Le Tour du Queyras en raquettes
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDe tous les circuits à raquettes qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l'un des plus fascinants, il présente des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d'Europe.Notre itinéraire permet de parcourir l'ensemble des 2 massifs qui composent le parc naturel régional : le Queyras Est frontalier avec l'Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d'altitude, puis le Queyras Ouest où les incontournables chalets d'alpages font partie des merveilles hivernales ! Votre guide expérimenté saura vous conduire dans les plus beaux endroits de son pays, vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire et le patrimoine local, l'architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 5 jours de randonnée
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Marcheur occasionnel ou régulier, en bonne condition physique. Moyenne : n’excédant pas 6 h de marche par jour, 400 à 700 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Nuits supplémentaires :
*Prix par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un véritable tour du Queyras avec 5 jours de randonnée
La nuit en hébergement de qualité
La beauté des paysages traversés
Des petits groupes de 10 personnes
Accueil en début de matinée à la gare Montdauphin-Guillestre Présentation du séjour, distribution du matériel puis départ en randonnée. Pour ce premier jour, après avoir pris en main votre matériel votre étape vous conduira à travers des paysages sauvages, pour terminer dans un petit hameau isolé et méconnu du grand public! Vous apprendrez tout d’abord à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également à marcher avec ces espèces de grosses raquettes à tennis… heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Dès lors que vous aurez trouvé votre rythme de marche, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le fort de Château-Queyras. Nous rejoindrons ensuite le Lac de Roue, un site d’une biodiversité remarquable qui fait penser aux espaces sauvages des grands lacs canadiens. Dépaysement garanti ! Hissons-nous peu à peu jusqu’au gîte perché qui nous attend pour la nuit, avec une vue grandiose sur les géants du Queyras qui nous toisent. Nuit à Villargaudin.
Laissez-vous surprendre par la variété des forêts que vous arpentez aujourd'hui, entre mélézin et pinède. Dans ce vallon sauvage, prenez le temps d'être attentif aux bruits de la nature et aux traces de la faune dans la neige... Rejoignons ensuite le col pour nous laisser ébouriffer, tels des funambules, par l'univers envoûtant qui se dévoile de l'autre côté. Place à un moment ludique ! Au royaume de la poudreuse, les amateurs de glisse sont rois. Avec style ou avec humour, chacun descend à sa manière, pour rejoindre le hameau de la Chalp. Transfert à Montbardon, petit hameau perché de montagne pour y passer la nuit.
Partez à la découverte d'un décor de carte postale ! Au cœur du Queyras, les Chalets de Fontantie offrent un spectacle grandiose. Au départ du village de Montbardon, nous nous enfonçons dans une forêt de mélèzes, avant de rejoindre un alpage à couper le souffle. Au milieu de cette immensité de neige poudreuse, les chalets en bois se dressent tels des contes de fées. Nous en profiterons pour côtoyer le Sommet Bucher (2 150m), avant de descendre dans la vallée des Aigues pour rejoindre notre cocon du soir. Un moment magique et exceptionnel à vivre pour les amateurs de randonnée et de grands espaces.
Vue à 360° sur le Queyras Depuis Molines, après un petit démarrage en douceur le long de l’Aigues Blanche, nous nous traverserons l’étage des pins cembros et de mélèzes. Votre accompagnateur, passionné de nature, vous fera découvrir les secrets de ces arbres emblématiques du Queyras. Au sommet de la crête de Curlet, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés du Queyras. En fin de journée, laissez-vous happer par les contes de la vie traditionnelle, et déambulez parmi les cadrans solaires er fontaines en bois de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, et classé parmi les plus beaux villages de France.
Pour cette dernière journée, élançons-nous vers les hautes cimes ! Juchés à califourchon sur le col du Longet, au cœur de cet environnement alpin, on se sent immensément petit... Si le temps le permet, un œil averti aura la chance d'apercevoir les dents glacées des Aiguilles d'Arve ! Nous entamons une traversée sur ces étendues en altitude, dans une atmosphère trappeur du Grand Nord. Sur cette terre de sensations, nous dévalons les pentes en direction de la Vallée de l'Agnel, pour un dernier bain de poudreuse !... Transfert en fin de journée vers la gare. Fin du séjour.
Pour les arrivées en train : RDV le lundi à 8 h 30 en gare de Montdauphin – Guillestre. Transfert en navette au départ de la randonnée. Pour les arrivées en voiture : RDV le lundi à 9h devant l’hôtel Le Guil Azur à Ville Vieille. Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel, puis départ en randonnée.
Fin du séjour le vendredi soir après la randonnée autour de 17h00.Pour les participants utilisant le train : Transfert en gare en navette locale. Correspondances directement avec le train de nuit pour Paris. Si vous souhaitez une nuit supplémentaire Nous pouvons vous trouver de la place à Ville-Vieille, village de fin de séjour. Vous devez alors choisir l’option nuit supplémentaire lors de votre réservation, gîte ou hôtel selon votre souhait. (voir Rubrique dates et prix). Si vous repartez en train et tôt le matin, il est également envisageable de réserver une nuit supplémentaire à la gare de Mont-Daupin – Guillestre : • Hôtel Lacours : 04 95 45 03 08 • Auberge d’Eygliers : 04 95 45 03 15
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires vallonnés ou itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…) + votre matériel de sécurité. Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !... Sur cet itinérant, si vous avez un gros coup de mou ou un petit bobo embêtant, il sera exceptionnellement possible de faire une étape avec le véhicule qui transfère vos bagages à l’hébergement suivant. Vous pourrez ainsi vous requinquer pour repartir de plus belle le lendemain !
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée. Votre bagage est acheminé par taxi à chaque étape.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la raquette à neige et du Queyras.
Pour votre séjour, nous avons sélectionné pour vous des petits hébergements conviviaux, où vous serez accueillis comme des amis ! Nous avons fait le choix de vous loger dans des établissements repris par des jeunes, pleins d'énergie et de passion pour leur métier. Ces jeunes entrepreneurs partagent nos valeurs de respect de l'environnement et du patrimoine local. Vous serez logés en gîtes d’étape, en chambres collectives ou petit dortoir de 4 à 8 personnes avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. Selon la disponibilité de l'hébergeur, Si vous êtes en couple ou avec un ami, il est possible d'avoir de la chambre de 2 (à partir de 20 € / pers / nuit). Si vous êtes seul, selon la saison, une chambre individuelle avec un tarif de chambre nettement plus cher est possible (jusqu'à 50€ la nuit). Nuit 1 : Villargaudin Pour votre première nuit dans le Queyras, vous serez accueillis chaleureusement dans cette bâtisse de caractère, regroupant l’ancienne fruitière et l’ancienne école du village, rénovée avec une conscience écologique admirable. Votre hôte, Florence, tient à cœur de prendre soin de vous et de vous gâter en vous proposant ses produits fait-maison avec amour (charcuterie, apéritifs, confiture, digestif, etc.). Laissez-vous séduire en prenant votre petit-déjeuner matinal par la vue sublime depuis la véranda sur Fort-Queyras et le Bric Bouchet au loin… Nuit 2 : Montbardon C’est un gîte un peu à l’écart des circuits proposés la plupart des agences. Dans ce petit hameau de montagne dominant les Gorges du Guil, Manon et Jérémie vous accueillent dans une bâtisse traditionnelle au caractère très marqué par la pierre et le bois. Le petit plus : un sauna à disposition, avec une modeste participation si vous êtes au moins 3 randonneurs à vouloir vous détendre. Nuit 3 : Molines en Queyras C’est au cœur de La Rua de Molines que vous serez logés pour cette troisième nuit dans un chalet de montagne entièrement rénové. Simple et confortable, Maik et Fabrice vous accueilleront avec générosité. Nuit 4 : Saint-Véran Ce soir, vous dormirez dans le village le plus haut d’Europe ! Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne douane de Saint-Véran que se niche ce gîte familial de caractère, décoré avec goût. Vos hôtes, Florian et Tiphaine, vous mettront à l’aise grâce à leur gentillesse. Dans ce cadre magique, ne ratez pas l’occasion de tester le bain norvégien à l’extérieur chauffé au feu de bois.
Bien manger en randonnée, c’est essentiel : pour garder de l’énergie, mais aussi pour le plaisir ! Les dîners et petits-déjeuners sont préparés par vos hôtes. Les pique-niques du midi sont réservés auprès des hébergements ou confectionnés par votre accompagnateur, souvent à partir de produits trouvés dans les petits commerces locaux. Nous privilégions des repas simples, généreux et savoureux, à base de produits frais, locaux et de saison, souvent issus de circuits courts ou de l’agriculture bio. Dans l’assiette, attendez-vous à une cuisine conviviale aux accents du Sud… ici, on cuisine à l’huile d’olive ! À midi, vous retrouverez souvent des salades variées dans des contenants réutilisables, accompagnées de spécialités locales : pâté artisanal d’Abriès, fromages de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras de l’Alpe Gourmande… De quoi découvrir les saveurs du massif tout en rechargeant les batteries !
En minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple muni d'une ceinture ventrale, 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds ou moufles (prévoir 1 paire de rechange) + une paire de gants fins en soie ou mérinos pour les plus frileux, Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de chaussures de randonnée imperméable avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes) 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe, 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos, 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4, 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver, 1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques, des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément), 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l'hôtel durant le séjour), 1 couverture de survie, 1 drap de sac, 1 canif, 1 sifflet, Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler, Crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial,
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie ainsi que des bâtons. Le matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes) est à porter obligatoirement chaque jour.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Luz, voyageuse de retour du circuit "Balcons du Queyras à raquettes" | La Balaguère
Le lendemain nous étions tous là, prêts à repartir à la découverte d’un nouveau sentier. La montagne se présentait à nou...