Saint-Jean-de-Luz
Espelette
Bidart et sa côte
Saint-Jean-Pied-de-Port
Pays Basque
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP9BASQ

Trésors cachés du Pays Basque en vélo électrique

Carte Trésors cachés du Pays Basque en vélo électrique
Entre terre et côte basque, cette boucle de toute beauté vous fera découvrir à vélo électrique les doux paysages du Pays Basque et ses saveurs...

Le voyage en résumé

C'est au départ de Saint-Jean-de-Luz, adorable petit port de pêche et station balnéaire au charme unique, que vous partirez découvrir les trésors du Pays Basque. Au pays du piment, les villages s'habillent de rouge et de blanc sur fond de collines verdoyantes. Vous ferez étape dans ces lieux typiques, dans des hôtels souvent charmants et toujours confortables, où les saveurs du terroir seront au rendez-vous. Ces petites routes agréables au pied des Pyrénées vous feront découvrir Espelette et Itxassou avant de vous rapprocher de la vallée des Aldudes et des crêtes d'Iparla. Le retour prendra un peu de recul par rapport à la chaîne des Pyrénées, histoire de mieux la contempler. Après Bayonne, le littoral vous servira de fil conducteur pour revenir vers Bidart et Saint-Jean-de-Luz.

Le programme

Jour 1

Arrivée à Saint-Jean-de-Luz.
Installation et découverte libre de cette jolie petite ville au charme inouï. Dîner libre, peut-être dans un des délicieux restaurants que nous nous permettrons de vous recommander.
Nuit et petit déjeuner à Saint Jean de Luz (B&B).

Jour 2

Saint Jean de Luz - Espelette.
Mise en jambe le long de l'embouchure de la Nivelle jusqu'à Ascain, avant d'entamer la première montée : celle du col de Saint-Ignace, au pied du célèbre sommet de la Rhune. Descente vers les magnifiques villages que sont Sare et Ainhoa -tout près de la frontière espagnole- puis Espelette et ses fameuses guirlandes de piments accrochées aux façades des maisons.
Nuit en demi pension à Espelette.
Distance : 32,6km. Dénivelé : + 668m / - 598m.

Jour 3

Espelette - Saint Jean Pied de Port.
Après une mise en jambe dans un vallon paisible au pied du sommet du Mondarrain, découverte du petit village d'Itxassou, capitale de la cerise, puis parcours très agréable dans les gorges verdoyantes de la Nive - rivière aux eaux claires prisée des pêcheurs- via le Pas de Roland. Après Bidarray, vous passerez au pied des crêtes rougeoyantes d'Iparla puis découvrirez le vignoble d'Irouléguy. Arrivée et nuit à Saint-Jean-Pied de Port, cité fortifiée remarquable aux pierres couleur lie-de-vin, et bien-sûr étape incontournable pour des milliers de pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.
Nuit en demi pension à Saint Jean Pied de Port.
Distance : 39,6km. Dénivelé : + 951m / - 855m.

Jour 4

Saint Jean Pied de Port - Hasparren.
Après ces 2 étapes au pied des sommets basques, route vers le nord pour rejoindre une magnifique et authentique campagne, passant dans des hameaux paisibles où les prés et bosquets se succèdent sur de douces collines. Très belle arrivée à Hasparren, au pied du Mont-Ursuya, pour une nuit dans un hôtel charmant avec piscine (en saison estivale).
Nuit en demi pension à Hasparren.
Distance : 44,2km. Dénivelé : + 895m / - 985m.

Jour 5

Hasparren - Bayonne.
Le recul est à présent suffisant pour embrasser une vue magnifique sur les montagnes des Pyrénées, mais aussi sur la campagne basque et parfois l'océan. Ce n'est pas pour rien que vous emprunterez celle qui est bien nommée "Route des cimes" ou "Route Impériale", avant de descendre jusqu'aux berges de l'Adour, qui vous montrera la direction à suivre pour rejoindre la très populaire ville basque de Bayonne, aux portes de l'océan Atlantique.
Nuit en demi pension à Bayonne.
Distance : 27km. Dénivelé : + 560m / - 632m.

Jour 6

Bayonne - Saint Jean de Luz.
Mise en jambe par le port de Bayonne jusqu'aux rives de l'océan, que vous suivrez à présent jusqu'à la fin de l'étape : d'abord par Anglet et sa célèbre plage la chambre d'Amour. La très huppée et indémodable station balnéaire de Biarritz et son Rocher de la Vierge. Puis le long des falaises de flysch et des criques de sable blond qui jalonnent le parcours par Bidart et Guéthary. Arrivée magnifique à Saint-Jean-de-Luz par la Pointe Sainte-Barbe, en dominant la baie avec les Pyrénées en toile de fond. Allez, faîtes-vous plaisir ce soir dans un bon restaurant gastronomique de Saint Jean de Luz, pour boucler cette délicieuse escapade !
Nuit et petit déjeuner à Saint Jean de Luz (B&B).
Distance : 31,2km. Dénivelé : + 431m / - 435m.

Jour 7

Saint Jean de Luz.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 31 Octobre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en fin d'après-midi à votre hébergement de Saint-Jean-de-Luz.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 après le petit déjeuner à Saint-Jean-de-Luz.

NIVEAU

Moyen - bonne forme physique conseillée. Étapes de 27 à 45 km. Itinéraire conçu sur des routes secondaires peu fréquentées. Parcours (splendide) vallonné en zone de piémont et de montagne.
Le parcours a été pensé pour que vous découvriez les lieux les plus beaux du Pays Basque et du littoral Atlantique tout en évitant le trafic automobile.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • Une fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • Un roadbook
  • Une carte IGN Pays Basque-Ouest au 1/50000ème

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous