Rando-yoga à Benasque, au pied de l'Aneto

Carte Rando-yoga à Benasque, au pied de l'Aneto
Une semaine de rando-yoga en Espagne, dans un hébergement de charme, au pied des plus hauts sommets des Pyrénées. La vallée de Benasque nous accueille pour une découverte, en douceur, de ses fabuleux paysages...

Le voyage en résumé

La vallée de Benasque est dominée par les plus hauts sommets pyrénéens, au milieu desquels se distingue fièrement le seigneur du massif, l'Aneto. L'Hospital de Benasque est un incroyable hébergement chargé d'histoire, isolé, à 1750m d'altitude, en plein cœur des montagnes. Il sera notre camp de base pour une semaine de ressourcement total. Chaque jour, une randonnée nous amènera dans cet univers fait de forêts, de lacs entourés d'aiguilles granitiques, et de grandioses belvédères. Avant, bien sûr, une séance quotidienne de yoga, qui viendra pleinement couronner cette semaine de bien-être et de plénitude, dans cet univers enchanteur.

Les points forts

  • Le confort, la situation et le charme de l'hébergement
  • Les séances quotidiennes de yoga
  • Une des plus belles vallées des Pyrénées
  • Les randonnées à pied depuis l'hôtel

Le programme

Jour 1

Tarbes - Hospital de Benasque
Accueil à la gare de Tarbes et transfert jusqu'à la vallée de Benasque pour une semaine pleine de ressourcement. Arrivés dans notre hôtel de charme en fin d'après-midi, nous aurons l'occasion de réaliser une première séance de yoga, avant d'entamer le programme de randonnées le lendemain.
Temps de transfert : 3h.

Jour 2

Ibón alto de Villamuerta
Pour cette première journée de marche, nous partons, tranquillement, à pied depuis l'hôtel, en direction des ibones de Villamuerta. Ces ravissants petits lacs glaciaires sont perchés à flanc de montagne. Le chemin du retour nous couronne de superbes points de vues sur le massif de la Maladeta, où se dresse, à 3404m d'altitude, l'Aneto.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +350m / - 250m.

Jour 3

Lacs de Remuñe
Une nouvelle fois depuis l'hôtel, nous partons cette fois plein ouest. Le cheminement se fait en douceur dans un vallon relativement sauvage, jusqu'à atteindre les lacs de Remuñe. Ces petits lacs emplis de charme, aux magnifiques couleurs, semblent suspendus, hors du temps, blottis face aux hauts sommets transfrontaliers du Luchonnais qui nous entourent.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

Vallée d'Estos
Un court transfert nous conduit vers la vallée d'Estos, sous le regard des grands massifs tout proche, entre France et Espagne : Perdiguère, Gourg Blancs, Portillon, Clarabides... Nous nous enfoncerons dans cette belle vallée, tantôt sur de vastes prairies, tantôt dans de belles forêts de pins et hêtres, toujours à l'écoute du délicieux son des cours d'eau qui rythment nos pas. De très belles vues s'offrent à nous, notamment sur le massif du Perdiguère, tout proche.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 30min.

Jour 5

Lac de Gorgutes
Aujourd'hui, aucun transfert, nous partons à pied depuis l'hébergement, en direction du nord. Pour objectif, le joli Lac de Gorgutes niché dans son petit cirque. Nous pourrons, pour ceux qui le souhaitent, pousser légèrement jusqu'au Port frontalier de la Glère. Ce dernier nous offre une splendide vue plongeante sur le lac que nous venons de quitter, et un superbe paysage entre les deux versants de la chaîne avec le massif de la Maladeta en toile de fond.
Temps de marche : 4h ou 5h. Dénivelé : + 560m ou 660m / - 560m ou 660m.

Jour 6

Pla d'Aigualluts
Pour ce dernier jour, nous prenons la courte navette, depuis l'hébergement, jusqu'à la Besurta, déjà aperçue lors de notre première étape. Départ progressif vers le charmant et bucolique Pla d'Aigualluts en passant, selon notre forme, par le refuge (gardé) incontournable et historique de la Rencluse. Nous arrivons devant le Forau de Aigualluts, étonnant gouffre karstique dans lequel les eaux du glacier de l'Aneto disparaissent subitement... pour ressurgir dans le Val d'Aran ! Une journée magnifique dans un lieu féérique, tout proche de l'Aneto.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : +500m / - 500m.

Jour 7

Dernier réveil dans ce havre de paix, en pleine nature. Après le petit-déjeuner et un dernier regard vers ces hauts-sommets alentours, transfert à Tarbes et dispersion.
Temps de transfert : 3h.
NOTRE RECETTE DE "BIEN-ÊTRE"

La pratique quotidienne d'exercices. La voie du Hatha-Yoga rassemble la connaissance et les expériences acquises par la pratique depuis le VIIIe siècle de notre ère. C'est une synthèse d'exercices physiques, de respiration consciente (dynamique du souffle), de pratique de la concentration et de la méditation qui s'adresse à l'être humain dans sa totalité. A travers des postures assouplissantes et des techniques respiratoires, le yoga nous permet de développer une vitalité intérieure qui libère en nous de vastes ressources d'énergie et de bien-être.

Un hébergement de qualité : très confortable, situé à 12 kms du village de Benasque, blotti dans son environnement naturel, dans un cadre exceptionnel, à 1750m d'altitude. Ce dernier propose des repas d'une excellente qualité, variés, et adaptés à notre pratique quotidienne.

La marche à pied dans l'une des plus belles vallées des Pyrénées. Des journées de 4 à 5h de marche dans un environnement enchanteur, sans contrainte, pour un ressourcement total du corps et de l'esprit.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 14h à la gare SNCF de Tarbes.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 12h30 à Tarbes.

NIVEAU

Journées de marche de 4h en moyenne, pour 400 à 500m de dénivelé. Les randonnées se déroulent sur des chemins faciles, sans aucune difficultés techniques.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire.
Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et spécialisé dans l'étude et l'enseignement du Yoga.

HÉBERGEMENT

Les nuits se déroulent à l'Hospital de Benasque, hôtel*** de charme, situé à 12kms du village de Benasque. Il est situé en pleine nature, sur un plateau à 1750m d'altitude, dans un cadre enchanteur. Nuits en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités).

REPAS

Les repas sont pris au restaurant de l'hôtel et sont d'une qualité et variété remarquables. Nous pique-niquerons le midi.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • 1 paire de chaussure légère type crocs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 18/06/2023au Sam 24/06/20235 pers.935 €
Du Dim 02/07/2023au Sam 08/07/20235 pers.965 €
Du Dim 16/07/2023au Sam 22/07/2023 en cours de confirmation 965 €
Du Dim 30/07/2023au Sam 05/08/20235 pers.965 €
Du Dim 20/08/2023au Sam 26/08/20235 pers.965 €
Du Dim 03/09/2023au Sam 09/09/20235 pers.935 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément chambre individuelle sous reserve de disponibilitédu 18/06/2023 au 17/09/2023235 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 815 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 825 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous