À cheval sur la France et l'Espagne, à travers le Parc National et la vallée aragonaise de Tena, vous graviterez autour de Balaïtous, massif granitique imposant constellé de lacs.
Le voyage en résumé
Premier massif juché à plus de 3000m en venant de l'océan, le Balaïtous est une montagne mythique, où les arêtes granitiques dessinent un relief complexe cachant mille et un lieux secrets. À La Claou c'est un véritable jardin japonais naturel, où les eaux cristallines des torrents assagis regorgent de truites se prélassant à l'ombre des pins, bouleaux et autres sorbiers. Le début de saison voit les rhododendrons imposer leur rose vif, rivalisant d'éclats avec les couleurs d'arrière saison. Plus haut, entre lacs et haute montagne, les isards gambadent insolemment dans les pelouses et les escarpements, laissant pantois le gypaète barbu qui plane en ces lieux. Sur les pas d'une tradition azunoise séculaire, vous découvrirez ces trésors parfois méconnus !
Les points forts
Itinéraire en boucle
L'incursion en Espagne
Les lacs et le Parc National
Le programme
Jour 1
Du Plaa d'Aste, montée en douceur sur les berges du lac de Suyen, posé entre les pâturages et les sapinières, dominé au loin par la fière pyramide du Pic de Cambalès. Les eaux cristallines et émeraudes regorgent de truites sauvages. Montée tranquille à l'ombre de quelques sorbiers, pins et autres bouleaux jusqu'à La Claou, véritable petit jardin japonnais naturel. Le Balaïtous apparaît avec ses neiges éternelles, perché à 3144m d'altitude. Nous irons jusqu'au pied de sa face nord pour découvrir les superbes lacs de haute-montagne de Batcrabère. Nuit au refuge de Larribet.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 710m / - 120m.
Jour 2
Courte descente sur une partie de l'itinéraire emprunté la veille jusqu'à la cabane de Doumblas ; de là, nous monterons sur Le Chemin des fiancées qui franchit la frontière au Port de la Peyre Saint Martin. De l'autre coté du Port (col) on découvre une vallée lumineuse, dominée de fiers sommets pyramidaux et un très beau lac, bordé de pelouses où s'égrènent de jolis pins séculaires, sculptés en hiver par le poids du manteau neigeux. Nuit au refuge de Respumoso au bord de cet immense lac au bleu intense.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 730m / - 700m.
Jour 3
Parcours en balcon au-dessus de la vallée pour gagner le vert émeraude des lacs d'Arriel, au pied du triptyque Balaïtous - Palas - Pic d'Arriel : 3 sommets granitiques d'envergure, à cheval sur la frontière franco-espagnole, la Bigorre et le Béarn. Descente et nuit au petit village aragonais de Sallent de Gallego.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 150m / - 820m.
Jour 4
Le long des falaises calcaires de la Peña Foratata pour rejoindre le Col de Peyrelue et basculer en valléed'Ossau pour la nuit. Le Pic du Midi d'Ossau, altier, domine la vallée. En portant un dernier regard vers le sud, on découvre l'immense muraille de la Peña Telera, avec une forte ressemblance aux Dolomites.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 600m.
Jour 5
Étape plus ou moins sportive -le petit train d'Artouste pourra faciliter l'étape à ceux qui le souhaitent...- par le Val d'Arrius, le lac et col d'Artouste, avant de basculer vers le refuge de Migouélou et son curieux barrage dominant le Val d'Azun.
Temps de marche : 4 ou 7h. Dénivelé : + 500 ou 1300m / - 300m.
Jour 6
Courte montée au col de l'Hospitalet, et descente très sauvage vers le lac et le vallon de Pouey-Laün dominé par le Pic des Tourettes et le bien-nommé Pic Arrouy. Arrivéeau lac du Tech puis Arrens-Marsous.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 1540m.
Jour 7
Fin du séjour après le petit-déjeuner, dispersion à Lourdes.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
RENDEZ-VOUS
A 11h devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.
NIVEAU
4 à 6 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés de 400 à 700 m ; une étape de 7 heures et 1300m mais qui peut être réduite grâce au petit train d'Artouste (500 m et 4 heures de marche).
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
5
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J1, J2 et J5 (duvet inutile).
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en haute montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
1 nuit en chambre double en hôtel** (ou équivalent), 2 nuits en gîte d'étape et 3 nuits en refuge de montagne, gardé.
REPAS
Dîners montagnards copieux adaptés à la randonnée. Nous pique-niquerons le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
PASSEPORT Espagne
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
VISA Espagne
Pas besoin de visa.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Espagne
De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.
VACCINS OBLIGATOIRES Espagne
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.