Une traversée accessible pour découvrir une multitude de lacs dans des paysages ouverts et lumineux, quelques superbes ascensions... et un soupçon d'eaux chaudes!
Le voyage en résumé
Un parcours en parfaite itinérance, débutant par une mise en jambe facile sur un superbe belvédère de la Cerdagne : la Chapelle de Belloch. Une étape à Dorres et ses bains d'eau chaude naturelle en plein air que nous ne manquerons pas d'aller savourer, puis c'est la remontée du Capcir vers les Bouillouses. Les lacs n'en finiront plus de ravir nos yeux émerveillés : perdus dans les forêts de pins, en balcon sur la vallée ou à moitié gelés en altitude, petits, immenses, biscornus, éparpillés dans les pâturages... Nous dominerons cet ensemble lacustre du haut du seigneur des lieux à près de 3000m : le Pic Carlit.
Les points forts
Une itinérance parfaite
Une multitude de lacs
Le sommet du Carlit !
La nuit aux Camporells
Les bains chauds de Dorres
Le programme
Jour 1
Latour de Carol - Angoustrine Départ en douceur pour une vue d'ensemble sur la Cerdagne par la Chapelle de Belloc. Poursuite par de jolis sentiers ombragés et cernés de murets à Dorres ; délicieux bain thermal panoramique en plein air. Nuit à Dorres ou à Angoustrine.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 600m / - 500m.
Jour 2
Angoustrine - Lac des Bouillouses La vallée d'Angoustrine par les hauteurs et le Pla de Mata Negra. En amont, la vallée s'élargit, la forêt laisse place aux pâturages ; puis après avoir changé de rive, nous pénétrons dans la pinède pour une découverte des lacs forestiers de La Pradelle, dans un environnement de toute beauté et d'une quiétude que l'on ne voudrait jamais quitter. Installation pour trois nuits dans le site classé des Bouillouses.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 700m / - 50m.
Jour 3
Puig Carlit La ronde bleutée par les lacs et désert du Carlit, avec ses lacs innombrables et l'ascension du Carlit à 2921m. Exceptionnel panorama sur la Méditerranée et sur les plus hauts sommets de l'Ariège.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 900m.
Jour 4
Vallée de la Grave Découverte de la Vallée de La Grave vers les Etangs Bleus, en cheminant sous le Pic Péric. La vallée de la Grave forme un plateau d'aspect marécageux, puis en gagnant de l'altitude on rejoint un autre vallon suspendu ou se succèdent les différents lacs entre 2300 et 2500m d'altitude.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 450m / - 450m.
Jour 5
Lac des Bouillouses - Lacs des Camporells Le parcours évolue dans un relief très évasé où l'on perd la notion de distance. D'abord les sentiers des sources de l'Aude puis les estives de La Balmeta et enfin la myriade de lacs des Camporells. C'est dans ce décor idyllique que Stéphane et Myriam, les gardiens du refuge nous accueillent pour la nuit.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m / - 300m.
Jour 6
Camporells - Espousouille - Latour de Carol Si les conditions le permettent, la journée débutera par l'ascension du Pic de Mortiers avant de s'élancer dans une magnifique descente par la vallée de Peira Escrita puis la vallée du Galbe. Les jours précédents nous ont habitué à des reliefs évasés, de type nordique, lumineux; ici les vallées glacières ont un caractère plus abrupt et encaissé. Transfert et nuit dans la vallée.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 900m. Temps de transfert : 1h.
Jour 7
Fin du séjour Dispersion après le petit-déjeuner.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
RENDEZ-VOUS
À 9h en gare de Latour-de-Carol.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à 9h à Latour-de-Carol.
NIVEAU
4 à 6 h de marche sur sentier, avec des dénivelés de 300 à 900 m. Parfois quelques passages hors sentiers le J3. Quelques ascensions optionnelles.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l' hébergement du J5 (duvet inutile). Départ du 30/06/19 : vos bagages ne seront pas transportés à l'hébergement du jour 3 et 4 (voir programme alternatif).
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
1 nuit en chambre double, 1 nuit en gîte d'étape / chambres d'hôtes (répartition aléatoire), 4 nuits en refuge gardé dont celui des Camporells dans un cadre sublime.
REPAS
Nous pique-niquerons le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.