Randonnée dans le Pays Basque français, circuit, voyage et trek

Pays Basque français : avis des voyageurs

Partir en voyage au Pays Basque français

Randonnée au Pays Basque, pays authentique

Découvrez ici nos randonnées dans la partie française. En effet, le Pays Basque traverse la France et l'Espagne de part et d'autre des Pyrénées. 
Situé dans les Pyrénées-Atlantiques, le Pays Basque français se découpe en 3 provinces : le Labourd, la Soule et la Basse-Navarre. La proximité de la montagne et de l'océan en font une région très prisée pour la randonnée, et de belles balades sont possibles. 
La Soule reste la province la plus sauvage du Pays Basque français avec ses montagnes, ses forêts et ses canyons. Le Labourd, dont la ville principale est Bayonne, possède une façade maritime et de très beaux villages typiques. Quant à la Basse-Navarre, c'est le pays des vallées profondes, des bergers et des moutons, elle ravira le voyageur en quête d'authenticité.
Vous pouvez aussi consulter nos randonnées dans le Pays Basque français et espagnol.

Rencontre
La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie !
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Rechercher un voyage

Pays Basque français : 14 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Où randonner dans le Pays Basque français ?

Des rives de l’océan Atlantique au pied du Pic d'Anie, le pays basque français décline une incroyable palette de paysages verdoyants au travers de ses 3 provinces. Pour la randonnée, elles ont toutes leurs atouts !

Le Labourd et la célèbre Rhune

Le Labourd constitue la province la plus occidentale, proche de l’océan. De Biarritz à Hendaye en passant par Bidart et Saint-Jean-Pied-de-Port, plages, petits ports et falaises -dont la célèbre corniche basque où l'on peut randonner ou se balader- s'y succèdent. Mais à l’intérieur des terres et dominés par la Rhune dont on peut faire l'ascension, quelques-uns des plus beaux villages de France -Sare, Aïnhoa, Espelette, Itxassou- étalent ostensiblement leurs Etxe -maisons- aux façades blanches et aux boiseries rouges ou vertes, souvent accompagnées de guirlandes de piments. Pottoks et Betizus pacagent dans les douces montagnes à longueur d’année.

La Basse-Navarre et Saint-Jean-Pied-de-Port

La province de la Basse-Navarre est celle de la discrète et très authentique vallée des Aldudes, réputée pour ses truites et ses charcuteries issues du porc local et à l’origine du fameux jambon de Kintoa. Ces mets gastronomiques feront le bonheur du voyageur ! Saint-Etienne de Baïgorry en marque la porte d’entrée. Le vignoble d’Irouléguy mène vers la très belle cité couleur lie-de-vin de Saint-Jean-Pied-de-Port : ici, ce sont des milliers de pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, qui traversent la ville avant de s’attaquer au Port d’Ibañeta pour rejoindre Roncevaux.

La Soule et la forêt d'Iraty, Holzarte et les gorges de Kakuetta

Enfin plus à l’Est, avant d’arriver en terre béarnaise, l’ultime province est la Soule : ici, les traditions sont fortes. Si Mauléon-Licharre est entourée d’une douce campagne, en pénétrant dans les montagnes en route vers l’Espagne, le paysage devient ici beaucoup plus montagnard et les itinéraires de randonnées sont nombreux. Des gorges profondes -dont une traversée par la passerelle vertigineuse d’Holzarte- assiègent d’épaisses hêtraies et d’immenses estives où les milliers de brebis Manech et Basco-béarnaises vont donner leur lait aux bergers pour la fabrication du fameux fromage Ossau-Iraty. La forêt d’Iraty fait justement partie des lieux, tout comme le Pic d'Orhy, les gorges de Kakuetta prisées des randonneurs ou encore la gigantesque salle souterraine de La Verna...

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous