Raquettes bien-être dans les Hautes-Vosges

Carte Raquettes bien-être dans les Hautes-Vosges
Le massif des Vosges s'élève progressivement d'ouest en est pour culminer sur la crête des Vosges (1400 m). Derrière, les vallées alsaciennes plongent rapidement pour rejoindre la plaine du Rhin. Cette longue crête qui domine la forêt comporte plusieurs sommets offrant tous une vue à 360 °.

Le voyage en résumé

Ici, en hiver, le vent balaye la neige formant d'immenses corniches qui surplombent les cirques glaciaires.
C'est dans ce cadre que nous vous proposons de randonner cet hiver pour parcourir les forêts de sapins et les hêtraies d'altitudes peuplées d'arbres rabougris par les conditions climatiques, les hautes Chaumes et prairies d'altitude aux ambiances grand nord et dans les tourbières caractéristiques à ces ambiances vosgiennes.
En fin d'après-midi, au retour de la randonnée, vous pourrez vous détendre dans l'espace bien être de l'hôtel*** de charme, au col de la Schlucht.

LES POINTS FORTS

  • Un hébergement au charme cosy des chalets de montagne
  • Une cuisine de très bonne qualité, réputée dans tout le massif
  • Randonnée sur les crêtes avec vue panoramique
  • Réserve naturelle de Misselheim / Frankenthal / Tanet / Gazon de Faing

Jour 1

Col de la Schlucht
Accueil en fin d'après-midi dans votre hôtel, situé sur les hauteurs du Valtin à 1130 m. Installation pour 5 nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

Le Tanet (1292 m) - Chaume du Haut Fourneau - Schantzwasen
Nous quittons l'hôtel pour emprunter l'ancienne voie du tramway qui mène à la Schlucht. Nous dominons la réserve du cirque glaciaire de Misselheim et naviguons entre les épicéas dispersés pour rejoindre la chaume du Haut Fourneau aux abords du domaine du Tanet. Pause de midi sur la crête ou en refuge (Schantzwasen) selon notre météo. Cette journée sillonne le GR5, nous empruntons les travers dans les hêtraies d'altitude avec ses arbres aux formes incongrues et rabougris. Les chaumes offrent des vues panoramiques sur une grande partie du massif des Vosges et l'Alsace. Transfert privé pour retourner à l'hotel.
Temps de marche : 6h. Distance : 10km. Dénivelé : + 230m / - 430m.

Jour 3

Hohneck (1363 m) - Petit Hohneck
Départ derrière l'hôtel dans les pentes de cet étage sub-alpin du massif, classé en zone de protection biologique. Ici, les traces des anciennes guerres sont bien visibles mais on découvre aussi ces espaces défrichés par les charbonniers., Passage vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Moment fort sur les crêtes qui se découpent dans le calme intense du petit matin. Passage au dessus du prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale. Sommet du petit Hohneck avant l'ascension du Hohneck, point culminant de la Lorraine et retour à l'hôtel.
Temps de marche : 6h. Distance : 11km. Dénivelé : + 520m / - 520m.

Jour 4

Le Haut Gazon (1224 m) - La Tourbière de Belbriette (1000 m)
Depuis l'hôtel nous partons dans une nouvelle direction pour monter sur le Haut Gazon, une clairière qui occupe le sommet de la montagne. Nous marchons dans les prés bois qui dominent la vallée des lacs de la Vologne. Le lac de Longemer impressionnant de longueur et le lac de Retournemer, bloqué au fond du cirque étroit, ont vu passer le tramway qui montait au Hohneck à la belle époque à partir de 1904. Détour par la tourbière et remontée par Balveurche pour rejoindre l'hôtel.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 470m / - 470m.

Jour 5

Les Champis (1202m) - Tourbière du Lispach (910m)
Transfert privé pour rejoindre le départ. Nous changeons de vallée pour aller découvrir des forets profondes de l'étage montagnard, appelées « Hêtraie-sapinière ». Nous ressentons rapidement l'isolement au milieu des sapins géants et rejoignons une cabane forestière pour la pause du midi au coin d'un feu dans la cheminée. Retour à travers cet espace sauvage offrant parfois quelques vues sur la grande crête des Vosges avant de redescendre par la tourbière du Lispach, haut lieu du ski nordique vosgien.
Temps de marche : 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 470m / - 470m.

Jour 6

Le Rainkopf (1302 m) - le Kastelberg (1345 m)
La journée commence sur les Hautes Chaumes qui dominent la Bresse et Metzeral. Nous longeons ensuite la grande crête par le sentier des névés jusqu'à la montée au sommet du Rainkopf, point culminant de la journée. Retour par le Kastelberg, sommet de la station de ski de la Bresse et descente jusqu'à l'hôtel par la tourbière du haut chitelet et le cirque glaciaire de Retournemer. Et pourquoi pas une pause au refuge du Sotré pour une dégustation de tarte aux myrtilles, communément appelées « brimbelles » dans les Vosges ?
Fin du séjour en milieu d'après-midi à l'hôtel.
Temps de marche : 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 620m / - 620m.
ENNEIGEMENT : nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige venait à manquer nous assurerons tout de même le départ de nos séjours. L'ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes. La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l'été, et le soleil est plus bas sur l'horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à partir de 16h à l'hôtel. Au plus tard à 19h00 vous prendrez le repas au cour duquel se fera la présentation du séjour.
Si vous arrivez en train, possibilité de prise en charge (en supplément) à 18H15 à la gare de Munster.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 vers 16h30 à l'hôtel.
Possibilité d'être dépose à la gare de Munster pour 17H00, en supplément.

NIVEAU

5 à 6h de marche par jour sur itinéraire de montagne avec des dénivelées de 400 à 600 m de moyenne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous portez uniquement vos affaires pour la journée et le repas de midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en Montagne Vosgien, spécialistes de la randonnée hivernale.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtel de Charme situé à 2 km du col de la Schlucht, chambres doubles avec salle de bains et W-C, téléphone, coffre-fort et TV.

REPAS

Le chef est « maitre restaurateur ». Il propose des plats de qualités avec des produits locaux et de saison. Il recherche en permanence à vous surprendre dans la présentation. Une cuisine simple et subtile. Le diner est servi à table, le petit déjeuner est un buffet très copieux.
Le pique-nique de midi est préparé par l'hôtelier. Votre accompagnateur trouvera un endroit à l'abri pour manger si la température est trop basse.

DÉPLACEMENTS

Les randonnées se font en partant à pied de l'hôtel.
Transfert A/R depuis la gare de Munster (option avec supplément).

LES VETEMENTS

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
o 1 chapeau de soleil ou casquette. o 1 foulard. o 1 bonnet.
o 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
o T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
o 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
o 1 veste en fourrure polaire.
o 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
o 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
o 1 pantalon de trekking ample.
o 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)
o 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l'étape).
o Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
o 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
o 1 paire de guètres.
o Des sous-vêtements.
o 1 maillot de bain (facultatif). o 1 pantalon confortable pour le soir.
o 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

Equipement
o 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale et permettant d'accrocher les raquettes.
o Un grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
o 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
o 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
o 1 couteau de poche type Opinel.
o 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
o Nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
o 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
o Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
o Papier toilette + 1 briquet. o Crème solaire + écran labial.
o Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
o 1 frontale ou lampe de poche.
o 1 couverture de survie.
o Un sac de couchage (duvet)
o Appareil-photo, jumelles (facultatif).

MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE

Attention : les raquettes et bâtons ne sont pas inclus, possibilité de les louer sur place (35 € / pers.)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
Vosges - Alsace
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous