Tour de la Sierra de Guara

Carte Tour de la Sierra de Guara
Une boucle à VTT en Sierra de Guara splendide et incroyablement ludique, au départ d'Ainsa au cœur de l'Aragon, par les sentiers sauvages du Sobrarbe et les canyons pittoresques du Rio Vero ou du Mascun...

Le voyage en résumé

C'est à VTT au départ d'Ainsa, célèbre pour sa "Zona Zéro", que débute cette magnifique boucle autour de la Sierra de Guara. Parcourir les sentiers de l'Aragon à VTT est un véritable must ! Nous vous avons concocté ici un parcours fantastique, avec bien-sûr quelques portions de la fameuse "Zona Zéro", par les badlands et autres tapis de fossiles...
Mais notre itinéraire inédit vous permettra aussi de vous rapprocher au plus près des canyons du Rio Vero et du Mascun. Sentiers étroits entre les buis, pistes panoramiques à la montée, ponts romans, villages en pierres abandonnés ou vivant paisiblement, eaux translucides des canyons se succèderont le long d'un parcours redoutablement ludique mais aussi assez sportif. Hôtels et auberges accueillants seront là pour vous ragaillardir et vous permettre de repartir de plus belle dès le lendemain. Quel plaisir d'évoluer dans ces paysages magnifiques, que l'on croyait dédiés au canyoning et à la randonnée à pied, mais qui s'avèrent être un spot incroyable pour la pratique du VTT, et ce, presque tout au long de l'année !

Les points forts

  • Le secteur d'Ainsa à VTT
  • Les sentiers inédits en balcon au-dessus des canyons et à travers la garrigue
  • Les petits villages typiques
  • L'étape à Alquezar
  • Réalisable presque toute l'année

Le programme

Jour 1

Arrivée à Ainsa et installation à l'hôtel.
En fonction de votre horaire d'arrivée, vous pourrez envisager d'effectuer une première boucle à VTT autour d'Ainsa, sur l'un des nombreux parcours balisés de la Zona Zero. Nous vous en recommanderons un en particulier, d'une vingtaine de kilomètres passant par un beau village et les Badlands très joueurs, en marne sombre, qui débouchent à Ainsa...

Jour 2

Ainsa - Paules.
Départ à VTT d'Aínsa et de sa mythique Zona Zero, l'itinéraire entre immédiatement dans le vif du sujet en parcourant les hauteurs de Morillo de Tou, en bordure du lac de Mediano. Des sentiers monotraces dans les forêts de pins, vaillamment remis en service pour la pratique du VTT, assurent ensuite une liaison plaisante jusqu'au plateau de Santa Maria de Buil, où l'on roule en bord de ravines avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Un prologue déjà savoureux, qui prend la direction des Altos de Guara : par-delà la plaine d'Arcusa et de Paúles de Sarsa, la sierra commence à dévoiler son relief méditerranéen. Vivement la suite !
Temps : 4h. Distance : 28km. Dénivelé : + 850m / - 520m.

Jour 3

Paules - Alquézar.
(4 petites poussées ou portages de vélo de 5 à 10 min. au cours de la journée).
Des garrigues de Betorz aux vasques couleur émeraude du río Vero, voici un formidable concentré de paysages guaresques, unis les uns aux autres par des sentiers aussi improbables que mémorables. Dès l'entame de cette étape, vous arpenterez des monotraces séculaires cachés sous les buis et les chênes verts, assurant la liaison entre des villages pittoresques, parmi lesquels Lecina se distingue sans conteste. Pas moins de 10 km de single-tracks enchaînés vous guident en toute discrétion vers la partie amont du canyon du Vero. Au diable les quelques portages nécessaires, on se prend au jeu de la découverte en plongeant à trois reprises dans le lit de cette rivière magique, pour le plaisir des yeux et du pilotage. Nous ferons même durer le plaisir en tournant autour de la divine Alquézar, privilégiant ainsi un accès panoramique par Asque et un historique pont de roman.
Temps : 4h. Distance : 27km. Dénivelé : + 700m / - 900m.

Jour 4

Alquézar - Las Almunias de Rodellar.
(1 poussée de vélo d'une vingtaine de minutes maxi...)
Une journée sur le versant sud de la sierra de Guara, avec pour objectif de passer du canyon du río Vero à ceux du río Alcanadre. La journée la plus longue du périple s'appuie sur bon nombre de chemins roulants, mais aussi sur des sentiers ludiques. Après une visite des hauteurs, la première descente sur sentier permettra d'aborder les villages d'Alberuela et Bierge avec le sourire jusqu'aux oreilles. La partie médiane de l'itinéraire visite le Salto de Bierge, le point de vue de San Román ou encore le surprenant mirador de Morrano. Rouler ensuite sous les falaises ocre demeurera une expérience mémorable, tout comme le portage imposé qui suivra !.. Mais il faut bien pouvoir surmonter le canyon de la Peonera ! Courage, la fin de la journée est toute en douceur, direction le canyon du Mascún.
Temps : 5h30. Distance : 47km. Dénivelé : + 1150m / - 1120m.

Jour 5

Las Almunias de Rodellar - Ainsa.
(Un portage de 30 mn inévitable pour remonter une gorge au-dessus du canyon du Mascún, largement compensé par l'originalité et la découverte du site. Quelques portages ou poussées du vélo plus ponctuels en fin de parcours).
Aujourd'hui probablement un des plus beaux parcours à VTT d'Aragon : l'itinérance VTT par excellence, endurante et dotée d'une pointe d'aventure. Après une descente technique sous les falaises, au cœur de ce joyau de nature qu'est le canyon du Mascún, voici une dose de marche aquatique, puis un portage incompressible qui vous conduisent près du dolmen de Losa Mora, au beau milieu de la sierra de Guara. Dépaysement garanti. Une belle portion roulante sur pistes et petites routes permettent ensuite de traverser un altiplano d'exception parmi les villages ruinés ou endormis d'Otín, San Hipólito, Las Bellostas ou Pueyo de Morcat. Le clocher sentinelle du hameau de Morcat, dans un décor de carte postale, marque le point de retour vers Aínsa. Les sentiers monotraces, tout à la fois techniques et ludiques, s'enchaînent sans répit jusqu'aux portes de la capitale du Sobrarbe.
Temps : 5h30. Distance : 45km. Dénivelé : + 1050m / - 1150m.

Jour 6

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 15 Décembre 2021.

RENDEZ-VOUS

Le premier jour à Ainsa (Espagne) au plus tard à 19h00.

FIN DU SÉJOUR

À Ainsa le dernier jour après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Confirmé, une bonne condition physique et un bon niveau technique sont fortement recommandés, ainsi qu'une pratique régulière du VTT.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

4 nuits en hôtels très confortables et accueillants dont 2 avec pisicne (en été uniquement), 1 nuit en auberge en chambre sympathique et typique.

REPAS

Repas du soir et petits-déjeuners. Cuisine "locale" adaptée aux sportifs.
Les pique-nique ne sont pas fournis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • Votre facture
  • Vos étiquettes bagages
  • Un roadbook
  • Une fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l’Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont aussi à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l’honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d’immunité… peuvent être exigés, à l’aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d’évoluer, il vous appartient d’aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l’ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l’onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

La prise de rendez-vous, l’organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de test ainsi que le coût du test seront à votre charge.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Ven 01/10/2021Mer 15/12/2021595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2021 au 15/12/2021195 €

LE PRIX COMPREND

5 nuits en demi-pension, le transfert des bagages, un carnet de voyage avec les cartes et topoguide, le track GPS.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les repas du midi, la location des VTT, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
3 à 5 jours - 2 à 4 nuits - 3 à 5 jours de VTT
À partir de 455 €
Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT
À partir de 740 €
Sud-Ouest
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
À partir de 475 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous