Randonnée en Asturie - Picos de Europa, Cantabrie et Galice : trek et circuit

Cantabrie (Picos de Europa) : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied dans les Asturies (Picos de Europa), en Galice et en Cantabrie

Espagne du Nord, de la randonnée nature à la culture

Plutôt méconnues pour la randonnée, la Galice, Les Asturies et la Cantabrie sont des régions autonomes espagnoles qui se déroulent le long de la mer Cantabrique.
En Cantabrie, les montagnes karstiques plongent dans l'océan.
Les Asturies quant à elles abritent le parc national des Picos de Europa, massif sauvage aux paysages tourmentés, allant des forêts profondes aux déserts karstiques, avec de spectaculaires gorges et de douces prairies, pour des randonnées et treks remarquables. Dans les Picos de Europa, les défilés impressionnants rivalisent avec les hauts sommets escarpés, dont les plus élevés sont le Torre de Cerredo (2 648 m), la Peña Vieja (2 615 m) et le Naranjo de Bulnes (2 519 m).
La Galice est quant à elle une terre de traditions culturelles et patrimoniale, avec la belle cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle qui accueille chaque année des milliers de pélerins et marcheurs.

Rencontre
Ma première rencontre avec les Picos de Europa
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Rechercher un voyage

Cantabrie (Picos de Europa) : 6 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Randonnée Des Picos de Europa dans les Asturies, à la Galice et Cantabrie

La Cantabrie et les Asturies, au Nord de l'Espagne

À l’ouest du Pays Basque, la côte nord de la péninsule ibérique poursuit ses caprices géologiques à travers les paysages verdoyants de la Cantabrie et des Asturies. Ici, océan, montagnes et prairies dominent des criques de sable doré et des ports typiques qui font des haltes agréables durant votre randonnée. Le patrimoine architectural, préhistorique, rural n’est pas en reste... : Comillas et son célèbre Capricho de Gaudi, San Vicente de la Barquera entre rivière et océan avec les Picos de Europa en toile de fond, la médiévale Santillana del Mar non loin de laquelle se trouve Altamira, une des plus remarquables grottes ornées du Paléolithique supérieur et du Magdalenien. La petite Venise du coin, curiosité des voyageurs, Llanes, qui déroule ses ruelles paisibles où le cidre coule à flot et de haut -un véritable spectacle…- sur les terrasses des cafés, invite à se tourner vers les sommets tout proche, qui appellent le randonneur.

Les Picos de Europa et le Torre de Cerredo

De Llanes, il ne faut en effet qu’une vingtaine de kilomètres pour passer du niveau de la mer au Torre de Cerredo (2649 m), le point culminant de la région et des Picos de Europa. Autant dire que ces montagnes calcaires s’érigent en de monumentales parois de plusieurs centaines de mètres de haut et de canyons profonds, à découvrir en trek, avec lesquels alternent hêtraies, pâturages et villages reculés. C’est le pays du fameux fromage de Cabrales, mais aussi celui où les loups, ours, isard et autres représentants de la faune sauvage trouvent refuge.  De nombreux autres trésors et lieux symboliques comme Covadonga, Potes, Cangas de Onis… vous y attendent, tandis-que versant sud des Picos, le climat change du tout au tout pour offrir des paysages plus arides et un autre décor de randonnée…

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous