LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Une randonnée dans les sites de Gavarnie - Ordesa, grandioses et prestigieux, au cœur du massif des Pyrénées classé au patrimoine mondial... avec un rapport effort / dépaysement exceptionnel.Une randonnée entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées centrales, où le cirque de Gavarnie et le canyon d'Ordesa offrent aux randonneurs des paysages variés, à l'architecture démesurée. De par leur origine géologique, ils ont en commun ce calcaire aux teintes contrastées, une flore exceptionnelle et une faune d'une richesse sans pareille : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours... Au-delà de l'unité de ce massif calcaire le plus haut d'Europe, le point fort de ce circuit de randonnée "Gavarnie - Ordesa" est certainement cette incroyable diversité de paysages pyrénéens, des glaciers suspendus de Gavarnie aux senteurs de romarin de Torla. Une itinérance grandiose, et inoubliable !

En groupe accompagné

Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

MARCHE - PYRENEES CENTRALES

  • Groupe:de 5 à 12 participants

  • Type d'hébergement:refuge, gîte d’étape, dortoir

    Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: FP1GASB

DATES ET PRIX ou poser gratuitement une option Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

6 nuits en demi-pension (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7), les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6, les transferts depuis le point de rendez-vous jusqu'à la dispersion le dernier jour, le portage des bagages (sauf aux hébergements du J3, J4 et J5), l'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'État.

Le prix ne comprend pas

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription, l'assurance.

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© SERANO David
© FONVIEILLE Vincent
© GUIX Olivier
© GUIX Olivier
© SERANO David
© FONVIEILLE Vincent
© GUIX Olivier
© GUIX Olivier

Vous allez adorer

  • Les 3 grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Troumouse, Estaubé

  • Le passage de la Brèche de Roland

  • L'incroyable canyon d'Ordesa au pied du Mont Perdu

JOUR PAR JOUR

  • - Lourdes - Cirque de Troumouse

    Accueil à Lourdes. Transfert jusqu'à Héas (1500 m). Notre randonnée Gavarnie - Ordesa commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse. Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes. Descente à notre gîte d'étape, l'Auberge du Maillet, situé à 1820 m.

    • Temps de marche: 3h à 4h
    • Dénivelé: + 600m / - 280m
    • Hébergement: Auberge
  • - Cirque d'Estaubé - Hourquette d'Alans - Gavarnie

    Traversée vers le barrage des Gloriettes, et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Piméné et descente par le refuge des Espuguettes, où la vue offerte aux randonneurs sur le Cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland et le Vignemale est imprenable. Descente au village de Gavarnie et nuit en gîte.

    • Temps de marche: 6h à 7h
    • Dénivelé: + 900m / - 1200m
    • Hébergement: Gîte
  • - Gavarnie - Plateau Bellevue - Refuge de la Brèche de Roland

    Montée au plateau de Bellevue, qui mérite bien son nom face au Cirque de Gavarnie, et parcours dans le vallon de Pouey-Aspé. Montée sous les murailles de la face Nord du Taillon ; nous pénétrons la haute montagne qui succède aux pelouses d'altitude. Passage près du petit glacier du Taillon avant d'atteindre le Col de Sarradets. Le Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, merveilleusement situé, a été rénové en 2021.

    • Temps de marche: 6h
    • Dénivelé: + 1250m / - 100m
    • Hébergement: Refuge
  • - Refuge de la Brèche de Roland - Brèche de Roland - Goriz

    Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne... Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Arrivée au refuge de Goriz. Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) qui domine le Cirque de Gavarnie et des sommets de la région. Attention : durant l'été 2024, le programme de cette journée et du lendemain sera modifié sur plusieurs dates, du fait de travaux obligeant la fermeture puis limitation des places au refuge de Goriz. Voir le pavé "encadré" en dessous du programme jour par jour, pour découvrir le programme alternatif de cette année.

    • Temps de marche: 5h à 6h30
    • Dénivelé: + 500m ou 800m / - 800 à 1100m
    • Hébergement: Refuge
  • - Refuge de Goriz - Vire de Pelay - Torla

    Descente vers le Cirque de Soaso, début du démesuré canyon d'Ordesa. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements. Nuit au village typique et animé de Torla. Attention : durant l'été 2024, le programme de cette journée et de la veille sera modifié sur plusieurs dates, du fait de travaux obligeant la fermeture puis limitation des places au refuge de Goriz. Voir le pavé "encadré" en dessous du programme jour par jour, pour découvrir le programme alternatif de cette année.

    • Temps de marche: 5h
    • Dénivelé: + 300m / - 900m
    • Temps de transfert: 15min
    • Hébergement: Gîte
  • - Bujaruelo - Col de Boucharo - Gavarnie

    Court transfert jusqu'à Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins, commerçants et voyageurs qui passaient vers Gavarnie par le chemin historique et ancienne voie romaine du Col de Boucharo. En suivant ses traces, traversée du Col et passage par le vallon de Pouey Aspé où nous complèterons cette belle boucle. Descente et nuit à Gavarnie.

    • Temps de marche: 6h
    • Dénivelé: + 1000m / - 1000m
    • Temps de transfert: 30min
    • Hébergement: Gîte
  • - Gavarnie - Lourdes

    Fin du séjour. Dispersion en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner.

Attention : du fait d'importants travaux au refuge de Goriz, les places vont être extrêmement limitées pour la saison à venir. Le refuge sera fermé jusqu'à mi-juillet 2024. Tous les séjours jusqu'au départ du 14/07 (non inclus) verront donc leur programme modifié sur 2 journées, avec une nuit au village de Nerín et non à Goriz. Cette modification de programme est également susceptible d'être appliquée sur d'autres dates durant l'été, selon les possibilités d'accueil du refuge. Voici les deux journées modifiées pour les départs du 02/06/24 au 14/07/24 (non inclus), et, potentiellement, pour d'autres dates plus tard dans l'été. Cette modification obligatoire de programme rallonge ces deux étapes d'1 à 2h de marche, et les navettes pour descendre à Nerín (puis en revenir le lendemain matin) sont assez tard le soir (aux alentours de 20h), et tôt le matin (aux alentours de 7h/7h30). Ces deux journées peuvent donc être assez intenses, mais permettent de maintenir la beauté et la cohérence de l'itinéraire de la semaine. - Jour 4 : Refuge de la Brèche de Roland - Brèche de Roland - Nerín. Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne... Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Après être passés devant le refuge de Goriz, nous descendons pour longer l'immense gorge formée par le Canyon d'Ordesa, que nous surplombons. Spectaculaire et incroyable itinéraire, avant de prendre une navette, qui nous descendra, par la piste, jusqu'à Nerín, en gîte d'étape. Cette option là rallongeant l'étape d'environ 2h, l'ascension du Taillon ne sera pas réalisée dans ce cas. Temps de marche : 7h de marche. +650m / -950m. Temps de transfert : 45min. - Jour 5 : Nerín - Canyon d'Ordesa - Torla Navette matinale pour regagner les hauteurs du Canyon d'Ordesa, laissées la veille au soir. De là, nous reprenons le chemin emprunté en fin d'après-midi hier, avant de suivre le GR11, qui descend au coeur du canyon. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements. Nuit au village typique et animé de Torla. Temps de marche : 6h de marche. +500m / -1200m. Temps de transfert : 45min.

INFOS TECHNIQUES

  • RENDEZ-VOUS

    A 11h devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

  • FIN DU SÉJOUR

    Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

  • NIVEAU

    5 à 7 heures de marche par jour sur sentier (quelques passages en hors-sentier), avec des dénivelés quotidiens de 800 à 1000m en moyenne (une journée avec 1250m de dénivelé, le J3). Séjour en haute-montagne : une bonne condition physique est nécessaire et une habitude de ce type de terrain est recommandée, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe. Sur le programme alternatif des journées 4 et 5 qui sera réalisé sur plusieurs dates durant l'été 2024, les deux journées modifiées sont rallongées par rapport au programme initial, rendant le circuit plus exigeant physiquement sur ces semaines-là.

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    5

  • GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (Pers.)

    12

  • PORTAGE

    Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J3, J4 et J5.

  • ENCADREMENT

    Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

  • HÉBERGEMENT

    3 nuits en gîte d'étape, 1 nuit en auberge (en grand dortoir de 25 places) et 2 nuits en refuge de montagne.

  • REPAS

    Les repas du soir sont généralement copieux et adaptés aux randonneurs ; pique-nique le midi.

  • DÉPLACEMENTS

    En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

AVIS DE VOYAGEURS

Privatisation du voyage

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Je demande un devis gratuit

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

Hautes-Pyrénées, GavarnieLe grand trek des Pyrénées

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 1635 €

Aragon, Pyrénées espagnolesOrdesa Colorado pyrénéen, par la Vire des Fleurs et le Mont Perdu

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 775 €

Hautes-Pyrénées, GavarnieGavarnie-Ordesa, les grands canyons en liberté

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

Hautes-PyrénéesNéouvielle, la ronde des lacs

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 855 €

Hautes-Pyrénées, GavarnieLe grand trek des Pyrénées

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 1635 €

Aragon, Pyrénées espagnolesOrdesa Colorado pyrénéen, par la Vire des Fleurs et le Mont Perdu

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 775 €

Hautes-Pyrénées, GavarnieGavarnie-Ordesa, les grands canyons en liberté

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

Hautes-PyrénéesNéouvielle, la ronde des lacs

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 855 €