Au départ de Ponte de Lima, parcourez la fin de la Via Lusitana ou Chemin Portuguais en 8 jours de marche jusqu'à Santiago. Cet itinéraire historique suit d'anciennes voies romaines, jalonnées de ponts, églises et villages typiques.
Le voyage en résumé
La fin du chemin portugais, de Ponte de Lima jusqu'à Santiago, est une voie ancestrale encore peu empruntée. Dans des paysages restés intacts, la piste était là, maintenue par quelques restes de chaussée profondément marqués et enregistrés dans la mémoire de la population locale. Le tracé du chemin oscille entre sentiers boisées et routes goudronnées, heureusement peu fréquentées. Après le passage de la frontière entre Portugal et Espagne, vous traverserez des villes portuaires avant de gagner Padron. Selon la légende, c'est dans cette ville qu'aurait accosté la barque contenant les reliques de l'apôtre Jacques. Vous atteignez enfin Saint Jacques de Compostelle, le but ultime des pèlerins. Son architecture gothique exceptionnelle, la cathédrale et la place de l'Obradoiro couronneront votre arrivée.
Les points forts
Le final du pèlerinage portugais
Des étapes de marche faciles et régulières
La cathédrale Santa Maria de Tui
Les villes de Pontevedra et Padròn.
Le programme
Jour 1
Ponte de Lima Transfert Porto - Ponte de Lima en bus public à votre charge, ou en taxi (possibilité de le réserver avec supplément). Arrivée à Ponte de Lima, une des plus anciennes villes du Portugal.
Jour 2
Ponte de Lima - São Roque (Rubiães) Probablement l'une des plus belles étapes du Chemin, sur des sentiers de moyenne montagne à travers la région du Minho. Vignes, forêts de pins, bosquets d'eucalyptus, et voies romaines se succèdent pour cette entrée en matière magistrale.
Temps de marche : 5h30. Distance : 19km.
Jour 3
São Roque (Rubiães) - Tuy Seconde et dernière étape sur la partie Portugaise, avec le franchissement du rio Minho, frontière naturelle avec l'Espagne, à la fin de l'étape. Votre itinéraire du jour suit en partie des tronçons de voies romaines, avant d'arriver à Tuy et son remarquable patrimoine architectural, dont la majestueuse cathédrale fortifiée de Santa Maria de Tuy.
Temps de marche : 5h30. Distance : 20km.
Jour 4
Tuy - O Porriño Cette journée vous offre de magnifiques paysages et un cheminement bucolique des plus agréables. La randonnée se déroule en grande partie en forêt sur d'agréables sentiers. L'arrivée à O Porriño est moins réjouissante, avec la traversée d'une zone industrielle, mais la petite ville vous ravira par l'originalité de son architecture.
Temps de marche : 4h30. Distance : 15km.
Jour 5
O Porriño - Redondela Au départ d'O Porriño, une étape vallonnée dévoilant des paysages variés de toute beauté avec de larges vues sur la vallée de Redondela. Et chemin faisant, pourquoi ne pas faire une pause à la plage au bord de la ria de Vigo !
Temps de marche : 4h. Distance : 15km.
Jour 6
Redondela - Pontevedra Une nature riche et variée mène de Redondela à Pontevedra. Aujourd'hui encore, vous suivrez des tronçons de voies romaines et longerez pendant une partie de la journée un bras de mer jusqu'au petit port d'Arcade. L'étape se poursuit enfin jusqu'à Pontevedra, très belle ville monumentale où la basilique gothique et renaissance de Santa Marìa la Grande est incontournable.
Temps de marche : 5h30. Distance : 19km.
Jour 7
Pontevedra - Caldas de Reis L'étape du jour se déroule une nouvelle fois en grande partie sur des sentiers ombragés, se faufilant entre paysages forestiers et viticoles, dans lesquels le cheminement est un réel plaisir. Arrivés à Caldas de Reis, ville thermale, vous pourrez profiter de la fontaine d'eau chaude comme récompense de cette belle journée.
Temps de marche : 6h. Distance : 24km.
Jour 8
Caldas de Reis - Padron L'avant-dernière étape de ce séjour vous fait arriver à Padron, ville historique par excellence du Camino. En effet, selon la légende, il s'agit du lieu où a accosté la barque transportant le corps de l'apôtre Saint-Jacques le majeur. La pierre où elle fut attachée se situe au sein de l'incontournable église de Santiago, que vous devrez absolument visiter. Il s'agit du Pedron, qui a d'ailleurs donné son nom à la ville.
Temps de marche : 5h. Distance : 19km.
Jour 9
Padron - Santiago de Compostela Ultime étape de ce voyage, où vous cheminerez dans la campagne galicienne avant le point final de ce périple, l'arrivée à Santiago : émotion garantie ! Profitez pleinement de l'ambiance de cette ville unique où convergent les pèlerins du monde entier.
Temps de marche : 5h45. Distance : 23km.
Jour 10
Santiago de Compostela Fin du séjour à Santiago après le petit-déjeuner.
Possibilité de démarrer de Porto avec 3 étapes supplémentaires (mais trajet urbain et routier) : Porto-Vilarinho (26 km) ; Vilarihno-Barcelos (27 km) ; Barcelos-Ponte de Lima (33 km).
Vols régulier ou low cost, au départ de Paris ou province (nous consulter).
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
À votre convenance d'avril à fin octobre.
RENDEZ-VOUS
Le jour 1 dans l'après-midi à l'hôtel à Ponte de Lima.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour le jour 10 à Santiago après le petit-déjeuner.
NIVEAU
Entre 4 heures et 6 heures de marche par jour, sans difficulté particulière. De 15 à 24 km sur terrain vallonné avec des dénivelés de 100 à 300m.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
En hôtels en demi-pension. Salle de bain dans la chambre.
TRANSPORT AÉRIEN
Vol (en supplément) régulier ou low cost au départ de Paris, avec un aller pour Porto et un retour de Santiago. Départ province avec supplément (nous consulter).
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule, en Espagne sont obligatoires sous peine d'amende: gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
PASSEPORT Portugal
Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal
De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.
VACCINS OBLIGATOIRES Portugal
Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.