Randonnée en Sierra de Guara et canyoning

Sierra de Guara : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied en Sierra de Guara

La Sierra de Guara, mecque de la randonnée et du canyoning !

Située dans les Pyrénées espagnoles, c'est un véritable paradis aqualudique avec un soleil omniprésent. La Sierra de Guara est une destination de prédilection pour les amateurs de circuits aquatiques ou de canyoning, avec plus de 70 canyons aux eaux limpides parmi lesquels les plus célèbres, l'Alcanadre, la Peonera, le Rio Vero et le Mascún. Chacun détient sa particularité mais ils ont pour points communs des paysages à couper le souffle, des défilés grandioses, des cavernes, des grottes et de belles cascades qui combleront tout voyageur amoureux de la nature. Et c'est sans compter le ballet incessant des rapaces tellement impressionnants.
La Sierra de Guara détient également des villages sublimes comme la cité médiévale d'Alquezar ou Ainsa qui appartient à l'association "les plus beaux villages d'Espagne". 

Rencontre
La randonnée aquatique en Sierra de Guara
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Rechercher un voyage

Sierra de Guara : 15 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

La Sierra de Guara, paradis de la randonnée au canyoning

Mais pas que, car le voyage culturel est aussi intéressant !

La Sierra de Guara, dans les Pyrénées espagnoles, n'est pas réservée qu'au canyoning ou à la randonnée aquatique. Ici, tout contribue au dépaysement : soleil généreux, ambiance, histoire... L'érosion a sculpté dans la montagne de magnifiques paysages. Ses villages, habités toute l'année (Rodellar, Alquezar, Nocito...) et au charme typique, sont relié entre eux par un réseau de sentiers de randonnée. Dolmens, peintures rupestres ça et là témoignent de l'occupation de la Sierra de Guara depuis les temps préhistoriques. Les amateurs de randonnées culturelles seront charmés par les nombreux ermitages datant de la Reconquête.

Les spectaculaires canyons de la Sierra de Guara : Mascun, Rio Vero, Peonera en mode sportif ou en famille

Face aux Pyrénées, la Sierra de Guara constitue l’un des lieux les plus insolites et spectaculaires des abords du massif. Ici, les plateaux couverts de garrigue et de chênes millénaires, parsemés de villages en pierre, abandonnés ou en résurrection, cèdent soudainement la place à des gorges profondes : les canyons du Mascun, du Rio Vero, de la Peonera... pour  ne citer que ceux-là,  dessinent des paysages magiques.
Falaises colorées assorties de vires étroites et vertigineuses, arches, monolithes, draperies de calcaire… dominent les eaux des rios qui serpentent en leur fond, offrant au regard leurs reflets translucides, émeraude ou turquoise. 
Ce n’est pas pour rien que depuis près d’un demi-siècle, la Sierra du Guara est la mecque du canyoning, qu’il soit pratiqué de manière paisible en famille ou beaucoup plus sportive avec une bonne dose d’adrénaline.

Du circuit culturel à la randonnée aqualudique

La Sierra de Guara est tout aussi savoureuse en randonnée à pied, pour découvrir une myriade de grottes préhistoriques en plein air, admirer les courbes majestueuses des grands rapaces en quête de brebis égarées déjà parties vers d’autres cieux… Le calme, le patrimoine pittoresque telle la collégiale de l’emblématique village perché d’Alquezar, la douceur (voire la chaleur en été !) du climat semblable à celle d'un verre de moscatel précédent la dégustation d’une chiffonnade de « Jamón Ibérico… » ou de « Quesos de Radiquero » ont de quoi faire pâlir bien des lieux sur terre !
Vraiment en Sierra de Guara, il fait bon marcher, faire du vélo, rigoler, sauter, se baigner, manger, grimper, se cultiver, admirer, se reposer...

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous