Gavarnie Ordesa, cirques et canyons sans frontière
Pyrénées françaises, Aragon, Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne randonnée itinérante entre France et Espagne, Gavarnie et Ordesa, dans des paysages grandioses et prestigieux parmi les plus beaux des Pyrénées, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un séjour exceptionnel, pour des images qui resteront gravées à jamais...Sans nul doute l'une des plus belles (la plus belle ?) randonnées qu'il soit possible d'effectuer dans les Pyrénées. Notre aventure débute dans la discrète et sauvage vallée de Bujaruelo, sur le versant espagnol. Après une nuit dans le sublime petit village typiquement aragonais de Torla, s'ouvre face à nous le spectaculaire canyon d'Ordesa, que l'on remonte en empruntant la Faja Pelay, et ses extraordinaires points de vue sur les formations géologiques démesurées qui nous entourent. Le passage de la mythique Brèche de Roland nous attend ensuite, incroyable frontière naturelle entre France et Espagne, à 2800m d'altitude, pour un moment riche en émotions ! Puis, Gavarnie se dévoile... cette muraille rocheuse de plus de 1500m de verticalité, dominée par les fiers sommets, sa cascade parmi les plus hautes d'Europe... Le Cirque de Gavarnie est une oeuvre d'art vivante, qui nous marquera à jamais ! Après avoir traversé son discret (mais non moins beau) petit frère, le Cirque d'Estaubé, notre randonnée se conclue en beauté dans l'antre de Troumouse, plus vaste cirque glaciaire des Pyrénées. Une itinéraire extraordinaire d'une semaine, dont les souvenirs seront ancrés, à coup sûr, longtemps dans nos têtes...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les 3 grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Troumouse, Estaubé
Le passage de la Brèche de Roland
L'incroyable canyon d'Ordesa au pied du Mont Perdu
Transfert jusqu'au Col des Tentes, au-dessus du village de Gavarnie. De là, nous rejoignons le Port de Boucharo, délimitation naturelle entre France et Espagne, et passage historique des habitants de Torla et Gavarnie, sous les imposantes murailles calcaires des Gabiétous et du Taillon. Descente vers la verdoyante vallée de Bujaruelo, et son ravissant pont roman, surplombant le río Ara. Transfert jusqu'au magnifique village montagnard de Torla, aux portes d'Ordesa, pour la nuit (selon disponibilités, la nuit peut se dérouler à proximité de Torla).
Court transfert jusqu'à la Pradera de Ordesa, porte d'entrée du Parc National d'Ordesa. De là, nous empruntons le raide Sentier des Chasseurs, serpentant à travers bois jusqu'à nous dévoiler un panorama absolument inouï sur le Cirque de Cotatuero. S'ensuit alors un parcours de toute beauté longeant la falaise et surplombant tout du long le canyon d'Ordesa et ses multiples cascades, avant de rejoindre le refuge de Goriz, à 2200m d'altitude, camp de base de nombreux randonneurs vers le Mont-Perdu (3335m.), troisième plus haut sommet des Pyrénées !
Depuis le refuge de Goriz, montée vers un univers minéral incroyable, flirtant avec les 3000m d'altitude. Un véritable poème géologique s'ouvre à nous, un spectacle de roches et formations minérales aux couleurs diverses, surprenantes, témoignage de la succession des couches qui se sont accumulées au fil des années, pour un moment suspendu. Puis, nous atteignons la légendaire Brèche de Roland, spectaculaire entaille dans la falaise, et nouvelle frontière pour rejoindre le versant français. Courte descente pour rejoindre le refuge des Sarradets, et son incontournable vue sur la majestueuse Brèche, vers laquelle l'oeil s'aimante irrésistiblement... Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) sommet accessible, qui offre un point de vue splendide et complet sur cet immense terrain de jeu que l'on surplombe.
Descente vers le col des Sarradets, au pied de l'imposant pic homonyme. Passage près du petit glacier du Taillon, avant, pas à pas, de quitter cet univers de haute-montagne, et de regagner le vallon glaciaire de Pouey-Aspé, et ses pelouses d'altitude. Plus bas, nous rejoignons le bien-nommé Plateau de Bellevue, belvédère exceptionnel sur l'antre du majestueux Cirque de Gavarnie, qui se dévoile face à nous. Plus de 1500m de muraille rocheuse verticale, ses incroyables superpositions géologiques, comme sculptées par un architecte divin, se dressent devant nos yeux ébahis. Au milieu, se jette la Grande Cascade, l'une des plus hautes d'Europe, du haut de ses 422m. L'un des spectacles les plus grandioses qu'il soit donné d'admirer dans les Pyrénées ! Descente jusqu'au village de Gavarnie pour la soirée.
Montée vers le refuge des Espuguettes, et sa vue imprenable sur la Brèche de Roland et le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises. De là, passage de la Hourquette d'Alans (2430m.), au pied du Pic du Pimené, pour rejoindre la vallée voisine, et le Cirque d'Estaubé. Moins connu que ses grands frères Troumouse et Gavarnie, il n'a toutefois nullement à rougir de la comparaison. Plus sauvage, il est le royaume de prédilection des marmottes et isards, que nous aurons peut-être la chance de pouvoir observer ! Au niveau du lac des Gloriettes, l'itinéraire poursuit en traversée jusqu'à l'Auberge du Maillet, notre étape de la soirée, aux portes du majestueux Cirque de Troumouse.
Après un début d'étape en montée, l'on atteint l'immense arène naturelle du Cirque de Troumouse. Bien plus vaste que ses voisins, il est un véritable appel à la contemplation. Au-dessus de ses pelouses d'altitudes accueillantes, posent fièrement une dizaine de hauts-sommets, dépassant les 3000m d'altitude, et dominés par la reine des lieux, la Munia (3133m.). Le décor est sublime, et fait office de magnifique conclusion à cette itinérance d'une semaine, à travers un ensemble de paysages plus incroyables et beaux les uns que les autres, qui constituent, sans nul doute, l'une plus belles randonnées dans les Pyrénées ! Transfert jusqu'à Lourdes, et dernière nuit en hôtel.
Fin de séjour après le petit-déjeuner.
A 11h devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.
4 à 7h de marche par jour sur sentier (quelques passages en hors-sentier). Les dénivelés sont variables selon les journées de la semaine, certaines étapes se font principalement en descente (près de 1300m de dénivelé négatif le jour 4 notamment, avec très peu de dénivelé positif) tandis que d'autres journées demandent davantage d'effort en montant (le jour 5 est la journée la plus longue, avec environ 7h de marche et un dénivelé positif de 1350m). Il faut bien prendre en compte qu'il s'agit d'un séjour en haute-montagne : une bonne condition physique est nécessaire et une habitude de ce type de terrain est recommandée, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins aux hébergements des J4, J5 et J6. Le premier jour, vous devrez prendre dans votre sac à dos des affaires pour les trois premières nuits.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
2 nuits en gîte d'étape, 2 nuits en refuge de montagne, en dortoirs, 1 nuit en auberge de montagne (dans un grand dortoir de 25 places), et 1 nuit en hôtel en chambre double ou twin. Attention, pas de douche ni eau chaude au refuge des Sarradets !
Les repas du soir sont généralement copieux et adaptés aux randonneurs ; pique-nique le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Les ressortissants de l'UE n'ont besoin que de leur carte d'identité nationale ou de leur passeport.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Venir en Aragon : - En voiture : L'Aragon est bien desservi par les autoroutes et routes nationales. La route depuis la France est accessible par plusieurs axes, soit par l'A9, qui mène de Montpellier à la frontière espagnole ou via les Pyrénées. - En train : Il n’y a pas de ligne directe de train de la France vers Saragosse, mais vous pouvez prendre un train à grande vitesse (TGV) jusqu'à Barcelone ou Madrid, puis une correspondance vers Saragosse avec la RENFE. - En avion : L'aéroport de Saragosse reçoit des vols directs depuis plusieurs villes françaises, mais la plupart des connexions se font par des aéroports plus importants comme ceux de Barcelone ou de Madrid Transports publics : Une fois en Aragon, un réseau de bus et de trains dessert les principales villes, facilitant les déplacements dans la région.
Aucune vaccination obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations habituelles. Pensez à demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
Juste de l’autre côté de la frontière, l’Aragon leur tend les bras. C’est la destination soleil la plus proche que propose La Balaguère. Comme le disait fort justement Alexandre Dumas « l’Afrique commence aux Pyrénées ». Bien vu l’artiste ! Dans leur jargon, les climatologues parlent de climat continental, tempéré par des influences méditerranéennes et montagnardes. Dit plus simplement, le temps est chaud l’été et froid l’hiver.
Sur la carte, le Béarn et l’Aragon sont sur le même méridien, séparés par une centaine de kilomètres.
A hauteur de Pau, l’océan n’est est à une petite cinquantaine de Km à vol d’oiseau. Les influences atlantiques douces et humides s’y font souvent sentir. De l’autre côté des Pyrénées, à hauteur de Huesca, l’Atlantique est à 800 km. Autant dire que les nuages océaniques n’arrivent jamais en Aragon !
D’où le stupéfiant contraste des deux côtés des Pyrénées. Alors que le mauvais temps sévit en France, le soleil brille souvent sitôt la frontière franchie. A quelques encablures des monts enneigés, le chant des cigales emplit les oreilles et les odeurs de garrigue embaument les narines. La limpidité de l’air est remarquable. Le pull, troqué par le tee-shirt, rejoint le fond du sac pour n’en ressortir qu’en soirée quand la fraîcheur commence à tomber.
Fort heureusement pour les bienfaits des cultures et du tourisme. Les pluies sont irrégulières mais peuvent être importantes. Sur la haute chaîne, la neige peut tomber en abondance quand les intempéries viennent du sud.
Deux vents prédominants soufflent sur l’Aragon. Le cierzo glacial emprunte la vallée de l’Ebre et accentue l’impression de froid. Le bochorno humide et chaud apporte la pluie. Entre les deux, le soleil brille avec générosité.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -9° | -11° | -10° | -8° | -6° | 0° | 4° | 4° | 1° | -4° | -7° | -9° |
Temp. Moy. Maxi | -5° | -6° | -4° | -3° | -1° | 6° | 10° | 9° | 4° | -1° | -4° | -4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 | 2 |
Pas de décalage horaire avec la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le Parc national d’Ordesa Mont Perdu | La Balaguère
Créé le 16 août 1918 par décret royal, le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu est le plus ancien parc des Pyrénées, ...
Idées de voyages
Comment se rendre au canyon d'Ordesa ?
Le canyon d'Ordesa, situé au cœur des Pyrénées espagnoles en Aragon, est une destination prisée pour les amateurs de ran...
Idées de voyages
"De Gavarnie à Ordesa" est une valeur sûre de La Balaguère | La Balaguère
Les amoureux de paysages grandioses ne peuvent rêver mieux. Les sites de Gavarnie et Ordesa se touchent au niveau de la ...
Rencontres
Mes circuits de randonnée favoris dans les Pyrénées | La Balaguère
Les Pyrénées sont grandes, variées et surprenantes et il y a des centaines d'endroits à découvrir et parcourir en randon...