Randonnée en Ariège : voyages et treks

Ariège : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied en Ariège

Randonnée en Ariège, de la balade aux sommets

Nos randonnées en Ariège vous amèneront à la découverte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, des lacs, cascades et forêts remarquables. Ici, la nature est particulièrement belle et sauvage, et les sommets altiers. C'est le pays des chercheurs d'or et des montreurs d'ours, du fromage de Bethmale, du Mérens et de la grotte de Niaux... 
L'Ariège est certainement un des derniers territoires « inexplorés » des Pyrénées, qui offre pourtant de splendides balades et des itinéraires de trek plus engagés avec beaucoup de dénivelé. Rassurez-vous, il y en a pour tous les niveaux. Les familles trouveront aussi leur bonheur.
C'est aussi en Ariège que nous proposons des séjours avec logement dans les refuges forestiers de l'ONF. Rénovés, dans l'authenticité et le respect de la tradition montagnarde et labellisés " Retrouvance ", ils permettent des circuits de randonnée en itinérance à un niveau de confort rare en altitude. Nous proposons aussi des séjours en étoile avec des soins thermaux à Ax les Thermes, à pied ou à raquettes.

Rencontre
Le circuit Retrouvance, un livre ouvert sur l’histoire de la forêt ariégeoise
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Rechercher un voyage

Ariège : 7 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Des randonnées dans une Ariège sauvage

De hautes montagnes mais des balades et des lacs accessibles

De l'Ariège, on sait qu’elle est sauvage, mystérieuse ! Ses montagnes sont aussi verdoyantes que leurs dénivelés sont impressionnants. Enfin, pas partout, rassurerez-vous, car certains sommets et autres lacs sont accessibles à tout marcheur en condition physique correcte. Le lac de Bethmale, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et accessible par la route, est très prisé par les familles et permet de jolies balades faciles et des randonnées. 

Foix et le célèbre château de Montségur

Foix et son château tiennent lieu de « capitale »  du département. Non loin de là, le château de Montségur est probablement le plus célèbres des châteaux dits « cathares ». Le sentier cathare (GR®367) traverse l'Ariège et fait le bonheur des marcheurs avec ses itinéraires de randonnée de châteaux en châteaux.

La grotte de Niaux

Mais l’histoire en ces terres ariégeoises a commencé bien avant ; ou plutôt la préhistoire, comme en témoigne pour exemple Niaux : sous une immense voûte calcaire, l’entrée d’une grotte nous permet de pénétrer dans la profondeur des montagnes, de marcher sur plusieurs centaines de mètres dans l’obscurité la plus totale… avant de dévoiler au voyageur au faisceau de la lampe, un des plus beaux chef d’oeuvre d’art pariétal !

Le Mont Valier, le Montcalm

Côté sommets, le Mont Valier (2838 m) est l’un des plus célèbres et des plus beaux d'Ariège avec un superbe point de vue. Avec bien-sûr le Montcalm (3077m) qui est le 3000 le plus oriental de la chaîne. Chaque année, le challenge du Montcalm s'y tient avec des courses, du trail et des randonnées.

Vivre en Ariège

Un mode de vie simple, lié à l’élevage, à l’agriculture et à quelques métiers artisanaux a conduit de nombreux « néo-ruraux » à élire cette terre pour y vivre. 

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous