Provence du massif de la Sainte Victoire aux Calanques de Cassis

Carte Provence du massif de la Sainte Victoire aux Calanques de Cassis
Du massif de la Sainte Victoire aux calanques de Cassis, laissez le son des cigales guider vos pas au fil de cette belle randonnée de la montagne à la mer.

Le voyage en résumé

La Provence d'Aix en Provence à Cassis, de la terre et mer. Au fil de se séjour d'une semaine en liberté, vous randonnez de la montagne Sainte-Victoire aux calanques de Cassis. D'abord, les reliefs calcaires cachant de paisibles villages provençaux nichés dans une garrigue aux multiples parfums. Puis le décors s'adoucit et dévoile les paysages idylliques aux falaises verticales plongeant dans les eaux turquoises. Impossible de résister à une baignade. La Croix de Provence, les lacs de Bimont et Zola, le Pas de l'Escalette, les calanques de Port Pin, Port Miou, Somiou, Morgiou Sugiton, la Ciotat, les falaise de Soubeyrannes, Cassis, etc., la palette des couleurs et des saveurs est d'une intense variété pour notre plus grand plaisir.

Les points forts

  • Les crêtes de la Sainte Victoire
  • Le charme du petit port de Cassis
  • Les calanques de Cassis et de la Ciotat
  • La découverte d'Aix en Provence et ses fontaines

Le programme

Jour 1

Aix en Provence
Arrivée à Aix en Provence et installation à votre hôtel pour 3 nuits. Possibilité de visiter la ville en fonction de votre heure d'arrivée.

Jour 2

La Sainte Victoire : Château Vauvenargues - Croix de Provence
Le matin vous partez en bus (ou voiture personnelle) en direction de Vauvenargues. Randonnée sur la Montagne Sainte Victoire immortalisée par Paul Cézanne. Du Château Vauvenargues qui appartint à Picasso vous gagnez la Croix de Provence (946m) sur les crêtes de la Sainte Victoire. Vous profitez d'un somptueux panoramas sur les montagnes alentours dont la Sainte Beaume, montagne sacrée de Provence. Par beau temps, vous apercevez au loin la mer Méditerranée.
Retour à Aix en Provence. Nuit en hôtel.
Temps de marche :6h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 3

La Sainte Victoire : Tour des Lacs de la Sainte Victoire
Départ en bus (ou en voiture personnelle) pour Le Tholonet. Cette étape en boucle autour des barrages et aqueducs de la Sainte Victoire datant des Romains, vous amène à la découverte des lac du Bimont et Zola. Avant de redescendre vers le Tholonet, vous montez jusqu'au Pas de l'Escalette pour profiter de l'incroyable vue panoramique sur la région.
Retour à Aix en Provence. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 4

Cassis : La ronde des Calanques
Transfert le matin pour Cassis en train et bus ou avec votre voiture personnelle. Dépôt de vos bagages à l'hôtel dans lequel vous resterez 3 nuits. Départ à pied de Cassis et traversée du plateau de la Fontasse jusqu'à la calanque d'En- Vau où vous pique niquez. Retour par le bord de mer et les magnifiques calanques de Port Pin et de Port-Miou, longues calanques bordées de falaises chargées d'histoire. Baignade dans la mer d'un bleu intense... Des images étonnantes qui resteront gravées dans votre mémoire. Incroyable de trouver une nature si sauvage et si belle à deux pas de la seconde ville de France !
Nuit en hôtel à Cassis.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

Cassis : les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugitou
Transfert en bus ou voiture personnelle à Luminy. Magnifique boucle au coeur du massif des Calanques dans une nature sauvage et préservée avec des points de vue étonnants sur la baie de Marseille puis le grand large et l'archipel protégé de Riou. Vous croisez les calanques de Sormiou et de Morgiou célèbres pour leurs cabanons puis vous dirigez par le bord de mer vers la grandiose calanque de Sugiton pour découvrir la partie orientale du massif. Retour par le vallon de l'Herbe ou de St Marthe, le col Ricard et enfin le col de la Gineste où vous reprenez le bus pour Cassis.
Nuit en hôtel à Cassis.
Temps de marche : 5h00. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 6

Cassis : La Ciotat par les Soubeyrannes
Transfert en bus pour la Ciotat son port traditionnel et ses massifs de roches colorés au formes extravagantes. Vous remontez ensuite vers le sémaphore du Bec de l'Aigle et le sommet des falaises Soubeyrannes, les plus hautes falaises maritimes d'Europe, que vous suivez par les crêtes jusqu'à Cassis.
Nuit en hôtel à Cassis.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 7

Cassis
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours du 1er avril au 15 juin et du 15 septembre au 30 novembre (sauf arrêté préfectoral exceptionnel).

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 dans l'après-midi, à l'hôtel d'Aix en Provence.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 après le petit déjeuner à l'hôtel à Cassis.

NIVEAU

Cette randonnée s'adresse aux randonneurs habitués à la marche en terrain varié et ayant une bonne condition physique. L'état des sentiers est extrêmement varié. Certains passages sont caillouteux dans les calanques et rendent la progression plus difficile.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée lors des randonnées.
Vous transportez vos bagages avec vous lors du transfert en transport en commun ou voiture personnelle d'Aix en Provence à Cassis.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel*** à Aix en Provence et 3 nuits en hôtel** à Cassis.

REPAS

Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel.
Les déjeuners sont libres (non compris), vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi soit dans les auberges ou restaurants situés sur le circuit, soit d'emporter un pique nique à confectionner par vos soins.
Les dîners sont libres (non compris), vous permettant ainsi de choisir parmi la diversité des restaurants présents à Aix en Provence et à Cassis.

DÉPLACEMENTS

L'ensemble des transferts se font avec votre véhicule personnel ou en transport en commun (non compris).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topo-guide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topo-guide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.
Lun 03/10/2022Mer 30/11/2022495 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Aix en Provence, nuit supp avec petit dej en chambre de 2du 01/04/2022 au 06/12/202270 €
Aix en Provence, nuit supp avec petit dej en chambre singledu 01/04/2022 au 06/12/202290 €
Cassis: nuit sup. en ch. 2 pers. avec petit déjeunerdu 01/04/2022 au 06/12/202270 €
Cassis: nuit sup. en chambre single avec petit déjeunerdu 01/04/2022 au 06/12/202295 €
Suppl. chambre individuelle (obligatoire si départ à 1 pers)du 01/04/2022 au 06/12/2022195 €

LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en hôtels 2** et 3***
  • 6 petits déjeuners du Jour 2 au jour 7
  • le carnet de voyage comprenant le topoguide et les carte

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons
  • les déjeuners et dîners
  • les transferts indiqués dans le programme
  • l'assurance
  • les frais de dossier

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 545 €
Provence Côte d'Azur
7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche
Alpes
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous