5 des plus beaux parcs nationaux où randonner en France | La Balaguère

© COLIN Vincent

En France, nous retrouvons aujourd’hui 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019). Parmi ses parcs nationaux présents sur le territoire français, nous avons sélectionné 5 des plus beaux parcs naturels où randonner pour vos prochaines escapades.

Le Parc national des Pyrénées

Une fois n’est pas coutume, commençons par les Pyrénées !

Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées s’étend sur 6 vallées allant de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est. De nombreux paysages et panoramas s’y mêlent pour former un territoire d'exception entre myriades de lacs d’altitudes, cirques glaciaires avec falaises de calcaire et la cascade de 300 m de haut de Gavarnie classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi ses paysages variés nous pouvons citer également la montagne granitique de Cauterets, l'ancien volcan du Pic du Midi d'Ossau ainsi que la Réserve naturelle du Néouvielle ou vous pourrez profiter de ses lacs aux eaux émeraudes lors de notre circuit Néouvielle, la ronde des lacs. Une diversité d’éléments naturels auxquels viennent s’ajouter une flore et une faune riches en espèces, il n’est pas rare lors d’une randonnée sur le Tour du Val d’azun de voir de nombreuses marmottes courir dans l’herbe.
Notre randonnée Traversée du Parc National des Pyrénées vous plongera dans une immersion de deux semaines en pleine montagne au cœur de ce parc national pour découvrir ses nombreux paysages, sa faune et sa flore.

Le parc national des Calanques

Entre terre et mer le long de la Méditerranée

Situé en Marseille et La Ciotat, le parc national des Calanques a été créé en 2012 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la particularité d'être à la fois un parc marin et terrestre. Ce parc est connu pour ses paysages merveilleux de falaises calcaires plongeant dans la Méditerranée mais il abrite aussi différents massifs montagneux, une importante biodiversité ainsi qu’un patrimoine culturel riche à découvrir lors de notre séjour Provence du massif de la Sainte Victoire aux Calanques de Cassis.
Du côté de la mer, Cassis, Port Miou, Morgiou, Sormiou, En Vau sont parmi Les calanques les plus connues de Provence ou on aime s’y baigner et randonner. Ces merveilles de la nature proposent une eau translucide avec une quantité importante d’espèces de poissons à observer avec masque et tuba. Le parc abrite également une faune terrestre et une flore importante à découvrir entre mer et montagne lors d’une randonnée sur le sentier du littoral de Marseille à Cassis.

Le parc national des Cévennes

Une terre de rencontres et d’échanges  authentiques

Le parc national des Cévennes, créé en 1970, est un parc de moyenne montagne qui s’étend sur 3 départements (Lozère, le Gard et l’Ardèche). Les paysages du plus grand parc national de France sont variés et permettent de découvrir à la fois des massifs de calcaires et de granites. L'ascension du point culminant du parc, le Mont Lozère, est possible lors de nos randonnées sur le Chemin de Stevenson, c'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue sur 360°. Les Cévennes sont aussi le territoire de nombreuses espèces animales grâce à la diversité des climats, des sols et des altitudes : castors, vautours, gypaètes barbus, mouflons, loutres...
Depuis les tourbières du mont Lozère, les falaises de la Jonte ou du Tarn, les steppes du causse Méjean, et les crêtes cévenoles, plus de 5000 kms de sentiers balisés permettent des randonnées à pied, des circuits à VTT, du canoë-kayak, de l’escalade, ou encore de la via ferrata. Notre séjour adapté pour les familles Les Cévennes du Sud avec des ânes, vous permettra de découvrir différemment une partie du parc sauvage et authentique.

Le parc national du Mercantour

Un parc de montagne entre la France et l’Italie

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, allant des Alpes au littoral de la Méditerranée, le Parc national du Mercantour a été créé en 1979. Ce parc national de montagne s’étend sur 6 vallées dans les Alpes du Sud, chaque année de nombreux randonneurs foulent les 600 km de sentiers balisés du Mercantour, avec une forte attirance pour la vallée des Merveilles avec ses gravures préhistoriques, et le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Les paysages sont très variés et de nombreux panoramas s’y mêlent, entre sommets, lacs de montagne, canyons et gorges ou encore collines plantées d’oliviers. Différents milieux naturels, ponctués de villages charmants aux traditions vivantes que vous pourrez découvrir lors de notre séjour Lacs et Cimes du Mercantour.
Une diversité d’éléments naturels auxquels viennent s’ajouter une flore et une faune riches en espèces, le parc comprend : loups, bouquetins ibériques, chamois, marmottes et de nombreux oiseaux dont des rapaces mais aussi plus de 2000 espèces végétales à retrouver lors de notre circuit Le Mercantour à pas de loup, un itinéraire qui fait parti de la marque “Esprit Parc” qui permet de mettre en avant des séjours tournés vers la découverte de la nature, qui respectent l’environnement, mais aussi qui permettent d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui font vivre ce territoire.

Le Parc national de Port-Cros

Un paradis pour la biodiversité méditerranéenne

Le parc national de Port-Cros est le plus ancien parc terrestre et marin d'Europe, il a été créé en 1963 au large de la Méditerranée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les îles de Porquerolles et de Port-Cros, au large d'Hyères, sont au cœur du parc national et regorgent de nombreux panoramas : criques secrètes, plages de sables d’argent ou encore forêts terrestres à découvrir lors de notre circuit Giens, Porquerolles, Port-Cros et les Maures. Le parc s’appuie aussi sur un patrimoine historique riche avec de nombreux vestiges grecs, romains, forts militaires et épaves englouties. En plus de ces merveilles naturelles et historiques, le parc repose sur une forte biodiversité avec la présence de nombreuses espèces qui y ont trouvé refuge. La découverte des îles d'or, Porquerolles et Port-Cros vous amènera à la rencontre de cette faune et flore comprenant de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons mais aussi des reptiles, des amphibiens, quelques petits mammifères et environ 700 espèces végétales.
Vous aurez également l’occasion de fêter la nouvel année au cœur de cet écrin naturel en profitant d’un climat agréable et ensoleillé tout au long de l’année lors de notre séjour Nouvel An dans l’Archipel des îles d’or.


À vos chaussures de rando, votre sac, et à bientôt sur les chemins !
Toutes nos randonnées en France

Un article de Laurine Prevot

Autres articles

© LAGARDE Kevin

Annie et Claude, de retour de "Gavarnie / Néouvielle, de cirques en lacs" en liberté – La Balaguère

La descente vers Aumar se fait comme dans un rêve, et celui-ci persiste en arrivant au niveau du lac, un vrai paradis te...

© David Sérano

L'albigeois, riche en histoire | La Balaguère

La cathédrale Sainte Cécile à Albi m’a toujours impressionné par sa puissance et son austérité. Ce circuit de randonnée ...

© AUMEUNIER Jean-Pierre

Idées de réveillons avec La Balaguère | La Balaguère

Bientôt la période des fêtes, le réveillon de la Saint Sylvestre approche à grands pas. La Balaguère vous a sélectionné ...

© David SERANO-GROCQ

Grandes Randonnées : 6 sentiers pour découvrir la France | La Balaguère

De nombreux sentiers de randonnées permettent de sillonner la France entre nature, paysages exceptionnels et rencontres ...

Françoise et Jean-Paul, voyageurs de retour de "Cités Médiévales en Quercy - Rouergue" | La Balaguère

Quelle magie, juste nous 2 dans cette nature, sous le soleil, découvrant grâce aux informations remises, l’histoire des ...