Raquette Yoga dans le Verdon, une bouffée de bien être

Carte Raquette Yoga dans le Verdon, une bouffée de bien être
Oubliez le stress du quotidien et venez vous ressourcer dans les Gorges du Verdon. Vous alternez randonnées douces à raquettes, à pied ou à vélo électrique, yoga, nutrition et bien-être logé dans le charmant village de La Palud sur Verdon. Le lieu du séjour est magique.

Le voyage en résumé

Un séjour Rando et Yoga dans les magnifiques paysages du Verdon pour repartir reposé et épanouie. C'est à La Palud sur Verdon, charmant petit village tout proche des Gorges du Verdon, que nous poserons nos valises et partirons en randonnée à raquette ou à pied et aussi une journée à vélo électrique sur la route des crêtes. La pratique du yoga se fait à travers différentes séances : de l'Hatha Yoga, le yoga classique pour explorer les postures, l'alignement du corps et travailler sur sa concentration, le Flow Vinyasa, une pratique fluide et dynamique pour coordonner son souffle avec ses mouvements, du Yin Yoga, yoga doux et méditatif pour assouplir les tissus profonds et se reconnecter avec soi-même et enfin du Partner yoga, une façon ludique de travailler les postures à plusieurs pour partager un moment de convivialité et lâcher prise. Les cours de yoga sont adaptés à tous niveaux.

LES POINTS FORTS

  • Les bienfaits de la rando et du yoga
  • Les Gorges du Verdon
  • La rando à vélo sur la route des crêtes
  • L'accès au Spa aux Salles sur Verdon

    Le programme

    Jour 1

    La Palud sur Verdon - Montagne de Barbin
    Rendez-vous à midi à La Palud sur Verdon. Accueil, installation et repas du midi.
    Nous commençons notre séjour de randonnée-yoga par un premier parcours de mise en jambes qui nous permet de découvrir la montagne de Barbin. Randonnée très agréable au milieu de la forêt domaniale des Gorges du Verdon. Vous pourrez découvrir chênes et hêtres centenaires ainsi que d'autres essences de végétaux avant de découvrir les Gorges vues de haut et le village de la Palud sur Verdon.
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Jour 2

    Rougon - Point sublime
    Le village est niché au pied des audacieux vestiges de son château Médiéval, vertigineusement campé sur son piton rocheux dominant les gorges du Verdon. Venez flâner dans Rougon, petit village provençal; découvrez sa mairie et son campanile, son monument aux morts, ses potences: derniers vestiges de l'éclairage au gaz, au gré de ses ruelles et de ses placettes.
    Yoga l'après-midi.
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Jour 3

    Vélo à assistance électrique OU sortie raquette .
    Nous parcourons l'incontournable route des crêtes en Vélo électrique, une boucle de 23 km agrémentée de nombreux belvédères qui nous permettront de surplomber le Verdon ou Départ en raquette pour un parcours qui nous fera faire le tour des belvédères, avec une vue panoramique sur le Verdon. Le retour s'effectue sur un très beau sentier en balcon qui domine les Gorges et le village. Séance de Yoga au retour de la randonnée.
    En fin de journée, vous découvrez le Spa aux Salles sur Verdon et vous profitez de l'accès au sauna et au hammam.
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    Jour 4

    Moustiers
    Nous partons pour la visite de Moustiers, un des plus beaux villages de France, par un chemin aérien au-dessus des toits, pour gravir ensuite un ravin étroit et profond jusqu'à la magnifique voie romaine qui nous ramène à notre point de départ, en suivant un audacieux tracé en lacets au-dessus du lac, nous nous dirigeons vers le lac de Sainte-Croix.
    Yoga l'après midi.
    Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    Jour 5

    Chateauneuf les Moustiers
    Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres. Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre. Yoga sur la terrasse de Châteauneuf les Moustiers.
    Retour à l'hébergement et dispersion dans l'après midi.
    Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
    NOTRE RECETTE DE "BIEN-ÊTRE"

    • La pratique quotidienne d'exercices. La voie du Hatha-Yoga rassemble la connaissance et les expériences acquises par la pratique depuis le VIIIe siècle de notre ère. C'est une synthèse d'exercices physiques, de respiration consciente (dynamique du souffle), de pratique de la concentration et de la méditation qui s'adresse à l'être humain dans sa totalité. A travers des postures assouplissantes et des techniques respiratoires, le yoga nous permet de développer une vitalité intérieure qui libère en nous de vastes ressources d'énergie et de bien-être.
    • La marche à pied ou à raquette sous son aspect le plus doux pour retrouver le contact avec la nature : 2 à 5h de marche sans contrainte dans la quiétude du Verdon.
    • Des repas équilibrés et savoureux pour la santé et le plaisir des papilles grâce à une cuisine vivante de qualité, préparée à base de produits frais.
    • Un moment de détente au Spa aux Salles sur Verdon.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Infos COVID

    RENDEZ-VOUS

    Le jour 1 à 12h30 à La Palud sur Verdon.
    Rendez-vous possible à 11h à la gare Aix-en-Provence TGV (en option à réserver lors de votre inscription, avec supplément).

    FIN DU SÉJOUR

    Le jour 5 vers 16h.
    Navette pour la gare d'Aix-en-Provence, arrivée vers 18h (en option à réserver lors de votre inscription, avec supplément).

    NIVEAU

    Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en fonction des conditions d'enneigement.
    Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    5

    GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

    12

    PORTAGE

    Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et le pique nique.

    ENCADREMENT

    Par un accompagnateur en montagne spécialiste du Verdon. Le yoga sera enseigné par un professeur de yoga diplômé.

    HÉBERGEMENT

    Au village sportif Le Verdon, privatisé pour le séjour. Sa terrasse et son jardin sont des cocons particulièrement agréables au retour des randonnées.
    En chambres simples de 2 personnes (2 lits simple). Les douches et wc privatifs et spécifiques à chaque chambre sont sur le palier. Exceptionnellement ils pourront être partagées entre 2 chambres. Draps et serviettes sont à disposition pour tous.

    REPAS

    Notre chef vous proposent des menus variés et équilibrés à base de produits locaux qui correspondent à vos besoins quotidiens. Petit déjeuner amélioré, fromage, œufs au bacon, jus de fruits frais... Pique-nique le midi.

    DÉPLACEMENTS

    En minibus.
    En fonction du nombre de participant nous pouvons être amenés à vous solliciter pour utiliser votre véhicule personnel.

    COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES 

    Pour votre séjour, prévoyez :
    • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
    Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
    Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
    • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

    LES VETEMENTS 

    • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
    • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
    • 1 paire de gants chauds
    • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
    • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
    • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
    • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
    • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
    • des sous-vêtements
    • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
    • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
    • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
    • 1 paire de guêtres (facultatif)
    • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

    LE MATERIEL A EMPORTER 

    • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
    • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
    • 1 paire de bâtons (facultatif)
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
    • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
    • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
    • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
    • des mouchoirs
    • 1 paire de chaussure légère type crocs
    • du papier toilette
    • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
    • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

    • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

    MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE

    Tout l'équipement technique est fourni.

    FORMALITÉS

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
    N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

    DISPOSITIONS COVID-19

    Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

    Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

    Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
    • d'au moins 3 auto-tests
    • de quelques masques
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre

    Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
    Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
    N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Alpes
    7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
    À partir de 890 €
    Alpes, Provence Côte d'Azur
    6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous