Tour de la Sierra de Guara
Aragon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne boucle à VTT en Sierra de Guara splendide et incroyablement ludique, au départ d'Ainsa au cœur de l'Aragon, par les sentiers sauvages du Sobrarbe et les canyons pittoresques du Rio Vero ou du Mascun...C'est à VTT au départ d'Ainsa, célèbre pour sa " Zona Zéro", que débute cette magnifique boucle autour de la Sierra de Guara. Parcourir les sentiers de l'Aragon à VTT est un véritable must ! Nous vous avons concocté ici un parcours fantastique, avec bien-sûr quelques portions de la fameuse "Zona Zéro", par les badlands et autres tapis de fossiles... Mais notre itinéraire inédit vous permettra aussi de vous rapprocher au plus près des canyons du Rio Vero et du Mascun. Sentiers étroits entre les buis, pistes panoramiques à la montée, ponts romans, villages en pierres abandonnés ou vivant paisiblement, eaux translucides des canyons se succèderont le long d'un parcours redoutablement ludique, mais aussi assez sportif. Hôtels et auberges accueillants seront là pour vous ragaillardir et vous permettre de repartir de plus belle dès le lendemain. Quel plaisir d'évoluer dans ces paysages magnifiques, que l'on croyait dédiés au canyoning et à la randonnée à pied, mais qui s'avèrent être un spot incroyable pour la pratique du VTT, et ce, presque tout au long de l'année !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
6 jours - 5 nuits. 4 jours de VTT
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Type de circuit:Itinéraires sportifs à vélo
Itinéraires sportifs à vélo- Découvrez nos circuits à VTT proposant des itinéraires sportifs, dans les Pyrénées, dans les Alpes ou à l'étranger.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier, avec le goût de l’effort. 40 à 50 km/j dénivelé + cumulé : 900 à 1300m.
Technicité:
Un vététiste pour qui descendre du vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence et le freinage. Sur tous types de sentiers, avec des zones trialisantes et extrêmes.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Chambre individuelle sous réserve de disponibilité.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
le secteur d'Ainsa à VTT
les sentiers inédits en balcon au-dessus des canyons et à travers la garrigue
les petits villages typiques
l'étape à Alquezar
un circuit réalisable presque toute l'année
Installation à l'hôtel. En fonction de votre horaire d'arrivée, vous pourrez envisager d'effectuer une première boucle à VTT autour d'Ainsa, sur l'un des nombreux parcours balisés de la Zona Zero. Nous vous en recommanderons un en particulier, d'une vingtaine de kilomètres, passant par un beau village et les Badlands très joueurs, en marne sombre, qui débouchent à Ainsa...
Départ à VTT d'Aínsa et de sa mythique Zona Zero, l'itinéraire entre immédiatement dans le vif du sujet en parcourant les hauteurs de Morillo de Tou, en bordure du lac de Mediano. Des sentiers monotraces dans les forêts de pins, vaillamment remis en service pour la pratique du VTT, assurent ensuite une liaison plaisante jusqu'au plateau de Santa Maria de Buil, où l'on roule en bord de ravines avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Un prologue déjà savoureux, qui prend la direction des Altos de Guara : par-delà la plaine d'Arcusa et de Paúles de Sarsa, la sierra commence à dévoiler son relief méditerranéen. Vivement la suite !
(4 petites poussées ou portages de vélo de 5 à 10 min. au cours de la journée). Des garrigues de Betorz aux vasques couleur émeraude du río Vero, voici un formidable concentré de paysages guaresques, unis les uns aux autres par des sentiers aussi improbables que mémorables. Dès l'entame de cette étape, vous arpenterez des monotraces séculaires cachés sous les buis et les chênes verts, assurant la liaison entre des villages pittoresques, parmi lesquels Lecina se distingue sans conteste. Pas moins de 10 km de single-tracks enchaînés vous guident en toute discrétion vers la partie amont du canyon du Vero. Au diable les quelques portages nécessaires, on se prend au jeu de la découverte en plongeant à trois reprises dans le lit de cette rivière magique, pour le plaisir des yeux et du pilotage. Nous ferons même durer le plaisir en tournant autour de la divine Alquézar, privilégiant ainsi un accès panoramique par Asque et un historique pont de roman.
(1 poussée de vélo d'une vingtaine de minutes maxi...) Une journée sur le versant sud de la sierra de Guara, avec pour objectif de passer du canyon du río Vero à ceux du río Alcanadre. La journée la plus longue du périple s'appuie sur bon nombre de chemins roulants, mais aussi sur des sentiers ludiques. Après une visite des hauteurs, la première descente sur sentier permettra d'aborder les villages d'Alberuela et Bierge avec le sourire jusqu'aux oreilles. La partie médiane de l'itinéraire visite le Salto de Bierge, le point de vue de San Román ou encore le surprenant mirador de Morrano. Rouler ensuite sous les falaises ocre demeurera une expérience mémorable, tout comme le portage imposé qui suivra !.. Mais il faut bien pouvoir surmonter le canyon de la Peonera ! Courage, la fin de la journée est toute en douceur, direction le canyon du Mascún.
(Un portage de 30 min inévitable pour remonter une gorge au-dessus du canyon du Mascún, largement compensé par l'originalité et la découverte du site. Quelques portages ou poussées du vélo plus ponctuels en fin de parcours). Aujourd'hui probablement un des plus beaux parcours à VTT d'Aragon : l'itinérance VTT par excellence, endurante et dotée d'une pointe d'aventure. Après une descente technique sous les falaises, au cœur de ce joyau de nature qu'est le canyon du Mascún, voici une dose de marche aquatique, puis un portage incompressible qui vous conduisent près du dolmen de Losa Mora, au beau milieu de la sierra de Guara. Dépaysement garanti. Une belle portion roulante sur pistes et petites routes permettent ensuite de traverser un altiplano d'exception parmi les villages ruinés ou endormis d'Otín, San Hipólito, Las Bellostas ou Pueyo de Morcat. Le clocher sentinelle du hameau de Morcat, dans un décor de carte postale, marque le point de retour vers Aínsa. Les sentiers monotraces, tout à la fois techniques et ludiques, s'enchaînent sans répit jusqu'aux portes de la capitale du Sobrarbe.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
En cas de forte chaleur (surtout en juillet et août), pour votre confort, nous vous conseillons de démarrer vos étapes le plus tôt possible le matin.
Du 1er avril au 15 décembre 2025.
Le premier jour à Ainsa (Espagne) au plus tard à 19 h 00.
À Ainsa le dernier jour après le petit-déjeuner.
Confirmé, une bonne condition physique et un bon niveau technique sont fortement recommandés, ainsi qu'une pratique régulière du VTT.
2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté, sans encadrement.
4 nuits en hôtels très confortables et accueillants dont 2 avec piscine (en été uniquement), 1 nuit en auberge en chambre sympathique et typique.
Repas du soir et petits-déjeuners. Cuisine "locale" adaptée aux sportifs. Les pique-nique ne sont pas fournis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Votre facture, vos étiquettes bagages, un roadbook, une fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison) 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable) des chaussures adaptées pour le vélo des vêtements et chaussures confortables pour le soir des sous-vêtements des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) 1 maillot de bain boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", uniquement si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) dans le programme des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) : des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison 1 casque vélo (obligatoire) 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back 2 chambres à air quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT) 1 patte de dérailleur dite "patte fusible" 1 jeu de patins/plaquettes de frein 1 cable de dérailleur, cable de freins 1 chaîne de rechange tout autre matériel que vous jugez indispensable... Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Transports : Venir en voiture : Pour accéder à la Sierra de Guara, les principales routes d'accès passent par Huesca, qui est à environ 1h de route. Depuis Paris, il faut compter environ 10h de trajet en voiture. Venir en train : La gare la plus proche est à Huesca, accessible en train depuis Saragosse ou Barcelone. Depuis Huesca, vous devrez prendre un bus pour rejoindre la Sierra de Guara. Venir en avion : L’aéroport le plus proche est celui de Saragosse, situé à environ 1h30 en voiture. D’autres options incluent les aéroports de Barcelone (environ 3h de route) et Pau (environ 2h30), avec des vols internationaux et des liaisons fréquentes. Transports publics : Un service de bus régional relie certaines villes et villages de la Sierra de Guara, mais il est limité, surtout dans les zones plus reculées.
Pas de vaccinations obligatoires pour entrer en Espagne, mais il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations courantes (tétanos, hépatite, etc.). N'oubliez de demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
La Sierra de Guara réunit tous les atouts d’une destination de vacances « soleil » de rêve. C’est pour cette raison que La Balaguère y a conçu de nombreux circuits de randonnée. En été, le tee-shirt et le short sont le costume de rigueur. Le contraste avec la France est saisissant à quelques dizaines de kilomètres seulement. Il n’est pas rare de quitter Pau sous la pluie et de trouver le ciel bleu une fois la frontière passée. L'été, quelques orages peuvent éclater. Ils sont généralement brefs. Le climat de la Sierra de Guara est qualifié de continental par les climatologues. À savoir chaud l’été et froid l’hiver. Il est toutefois mâtiné d’influences océaniques et méditerranéenne. La proximité des Pyrénées joue également un rôle. Ainsi, le randonneur qui traverse la Sierra ou en fait le tour peut observer d’importantes différences entre le Nord et le Sud.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Le fuseau horaire est le même qu'en France.