Le Tour du Lubéron, de Cavaillon au pays de Forcalquier en vélo

Carte Le Tour du Lubéron, de Cavaillon au pays de Forcalquier en vélo
Découvrez le Luberon à vélo par les petites routes pittoresques et peu fréquentées, la formule idéale pour traverser les plus beaux paysages du Parc Naturel Régional. Une nature somptueuse et lumineuse sous un climat provençal exceptionnel.

Le voyage en résumé

Le Tour du Luberon par de petites routes pittoresques et peu fréquentées, cet itinéraire, accessible à tous, traverse quelques-uns des plus beaux paysages et des villages les plus remarquables du Parc Naturel Régional du Lubéron. Un bel itinéraire, bien fléché à chaque carrefour, qui vous évitera d'avoir le nez collé à la carte pour profiter pleinement de votre balade. Une nature somptueuse et lumineuse sous un climat provençal exceptionnel.

Les points forts

  • Un itinéraire entièrement fléché
  • La qualité des hébergements
  • Les champs de lavande
  • Le Colorado Provençal

Le programme

Jour 1

De Cavaillon à Lauris.
Arrivée à Cavaillon dans la matinée, au pied de la colline Saint-Jacques, point de départ idéal pour une découverte du Luberon. Étape de Cavaillon à Lauris en passant par Cheval-Blanc, Mérindol, au long passé vaudois, et le village perché de Lauris.
Nuit en demi pension à Lauris.
Distance : 36km. Dénivelé : + 369m / - 165m.

Jour 2

Journées des Châteaux du Luberon. De Lauris à La Bastide des Jourdans.
Par des petites routes peu fréquentées et ombragées, vous irez de village en village aux places entourées de platanes et aux fontaines chantantes. Certains d'entre eux ont d'ailleurs été choisis pour le tournage de films tels que "Manon des Sources" ou encore "Le hussard sur le toit" : Vaugines, Cucuron, Cabrières d'Aigues. La Motte, Saint Martin de la Brasque, Vitrolles.
Nuit et petit déjeuner à La Bastide des Jourdans (B&B).
Distance : 44km. Dénivelé : + 577m / - 427m.

Jour 3

Le Pays d'Aigues. De La Bastide des Jourdans à Manosque.
Au cœur de la Haute-Provence. Jalonnées de grands espaces, montagnes et collines se succèdent, portent leurs champs de céréales ou de lavande, leurs troupeaux, leurs forêts et regardent tantôt vers les Alpes ou la vallée de la Durance. Vous traverserez les villages de La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, Pierrevert.
Nuit en demi pension à Manosque.
Distance : 34km. Dénivelé : + 450m / - 480m.

Jour 4

Au pays de Giono. De Manosque à Forcalquier
On pourrait appeler aussi cette journée, la Route de la Lavande. Il est difficile en effet d'imaginer le Pays de Forcalquier, au cœur de l'été, sans ces bleus infinis qui ondulent à l'horizon, on se laisse enivrer par le parfum subtil qui évoque les vieilles armoires, les lacis de ruelles montant au clocher et les beaux matins d'été. Village de Volx, Villeneuve.
Nuit en demi pension à Forcalquier.
Distance : 25km. Dénivelé : + 530m / - 370m.

Jour 5

Au pays des comtes de Forcalquier. De Forcalquier à Céreste.
De Forcalquier à Céreste, en passant par des villages de caractère comme Saint-Maime ou Dauphin, sans oublier St Michel l'Observatoire, petite commune qui parle aux étoiles. Au passage, un petit crochet pour découvrir un panorama époustouflant à Vachères, point le plus haut de cette randonnée (707 m). Mais son musée aussi vaut le détour : le Guerrier de Vachères ou encore le Bachitherium. Dans l'après-midi, la descente sur Reillanne sera un vrai régal avant de découvrir le Prieuré de Carluc, havre de fraîcheur et de paix.
Nuit en demi pension à Céreste.
Distance : 38km. Dénivelé : + 450m / - 600m.

Jour 6

Le Colorado provençal. Céreste - Apt par Rustrel.
En route pour la ville d'Apt avec un passage dans les fameuses carrières d'ocre de Rustrel, appelé « le Colorado Provençal ». Découverte du centre historique d'Apt et siège du Parc du Luberon (expositions permanentes sur les richesses du patrimoine du territoire du Luberon, musée de paléontologie) .
Nuit et petit déjeuner à Apt (B&B).
Distance : 23km. Dénivelé : + 60m / - 230m. Variante de 50km possible.

Jour 7

Les villages perchés du versant nord. Apt - Cavaillon.
Traversée des villages perchés du versant nord : Bonnieux, "la Catholique" et bien entendu les célèbres ruines du château du non moins célèbre Marquis de Sade à Lacoste, suivi du village de Ménerbes. Puis, vous rejoindrez Oppède-le-Vieux, longtemps déserté, qui témoigne, par la majesté de ses bâtiments, d'un riche passé historique. On se promènera dans des chemins empierrés, le long de vestiges de logis et de granges pour atteindre l'église haute et son curieux clocher-porche. Retour sur Cavaillon.
Fin de séjour en fin d'après-midi à Cavaillon.
Distance : 50km. Dénivelé : + 550m / - 680m.
Itinéraire entièrement fléché entre Cavaillon, Apt et Forcalquier traversant le parc du Lubéron de part en part... La douceur et les senteurs de cette belle région...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours du 14 Mars au 20 Novembre 2023.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en début de matinée à Cavaillon. Selon votre heure d'arrivée (train ou voiture) et si vous louez ou pas les vélos, le départ de la randonnée peut se faire chez le loueur ou au camping de la Durance (à préciser lors de l'inscription pour le dépôt des bagages). Le loueur de vélo est ouvert de 9h à 12h et 14h à 19h sauf le dimanche sur rendez-vous.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Cavaillon le J7 en fin d'après-midi.

NIVEAU

Moyen. Les étapes font entre 23 et 50 km par jour, dont certaines avec un peu de dénivelée, sans aucune difficulté particulière. Une bonne condition physique est fortement recommandée. Le fait de pouvoir louer des vélos à assistance électrique, rend le séjour accessible aux cyclistes amateurs.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En hôtels et chambres d'hôtes.

REPAS

Repas du soir (sauf J2 et J6) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 topo guide

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", uniquement si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) dans le programme
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Comment choisir son vélo / VTT ?"
Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur, Camargue - Gard - Hérault
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Sud-Ouest
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
Sud-Ouest
8 jours - 7 nuits - 8 jours de VTC/VAE
À partir de 805 €
Pays Basque, Pyrénées françaises, Pays Basque français
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
À partir de 690 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous