Cotiella
Vue depuis Nerin
Anisclo
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1ARAG

Des canyons d'Ordesa au Cotiella, merveilles d'Aragon et du Mont Perdu

Carte Des canyons d'Ordesa au Cotiella, merveilles d'Aragon et du Mont Perdu
Une randonnée exceptionnelle à travers les canyons d'Ordesa et les remarquables belvédères sur le Mont Perdu, ponctuée de 2 nuits magiques en bivouac grand confort dans le sauvage et magnifique massif de Cotiella...

Le voyage en résumé

De la brèche de Roland à l'étrange massif de Cotiella, cette randonnée à travers l'Aragon vous fera découvrir les merveilles du parc national d'Ordesa et du Mont Perdu : l'incroyable Faja de Pelay surplombant les profondeurs du canyon d'Ordesa, les abîmes luxuriants du canyon d'Anisclo puis la forteresse naturelle du Castillo Mayor dominant les gorges d'Escuain. Les sentiers ancestraux fleurant bon le romarin se dirigeront alors vers des hameaux typiques et des ermitages tout de pierre où le temps semble suspendu, avant de remonter vers une merveille méconnue : le massif de Cotiella. Ici forêts et pelouses verdoyantes tentent de vaincre - en vain - un désert karstique et lunaire, dans un étonnant mélange de couleurs. Deux nuits en bivouac très confortable vous plongeront au cœur de ces paysages irréels, magiques et préservés.

Les points forts

  • Les grands canyons d'Ordesa et les vues sur le Mont Perdu
  • Les 2 bivouacs tout confort dans le massif de Cotiella
  • Les hameaux, ermitages et sentiers sauvages du Haut-Aragon

Le programme

Jour 1

Accueil à Lourdes et transfert en amont de Gavarnie. Première mise en jambe du Col des Tentes (2200m) jusqu'au Col du Boucharo, face à l'immense muraille calcaire des Gabiétous et du Taillon, majestueux 3000m du massif de la Brèche de Rochand. Descente vers Bujaruelo jusqu'au rìo Ara et ses très beaux ponts de pierre, au milieu de paysages hauts en couleurs. Nuit à Torla.
Nuit en gîte à Torla.
Temps de marche : 4 à 5. Dénivelé : + 100m / - 950m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 2

Court transfert jusqu'à l'entrée du Parc d'Ordesa. L'itinéraire empreinte le chemin des chasseurs au fil d'une belle montée dominant le canyon d'Ordesa. La célèbre vire des fleurs se cache au milieu de la vertigineuse paroie nous faisant face. La vue sur le cirque de Cotuero et son impressionnante cascade y est exceptionnelle. Le chemin termine en balcon sur la vire de la Faja de Pelay révélant l'immensité du canyon d'Arrazas. Nuit au refuge de Goritz (2180 m) au pied du Mont Perdu.
Nuit en refuge gardé.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1000m / - 100m.

Jour 3

Traversée au-dessus du Canyon d'Ordesa vers Cuello Gordo (col), parcours le long du petit canyon de la Pardina puis de l'immense canyon d'Anisclo. Ascension du Mondoto, fière proéminence des lèvres du canyon, offrant un panorama incroyable ; les eaux du canyon coulent 1000 mètres plus bas, après une succession d'à-pics. Mais c'est à travers les pelouses et la garrigue que nous rejoignons le tout petit village de Nerin.
Nuit en gîte d'étape à Nérin.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 850m.

Jour 4

Après avoir découvert, hier, le canyon d'Anisclo par le haut, c'est aujourd'hui par le bas que nous le contemplerons. Les entrailles du canyon, forestières et resserrées, révèlent leurs eaux tantôt émeraudes, tantôt cristallines. De l'ermitage de San Urbez, montée sous les belles falaises des Sestrales pour rejoindre Bestué. Posé sur son promontoire, ce village paisible avec ses porches, maisons typiques couvertes de lauzes et couronnées de cheminées Aragonaises, permet d'admirer les sierras d'un côté et le massif du Mont-Perdu de l'autre.
Nuit en auberge à Bestué.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 850m / - 850m.

Jour 5

Montée progressive au Col de Raton, au pied du Castillo Mayor ; véritable forteresse naturelle évoquant les remparts d'un château, ce sommet domine les gorges d'Escuain. Gorges que nous approcherons en descendant vers le village d'Escuain. Ce superbe village authentique tend à se repeupler quelque peu. Descente jusqu'au rio Yaga et ses eaux rafraîchissantes qui pourront nous permettre de profiter d'une petite baignade, avant d'effectuer la montée finale au hameau de Lamiana.
Nuit en hôtel à Lamiana.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 700m / - 550m.

Jour 6

Courte montée au dolmen et au village de Tella, autre village authentique et remarquable : épousant le flanc en demi-cercle de la montagne, il domine la vallée tout en offrant une belle vue sur la Peña Montañesa. Petite boucle autour du village pour découvrir une étonnante succession d'ermitages remarquablement conservés et situés dans des sites très mignons, avec de magnifiques vues. Descente à Lafortunada, traversée du Rio Cinca puis parcours facile jusqu'au village de Saravillo, entouré de montagnes et de cultures en terrasse.
Nuit en hôtel à Saravillo.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 850m / - 1000m.

Jour 7

Journée tranquille et ombragée (ou plus sportive selon le souhait de chacun), en compagnie des animaux de bât qui transporteront le matériel de bivouac et vos affaires nécessaires pour les jours à venir. Au détour d'une clairière, l'Ibon de Plan apparaît en formant un paysage de carte postale : ses berges verdoyantes faites de pelouses rases -qui accueilleront notre bivouac grand confort- et de bosquets de pins, contrastent violemment avec les éboulis désertiques, les barres rocheuses et parfois les névés situés en arrière plan. Un véritable air de rocheuses canadiennes ! Ascension possible de la toute proche Peña Mediodia, qui surplombe notre site merveilleux et permet d'embrasser un large panorama sur le massif de Cotiella mais aussi sur le massif des Posets (second sommet des Pyrénées).
Nuit en bivouac grand confort dans un cadre unique et idyllique.
Temps de marche : 3h30-4h ou 5h30. Dénivelé : + 850 ou 1300m / - 0 ou 450m.

Jour 8

Au choix : randonnée facile en compagnie du guide muletier et des animaux de bât, pour franchir le col d'Aibon et descendre vers le refuge d'Armeña. Cette randonnée donne déjà le sentiment d'évoluer dans l'univers désertique si caractéristique du massif de Cotiella. Ou randonnée plus sportive avec l'accompagnateur, en effectuant l'ascension du Cotiella et ses 2912m, dominant un univers désolé et lunaire impressionnant. Descente jusqu'au refuge et lac d'Armeña.
Nuit en bivouac grand confort dans un site aussi merveilleux que celui de la veille.
Temps de marche : 3h30-4h ou 6h. Dénivelé : + 350 ou 1100m / - 400 ou 1150m.

Jour 9

Cheminement précieux entre forêt et relief dénudé sous la Peña de las Diez, puis descente de clairières en sous-bois jusqu'au village de Plan. Fin de cette magnifique traversée aragonaise, en immersion totale sans avoir à se déplacer une seule fois en véhicule au cours du séjour. Nature préservée, paysages spectaculaires, villages où le temps semble s'être arrêté, patrimoine remarquablement conservé sont autant de trésors qui auront émaillé chaque étape.
Nuit en hôtel dans la vallée.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 100m / - 1000m.

Jour 10

Après le petit-déjeuner, transfert en France et dispersion.
Temps de transfert : 3h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 10h30 devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, votre sac à dos prêt avec vos affaires de la journée, de l'eau, et les chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Lourdes à 11h.

NIVEAU

4 à 6 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés moyens de 600m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule et animaux de bât, par nos soins sauf aux hébergements des J2 (duvet inutile).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtels** (ou niveau équivalent), 4 nuits en auberges (gîtes d'étape), 1 nuits en refuges de montagne gardés, 2 nuits en bivouac grand confort.

REPAS

Les repas du soir sont généralement copieux ; dîners Bio lors des 2 bivouacs. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
  • Pour le(s) bivouac(s), prévoir : 1 sac de couchage en duvet, confortable à 0°C. Si vous n'en disposez pas, sous réserve de disponibilités et de demande / confirmation écrites formulées au plus tard 15 jours avant le départ, nous pourrons vous en fournir un (20 € en supplément)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
  • pour le(s) bivouac(s), seront fournis et transportés par les animaux de bât : tentes 3 places pour 2 personnes, éclairage dans la tente, matelas épais, oreiller, douche, dentifrice et savon Bio, toilette sèche, tente mess pour les repas avec tables, chaises, couverts. Possibilité de tente individuelle et de lit de camp (en suppléments) sous réserve de disponibilités et de demande / confirmation écrites formulées au plus tard 15 jours avant le départ (+35 € pour la tente individuelle, + 35 € pour le lit de camp)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
7 + 1 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée

Suivez-nous