 à 600m / - 500 à 600m. Temps de transfert : 10 min.

Jour 3

Aller-retour Fuente Dé - Cabaña Veronica
C'est d'en haut cette fois-ci que nous contemplerons le cirque de Fuente Dé : juste au-dessus d'Espinama, nous prendrons le téléphérique afin de gagner le haut du cirque -vue grandiose- et les neiges d'altitude. En découvrant ce panorama époustouflant, nous partons visiter la Cabaña Veronica, refuge insolite et minuscule -6 places- en forme de géode. Cette cabane métallique fut construite à partir des pièces d'un porte-avion américain... ! Retour par le même chemin avec toujours des vues splendides sur la vallée et les sommets environnants. Nuit à Espinama.
Le prix du téléphérique n'est pas compris et il sera donc à payer sur place.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 10 min.

Jour 4

Traversée Fuente Dé - Vallée de Aliva - Sotres
C'est une superbe traversée du massif qui nous attend aujourd'hui, et qui nous fera passer du versant sud, en Cantabrie, au versant nord, dans les Asturies : le téléphérique nous hissera pour commencer à 1800 mètres d'altitude, puis nous monterons tranquillement durant une petite heure jusqu'à la Horcadina de Covarrobles (col). De là, c'est une longue descente dans une vallée très ouverte et lumineuse qui nous permettra de gagner Sotres : la vallée de Aliva, d'où l'on profite pleinement des vues sur les plus hauts sommets. Chemin faisant, nous ferons une pause pic-nic au refuge de Aliva. Plus bas, nous passerons près de la chapelle de Aliva, isolée en pleine montagne, puis aux bergeries del Toro. Le joli village de Sotres, surplombant la vallée, se gagne après une courte et ultime montée. Installation pour 3 nuits à Sotres.

Jour 5

Boucle Sotres - col de Pandebano
Boucle au départ de Sotres jusqu'au col de Pandebano, via un parcours qui alterne bosquets de hêtres et prés endormis sous la neige. Situé en moyenne montagne, le col domine la vallée de Bulnes, où se niche le village éponyme, dépourvu de route et uniquement accessible par sentier ou funiculaire. Tout près de là, Le Neveron et le Najanjo de Bulnès, sommet monolithique aux falaises hautes de plusieurs centaines de mètres, s'érige fièrement vers le ciel. Un paysage splendide ! À Sotres, visite possible d'une cave à fromage (en supplément).
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 6

Boucle Sotres - Refuge de Andara - Sotres
Juste en amont du village de Sotres, découverte du massif oriental des Picos, dit de Andara. Assez minéral et pour ainsi-dire dépourvu de végétation, ce massif prend en hiver ses plus belles allures de haute-montagne. Nous pénétrerons au cœur du massif, en croisant peut-être quelques hardes d'isards, jusqu'au refuge de Andara. Au cours de la montée, nous profiterons d'un côté de la vue sur le massif central des Picos, imposant, et de l'autre sur l'océan Atlantique : malgré l'altitude où nous nous trouvons, l'océan est à moins d'une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau ! En fonction de la luminosité et de la météo, nous pourrons distinguer quelques plages et le littoral.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert et retour en France.
Temps de transfert : 3h30 à 4h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À 13h30 devant la gare de Saint-Jean de Luz (64). Possibilité de rendez-vous à 15h30 à l'aéroport de Bilbao (nous consulter).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 13h00 à Saint Jean de Luz. Possibilité de dispersion à l'aéroport de Bilbao en fin de matinée.

NIVEAU

De 4h à 6h de marche avec 200 à 650 m de dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

6 nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtels sympathiques et accueillants, bien situés : 3 nuits à Espinama et 3 nuits à Sotres.

REPAS

Dîners le plus souvent à base de produits locaux et de recettes locales. La région des Asturies est réputée pour plusieurs de ses plats et produits typiques. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

TRANSPORT AÉRIEN

Possibilité de vols réguliers Air-France ou Lowcost au départ de Paris pour Bilbao. Nous consulter.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Fabrice, son récit de voyage "Picos de Europa, raquettes dans les Asturies et la Cantabrie''"
A l'arrivée du téléphérique à Fuente Dé nous sommes accueillis par des isards qui filent et doivent bien rigoler en nous voyant chausser nos raquettes. La balade est incroyable, nous longeons des lacs gelés qui se sont affaissés et craquelés sous le poids de la glace car l'eau s'infiltre dans la roche calcaire. La neige est zébrée du sable du Sahara qui a recouvert l'Espagne et la France les jours précédents. Nous voyons également le refuge Véronica, petit refuge "boite de conserve", vestige d'un porte avion venu s'échouer en altitude.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Béarn (vallées d'Aspe et d'Ossau), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous