Traversée de la Chartreuse à raquettes

Carte Traversée de la Chartreuse à raquettes
Un séjour randonnée à raquette en formule confort, le sac léger, idéale pour goûter pleinement à cette belle itinérance en Chartreuse depuis les hauts lieux du Dauphiné jusqu'à la capitale du duché de Savoie. Paysages et sommets à la clé, découvertes et rencontres : pas de doute, en Chartreuse, il y a une ambiance particulière.

Le voyage en résumé

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la raquette dans un environnement préservé. C'est ici que les premières randonnées itinérantes avec cette pratique hivernale ont vu le jour dès 1989. Au fil des ans, le Tour de Chartreuse en raquettes est devenu aussi incontournable que le Tour du Mont-Blanc en été. Avec des étapes d'une grande diversité entre la découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige et l'ascension de beaux sommets facilement accessibles, cette randonnée en boucle vous permet de vous immerger dans ce massif auquel nous sommes tant attachés. Grace à la formule hôtel et à l'acheminement des bagages chaque soir, vous profiterez pleinement de cette itinérance entre Savoie et Dauphiné. Des sommets à la clé, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse sous son manteau hivernal, les rencontres : pas de doute, en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.

Les points forts

  • la découverte du monastère de la Grande Chartreuse
  • les plus beaux sites dans ce massif préservé
  • l'accès facile
  • groupe limité à 12 personnes

Le programme

Jour 1

Chambéry - St Peirre d'Entremont - St Pierre de Chartreuse
Rendez-vous en fin de matinée devant l'Office de Tourisme de St Pierre d'Entremont ou à la gare de Chambéry (avec transfert à réserver). Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Cette première journée est consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts. Il est temps d'entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.
Temps de marche : 3h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 550m / - 320m.

Jour 2

St Pierre de Chartreuse - Eglise de St Hugues - Piémont de Chamechaude
Cette journée de transition permet de prendre son temps avant des objectifs plus ambitieux. Après une ascension en forêt, la marche du jour conduit à l'Eglise de St Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient au Col de Porte (1326 m), notre étape au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse.
Temps de marche : 4h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 760m / - 230m.

Jour 3

Charmant Som - St Pierre de Chartreuse
Une montée tout en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la randonnée. Du sommet, nous découvrons le vallon du monastère et de splendides vues sur l'ensemble de la Chartreuse. Par un superbe vallon, nous plongeons dans la forêt. La descente par des hameaux typiquement chartroussins, nous permet d'atteindre St Pierre de Chartreuse et l'hôtel que nous connaissons déjà
Temps de marche : 6h. Distance : 15km. Dénivelé : + 570m / - 1010m.

Jour 4

Monastère de la Grande Chartreuse - Habert de Billon - La Ruchère
Nous randonnons dans la zone de silence du monastère de la Grande Chartreuse, où nous aurons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre-Dame-de-Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour aller dormir en gîte d'étape au village du même nom.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 840m / - 540m.

Jour 5

Petit Som - Col Bovinant - St Pierre d'Entremont
C'est l'étape la plus sauvage de la semaine. Après avoir gravi le col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La longue descente dans l'austère vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de rejoindre notre étape à St Pierre d'Entremont.
Temps de marche : 5h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 730m / - 1190m.

Jour 6

St Pierre d'Entremont - Mont des Rigauds - Cirque de la Plagne
St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour gagner la douce quiétude du Mont des Rigauds (1129 m), au pied du pilier Nord du Pinet. Nous faisons étape au cœur du cirque de La Plagne (1105 m) dans un gîte d'étape à la ferme plus sommaire (3 à 4 personnes par chambre) mais avec un « accueil paysan » personnalisé. C'est au-dessus du hameau qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.
Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 730m / - 140m.

Jour 7

Col de l'Alpette - Croix de l'Alpe - Cirque St Même - St Pierre d'Entremont
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530 m), porte de l'alpage, nous prenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Seuls deux accès, sont sûrs en cette saison. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre la Croix de l'Alpe (1821 m). La vue à 360 degrés est magnifique, sur la Chartreuse et toutes les Alpes. La descente par le paisible Vallon de Pratcel nous conduit dans le Cirque de St Même, puis à St Pierre d'Entremont.
Fin du séjour en fin d'après-midi à St Pierre d'Entremont ou à la gare de Chambéry (avec transfert à réserver).
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 750m / - 1200m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 11h45 devant l'Office de Tourisme de St Pierre d'Entremont.
Si vous arrivez en train, rendez-vous à 11h devant la Gare de Chambéry TGV, puis transfert jusqu'à St Pierre d'Entremont (à réserver lors de l'inscription).
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Vers 17h à St Pierre d'Entremont ou à 18h à la Gare de Chambéry TGV (transfert à réserver).

NIVEAU

Randonnées de 5 à 6h avec des dénivelés positifs de 550 à 840m

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires pour la journée et le pique-nique de midi. Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages transportés par nos soins par véhicule. Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat et spécialiste de la Chartreuse.

HÉBERGEMENT

En hôtels**, chambres d'hôtes et gîtes d'étape (avec draps fournis). Chambre individuelle selon disponibilité (nous consulter lors de la réservation).

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.
Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

Aucun transfert durant le séjour. A partir de St Pierre d'Entremont, tous les trajets s'effectuent en raquettes ou à pied.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons.
Raquettes TSL 225
Bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques.
Nous fournissons gracieusement ce matériel.
Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s'il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe.
Pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60 m et pesez moins de 55 kg, merci de nous le signaler, nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80 m et pesez plus de 80 kg.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

À compter du 06/08/2021, pour toute inscription, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46.
Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements)
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.
Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 840 €
Alpes
6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous