Le Tour des Picos de Europa, montagnes de l'Atlantique
Asturies - Picos de Europa, Espagne
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLes Picos de Europa, dans les Asturies, constituent un massif sauvage, aux paysages violemment tourmentés. Des forêts profondes aux déserts karstiques, de spectaculaires gorges et de douces prairies parsemées de bergeries typiques...Ce circuit est une boucle magnifique au cœur des montagnes du Nord de l'Espagne, les Picos de Europa. D'abord la randonnée dans le défilé pittoresque et grandiose des gorges du Cares. Puis versant sud, côté Cantabrie et Castille-Léon, nous irons de villages en forêts jusqu'aux portes de la haute-montagne. Nous rejoindrons les Asturies par la vallée glaciaire des Aliva, entre massif central et oriental. Final en apothéose avec une nuit en refuge au pied du colossal pic du Naranjo de Bulnes. Et nous bouclerons le circuit via le petit village de Bulnes, perché dans la montagne et sans accès routier ! Un parcours à travers des paysages montagnards vraiment saisissants.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 6 à 14 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle à partir de 180€
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le défilé du Cares
La nuit en refuge sous le Naranjo de Bulnes
5 nuits en hôtel
La gastronomie régionale
Transfert dans les Asturies. Arrivée au village de Poncebos, dans la région de Cabrales célèbre par son fromage qui ne laisse personne indifférent...
Départ avec vos affaires pour 2 nuits en hôtel au sac à dos. Parcours étonnant et d'une beauté frappante de Poncebos à Posada de Valdeon à travers les profondes et impressionnantes (mais aménagées) gorges du Cares et le chemin de Caïn. Nous suivrons un chemin horizontal en balcon au-dessus des gorges, dominés de hauts sommets, alternant des passages frais et verdoyants avec des passages lunaires et plus désertiques.
Douce montée versant sud, avec des villages authentiques où l'on verra de nombreux Horreos - greniers sur pilotis bâtis en pierre et en bois telle une petite cabane - à travers bois et prairies pour rejoindre le col de Caben Remoña. De là, en fonction de la météo et du niveau du groupe, le guide décidera soit de descendre directement vers Pido et Espinama avec de beaux points de vue sur le cirque de Fuente Dé, soit de faire une variante un peu plus sportive par la Vega de Liordes avant de rejoindre Espinama.
Petit transfert à Fuente De. Très belle randonnée dans la foret, puis traversée de la large et verdoyante vallée glaciaire d'Aliva et son ermitage perdu dans la montagne, jusqu'au village de Sotres, le plus haut de la région. Panoramas extraordinaires sur les puissants sommets calcaires émergeant des prairies. Vous récupérez vos bagages à l'hôtel.
Départ avec vos affaires pour 1 nuit en refuge. Dans un paysage calcaire ascension au refuge de Vega de Urriellu, situé au pied du colossal pic de Naranjo de Bulnes, un impressionnant piton calcaire, le sommet le plus emblématique des Picos de Europa. Le coucher de soleil en pleine montagne est inoubliable. Nuit en refuge de montagne en dortoir collectif.
Nous quittons cet étonnant paysage de haute-montagne, karstique et lunaire, pour descendre à l'insolite village de Bulnes puis à Poncebos pour boucler la boucle. Le village de Bulnes, en pleine montagne, n'est pas accessible en voiture, mais seulement à pied ou à l'aide d'un funiculaire souterraine ; jusqu'en 2001 il était le dernier village d'Espagne uniquement accessible à pied. Nuit à Arenas de Cabrales.
Transfert en France.
À 15h30 devant la gare d'Hendaye (64). Possibilité de rendez-vous à 17h à l'aéroport de Bilbao (nous consulter). Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
Dispersion à partir de 12h45 à Hendaye. Possibilité de dispersion à l'aéroport de Bilbao en fin de matinée.
De 4 à 6 h de marche avec 200 à 1100 m de dénivelé, dans l'ensemble sur de très bons sentiers.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
14
La plupart des jours, vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2, J3 et J5.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
5 nuits en hôtel en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément), 1 nuit en refuge de montagne gardé situé dans l'un des plus beaux endroits des Picos de Europa (dortoir, SDB à partager, amener sac de couchage léger ou sac à viande). Pour des raisons d'économie d'eau (manque de pluie), pas de douches au refuge pendant la saison 2023.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Possibilité de vols réguliers Air-France ou Lowcost au départ de Paris pour Bilbao. Nous consulter.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour les citoyens de l'UE, la carte d'identité nationale suffit.
Pour les ressortissants de l'Union Européenne, un visa n'est pas nécessaire pour entrer en Espagne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Aucun vaccin spécifique n'est requis pour entrer dans les Picos de Europa. Toutefois, il est recommandé de vérifier votre vaccination contre les maladies courantes, comme le tétanos et la diphtérie.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 9° | 11° | 14° | 16° | 17° | 15° | 12° | 9° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 15° | 16° | 18° | 20° | 22° | 23° | 22° | 19° | 16° | 14° |
Jours de pluie | 10 | 10 | 8 | 9 | 10 | 6 | 6 | 6 | 6 | 8 | 10 | 10 |
Pas de décalage horaire avec la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Ma première rencontre avec les Picos de Europa | La Balaguère
Lorsque j’étais jeune accompagnateur, les Picos de Europa me faisaient fantasmer. Les cartes étaient rares. Un jour, j’a...