Trek du West Highland Way

Carte Trek du West Highland Way
Landes , lochs, châteaux hantés, cornemuses, whisky et kilts, venez découvrir en randonnée les légendes omniprésentes de l'Écosse.

Le voyage en résumé

Une merveilleuse randonnée à travers les paysages les plus spectaculaires des Highlands. Au départ de Drymen, vous suivrez le sentier du West Highland Way, la randonnée la plus emblématique d'Ecosse. A commencer par Mugdock Country Park, puis les rives du plus grand loch du Royaume-Uni et certainement l'un des plus beaux, le Loch Lomond, avec passage sous le Ben Lomond, au travers de Glen Falloch et Strathfillan, vous allez traverser Rannoch Moor, vers Buachaille Etive Mor, la montagne la plus photographiée d'Ecosse. Ensuite, Glencoe vous attend, et la montée des Devil's Staircase, pour redescendre vers Loch Leven avant de passer dans Lairigmor et Glen Nevis pour finir à Fort William.

LES POINTS FORTS

  • Un des plus célèbres treks d'Ecosse
  • Les magnifiques points de vue sur le Ben Nevis et le Loch Lomond
  • La beauté des hauts plateaux écossais

Le programme

Jour 1

Glasgow - Drymen
Arrivée à Glasgow et transfert en taxi vers Drymen. Nuit en B&B.
Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Drymen - Rowardennan
Départ sur la West Highland Way depuis votre hébergement. Journée avec des superbes point de vue sur le Loch Lomond depuis Conic Hill. Vous traverserez de magnifiques bois de chênes le long du Loch Lomond (l'arbre de la sagesse selon le peuple celte), puis vous pourrez apercevoir le sommet du Ben Lomond sur votre chemin avant de rejoindre Rowardennan, où vous passerez la nuit.
Temps de marche : 6h. Distance : 22,5km. Dénivelé : + 430m.

Jour 3

Rowardennan - Inverarnnan
Vous continuez à marcher le long de Loch Lomond, vous serez récompensés par les superbes vue sur les Arrochar Alps depuis Inversaid à l'ouest. Vous entrerez ensuite dans une réserve naturelle RSPB et passerez près de la grotte de Rob Roy. Le sentier ensuite devient beaucoup plus facile et le fameux pub hanté de Drovers Inn vous attend. Nuit à Inverarnnan.
Temps de marche : 5h. Distance : 22km. Dénivelé : + 475m.

Jour 4

Inverarnan - Tyndrum
Aujourd'hui, une superbe vue sur les munros de Ben more et Stob Binnein vous attend à la sortie de Crianlarich. Puis vous traverserez une belle section dans la forêt avant de rejoindre Tyndrum. Nuit à Tyndrum.
Temps de marche : 5h. Distance : 19km. Dénivelé : + 490m.

Jour 5

Tyndrum - Kingshouse
Longue mais superbe journée qui commence par une montée pour redescendre vers Inveroran. Le sentier se poursuit ensuite par l'ancienne voie militaire Thomas Telford qui vous fera traverser Rannoch Moor (grandes étendues plates et marécageuse formées par la dernière période glaciaire). La montagne conique au loin est Buchaille Etive Mhor, la montagne la plus photographiée en Ecosse. Nuit à Kinghouse, où vous passez la nuit.
Temps de marche : 7h. Distance : 30km. Dénivelé : + 644m.

Jour 6

Kingshouse - Kinlochleven
Une courte journée en terme de distance vous attend mais grande en terme de paysages. Vous marchez depuis Kingshouse vers la vallée de Glencoe où vous aller commencer votre ascension des fameuse « Devil's staircases ». Depuis le col vous avez une magnifique vue vers les montagnes de Glencoe au sud et le Ben Nevis au Nord. Vous pouvez depuis là faire un petit crochet vers un petit sommet si l'envie vous tente avant de commencer la descente vers Kinlochleven.
Temps de marche : 4h. Distance : 14km. Dénivelé : + 430m.

Jour 7

Kinlochleven - Fort William - Glasgow
La journée commence par une belle montée depuis Kinlochleven, avec de superbes vues sur la chaine des montagnes « Mamores ». Puis vous apercevrez le Ben Nevis qui avec ses 1344m d'altitude, est le plus haut sommet d'Ecosse.Marche jusqu'à Fort Willam. Bus ou train pour Glasgow. Nuit à Glasgow.
Temps de marche : 6h. Distance : 24km. Dénivelé : + 475m. Temps de transfert : 4h.

Jour 8

Glasgow
Fin du circuit après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er avril au 30 octobre.

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à l'aéroport de Glasgow.

FIN DU SÉJOUR

A l'hôtel à Glasgow

NIVEAU

De 4 à 7 h par jour pour un dénivelé maximum de 660m sur sentiers ou pistes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Séjour liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

7 nuits en B&B.

REPAS

Les repas du midi ou pique-niques ne sont pas inclus. Vous aurez la possibilité de vous les préparer ou de manger dans les pubs.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant carte, topo, voucher, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

LES VETEMENTS

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds
  • 2 pantalons de randonnée en toile confortable
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante
  • T shirts
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 bonnet et des gants
  • 1 foulard pour protéger le cou

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Serviette de toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

    PASSEPORT Grande Bretagne

    Passeport en cours de validité.

    Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
    L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grande Bretagne

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
    Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de votre pays.

    VACCINS OBLIGATOIRES Grande Bretagne

    Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

    CLIMAT Grande Bretagne

    La météo en Écosse est un vrai sujet de conversation ! Comme on l'imagine, la température est rarement torride. L'on dit qu'il n'existe que deux saisons, celle du parapluie et celle de l'imperméable ! Mais le temps est extrêmement changeant. Les pluies atteignent toutefois rarement le stade du déluge. Il s'agit plutôt de bruines, régulières sur l'ensemble de l'année (avec une légère pointe en décembre, janvier et juillet).
    Le climat de l'Écosse est un climat tempéré océanique, bénéficiant de l'influence du Gulf Stream. Les précipitations sont abondantes, en particulier sur la partie nord-ouest du pays. En hiver, il y neige fréquemment, mais la neige a tendance à fondre rapidement en raison des changements de température et de l'influence du Gulf Stream, particulièrement le long des côtes.
    Cependant, en raison de sa relative proximité avec le cercle polaire (l'Écosse est en effet située à la même latitude que les parties Sud de l'Alaska et de la Norvège), les hivers peuvent parfois être très rigoureux, surtout lorsque l'on s'avance à l'intérieur des Highlands où il peut neiger dès la fin du mois de septembre.
    Aussi, lorsqu'une masse d'air polaire s'abat sur le pays, les températures peuvent alors chuter de façon draconienne en quelques heures seulement. Un record de froid fut enregistré à Aviemore (Highlands) le 10 janvier 1982 avec -27,2C degrés relevés au thermomètre (avec probablement des températures proches de -40C dans les proches sommets des Cairngorms).
    Les températures moyennes des mois d'été oscillent généralement entre 20° et 25°[réf. nécessaire].

    DÉCALAGE HORAIRE Grande Bretagne

    Été comme d'hiver, il faut soustraire une heure par rapport à la France.

    COVID1

    Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
    Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

    Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

    Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

    Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

    Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
    Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
    DuAu2 pers.3 pers.4 pers.
    Sam 01/10/2022Lun 31/10/20221 145 € 1 345 € 1 045 €
     

    LE PRIX COMPREND


    • l'assistance sur place d'une équipe francophone,
    • l'hébergement en B&B,
    • le transfert des bagages,
    • le transfert en taxi le J1
    • le carnet de route pour 2 à 4 personnes.

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Le vol,
    • les repas,
    • les trajets en transport en commun
    • les boissons,
    • les visites,
    • les activités en option,
    • les frais d'inscription,
    • l'assurance.

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Irlande
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 865 €
    Islande
    7 jours - 6 nuits - 4 jours de marche
    Irlande
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 945 €
    Ecosse
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 945 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous