Sierras secrètes de Catalogne

Carte Sierras secrètes de Catalogne
Une randonnée au cœur des terres et des montagnes catalanes, offrant des paysages époustouflants, loin des sentiers battus...

Le voyage en résumé

Au sud des Encantats, un petit coin de catalogne regorge de découvertes insolites. Le soleil y est généreux, les champs de blés en terrasse et la vigne s'y trouvent à leur aise. De par leur isolement, vous y découvrirez de nombreux villages typiques et préservés, perchés dans les montagnes. Ces dernières, accessibles et d'apparence dociles sur un versant, plongent versant sud en d'impressionnantes falaises, hautes de plusieurs centaines de mètres et s'étirant sur des kilomètres au-dessus de lacs émeraudes. Sentiers dans la garrigue, vues grandioses, vires spectaculaires, ermitages perchés et autres monastères vous surprendront et vous raviront, tout comme la découverte de la gastronomie locale... au départ d'un hébergement familial au charme unique.

Les points forts

  • Des randonnées insolites
  • Une gastronomie typique
  • Une région préservée et surprenante
  • Un hôtel familial insolite

Le programme

Jour 1

Sierra de Montsec
Transfert en Espagne par le Val d'Aran. Le tunnel de Vielha franchi, nous passons versant sud des Pyrénées ; la forêt pyrénéenne laisse progressivement la place à des paysages plus arides. Après avoir longé le cours tumultueux et généreux de la Noguera Ribagorçana, nous nous dirigeons vers le col de la Creu de Perves, non loin duquel débute notre première balade : une randonnée au départ du petit village isolé d'Adons, bâti contre un rognon rocheux. Nous longeons quelques prés et allées de peupliers, puis le sentier monte dans la garrigue jusqu'au Pa del Portus, lieu surprenant et insolite de la Sierra Sant Gervas... qui ouvre la vue vers le sud et la Sierra de Montsec. Selon l'horaire et le niveau du groupe, la randonnée sera éventuellement prolongée jusqu'au sommet de l'Avedoga, proéminence caractéristique pour les habitants de la région. Retour par le même chemin, court trajet jusqu'à Sentereda.
Installation pour 6 nuits dans un établissement charmant où nous serons chaleureusement accueillis par notre amie Mireia, qui aura plaisir à vous faire déguster de savoureux produits locaux et certaines recettes d'antan connues des seuls habitant du coin.
Temps de marche : 2h30 ou 3h30. Dénivelé : + 400 ou 550m / - 400 ou 550m. Temps de transfert : 3h.

Jour 2

Lac de Montcortes, Peracalç
Randonnée en boucle au départ de l'hébergement : entre les prés où paissent paisiblement les troupeaux de vaches locales, montée par le village de Mentui jusqu'au lac de Montcortes, lieu rafraîchissant qui fait la joie des promeneurs lors des chaleurs estivales. Poursuite du parcours jusqu'au col et la crête de Peracalç, révélant soudainement le petit village éponyme en contrebas, agrippé sur sa dentelle de calcaire. Retour à Senterada, par un autre itinéraire, plus forestier. Temps de marche : 3 à 4h30. Dénivelé : + 300 ou 500m / - 300 ou 500m.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 3

Congost de Queralt
Court transfert vers la Pobla de Segur. Randonnée en boucle dans le Congost (dénomination catalane des zones constituées de falaises) de Queralt : assiégé par les champs d'amandiers et d'oliviers, le massif s'élève en falaises rougeâtres. Quelques sentiers d'antan déambulent entre ces reliefs aux formes parfois étonnantes, et nous conduisent après avoir traversé une forêt de pins, au village de Montso, perché au-dessus de la vallée, dans un paysage semi-aride et désolé. Au nord, la vue s'ouvre vers les Pyrénées, tandis-que nous dominons au sud l'immense lac émeraude de Sant Antoni. Après un petit tour à la Pobla de Segur où se trouve la Casa Mauri, exemple d'architecture moderniste du début du XX° siècle.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 4

Terradets
Transfert le long du lac des Terradets. Mise en jambe en douceur le long des rives du lac, puis nous découvrons soudainement les immenses falaises des Terradets, de la Roca Regina en particulier, qui nous dominent littéralement par 500m de verticalité absolue. Nous passerons à leur pied en empruntant un joli sentier spectaculaire, qui bientôt s'élève en une succession de lacets pour nous permettre de profiter d'une superbe vue, de basculer versant nord de la montagne et de redescendre par les douces pentes ombragées jusqu'au véhicule. Avant de revenir à l'hôtel, détour vers Abella de la Conca : un village incroyable et spectaculaire, niché contre la falaise, dominé par d'élégantes aiguilles de calcaire. À ses pieds, se succèdent les champs d'amandiers, d'oliviers et de blés. Passage à Isona et son gisement parmi les plus remarquables d'Europe, d'empreintes fossilisées de dinosaures. Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Sierra de Sant Salvador et Rivert
Transfert vers Toralla. Randonnée en boucle dans la Sierra de Sant Salvador : labyrinthe de falaises en poudingue, méandres de rios asséchés, vires et flancs arrondis où la végétation lutte courageusement pour tenter d'apporter un peu d'ombre. Après les vastes panoramas découverts du haut de la montagne, retour par l'adorable village de Rivert - un des plus beaux village du Pallars, méconnu et authentique - avec ses maisons typiques lovées au pied de parois orangées : ici jaillit l'eau fraîche d'une improbable résurgence, véritable cadeau source de vie en ces terres arides, irriguant bosquets de peupliers et autres cultures.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m. Temps de transfert : 50 min.

Jour 6

Motrebei
Le meilleur pour la fin ? Il n'appartiendra qu'à vous d'en juger ! Transfert par la paisible et jolie vallée de Sant Esteve de la Sarga, jusqu'au lieu-dit de la Masia de Mont-Rebei. Mise en jambe en douceur le long du lac, qui bientôt se fait insolite : taillé dans la paroi, le sentier évolue en balcon -telle une vire- au-dessus d'un bras d'eau émeraude pris en étau entre 2 immenses falaises. Passage étonnant qui ne présente pas pour autant de difficulté particulière et qui est sécurisé par une main courante. Le paysage s'ouvre, le lac s'élargit. Nous prenons pied sur une passerelle et pouvons à présent contempler un paysage spectaculaire et coloré : la "paroi d'Aragon" et la "paroi de Catalogne" forment un immense V, avec leurs falaises orangées hautes de plusieurs centaines de mètres, qui plongent dans les eaux verdoyantes du lac.
La journée se poursuit dans ces décors spectaculaires, en passant près de l'ermitage de la Mare de Deu de la Pertusa, bâti sur un impressionnant éperon rocheux.
Arrivée au village de Corça, transfert jusqu'à l'hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert pour la France et dispersion.
Temps de transfert : 3h.
Programme alternatif en cas de chaleurs (le plus généralement en juillet-août)
J1 : Découverte du petit village typique de Viu Llevata dominé par son ancien château en ruine, offrant de beaux panoramas sur le Pyrénées, des Encantats et de l'Aneto (+/-250m. de dénivelé, 3h de marche).
J2 : pas de changement.
J3 : pas de changement.
J4 : découverte de la Vall de Boi, porte d'entrée du versant sud des Encantats. Les villages montagnards y sont remarquables, avec de belles églises romanes aux clochers élancés ; visite possible (en supplément, 5 € environ) de l'église de Taull et de ses fresques colorées (+/-450m. de dénivelé, 4h de marche).
J5 : pas de changement.
J6 : pas de changement.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À 9h à la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion vers 12h30 à Tarbes.

NIVEAU

4 à 5 heures de marche sur sentier avec des dénivelés de 400 à 700 m.
La vire de Montrebei, un peu aérienne, est large d'1 à 2 mètres mais équipée sur une bonne partie d'une main courante. Elle est facile mais exposée ; il faut donc rester attentif tout du long (déconseillée aux personnes sujettes au vertige et aux enfants).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément), en "Casa rural" de caractère et au confort équivalent à un bon hôtel**. Accueil familial remarquable et bâtisse insolite.

REPAS

Mireia aura plaisir à vous faire découvrir les produits locaux et certaines recettes ancestrales de la région.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l'honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d'immunité... peuvent être exigés, à l'aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Vous devrez informer La Balaguère par mail (randoaccompagnee@labalaguere.com), au plus tard 15 jours avant le départ, si vous avez besoin d'un test PCR pour votre retour en France, en rappelant Nom, Prénom et N° de dossier. La logistique induite et son organisation seront à notre charge.

Le coût du test sera quant à lui à votre charge. Vous pourrez garder la facture afin de vous faire rembourser, si vous souhaitez, une partie de cette somme par la sécurité sociale en France.

Si pour l'aller vous devez présenter un test PCR négatif, à l'horaire du rendez-vous du premier jour, il devra dater de moins de 68 heures.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 11/07/2021au Sam 17/07/20216 pers.930 €
Du Dim 22/08/2021au Sam 28/08/20216 pers.930 €
Du Dim 05/09/2021au Sam 11/09/20216 pers.865 €
Du Dim 12/09/2021au Sam 18/09/2021 en cours de confirmation 865 €
Du Dim 03/10/2021au Sam 09/10/20216 pers.865 €
Du Dim 07/11/2021au Sam 13/11/20216 pers.865 €
Du Dim 05/12/2021au Sam 11/12/20216 pers.865 €
Du Dim 13/02/2022au Sam 19/02/20226 pers.875 €
Du Dim 27/02/2022au Sam 05/03/20226 pers.875 €
Du Dim 13/03/2022au Sam 19/03/20226 pers.875 €
Du Dim 27/03/2022au Sam 02/04/20226 pers.875 €
Du Dim 17/04/2022au Sam 23/04/20226 pers.875 €
Du Dim 24/04/2022au Sam 30/04/20226 pers.875 €
Du Dim 08/05/2022au Sam 14/05/20226 pers.875 €
Du Dim 22/05/2022au Sam 28/05/20226 pers.875 €
Du Dim 05/06/2022au Sam 11/06/20226 pers.875 €
Du Dim 10/07/2022au Sam 16/07/20226 pers.940 €
Du Dim 21/08/2022au Sam 27/08/20226 pers.940 €
Du Dim 04/09/2022au Sam 10/09/20226 pers.875 €
Du Dim 11/09/2022au Sam 17/09/20226 pers.875 €
Du Dim 02/10/2022au Sam 08/10/20226 pers.875 €
Du Dim 16/10/2022au Sam 22/10/20226 pers.875 €
Du Dim 06/11/2022au Sam 12/11/20226 pers.875 €
Du Dim 04/12/2022au Sam 10/12/20226 pers.875 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre indivuduelle sous réserve de disponibilitédu 16/02/2020 au 10/12/2022230 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les visites éventuelles, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Maryse, voyageuse de retour de "Sierras secrètes de Catalogne""
Adepte de la randonnée depuis une quarantaine d'années, j'ai parcouru de nombreux chemins tout terrain. Cherchant un séjour peu lointain et ensoleillé, j'ai choisi les sierras de Catalogue, une région d'Espagne qui m'interpellait pour ses paysages, ses villages haut-perchés abandonnés, ses hautes falaises et sentiers taillés la paroi, mais aussi pour ses ponts suspendus. Autant de havre de paix où j'espère revenir un jour !
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
4 jours - 3 nuits - 3 jours de randonnée
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 ou 6 jours de marche
Espagne, Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 850 €
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 870 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous