Côte lycienne
région du Taurus
Istanbul
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : TR1ANAT

Trésors d'Anatolie et côte lycienne

Carte Trésors d'Anatolie et côte lycienne
Une belle randonnée à la découverte de la Turquie : Cappadoce, Taurus, côte lycienne ... Un florilège d'histoire antique caché au coeur d'une nature ensorcelante et ensoleillée !

Le voyage en résumé

Un voyage à pied qui nous conduira de l'Anatolie à la Méditerranée. De la Cappadoce où l'érosion et l'ingéniosité des hommes ont créé un décor fantastique unique au monde... à la voie Lycienne que nous suivrons jusqu'à la douceur de la baie de Kekova, entre montagnes blanches, forêts de pins ou de cèdres et chemins en balcon dominant une mer turquoise. Il s'achèvera par la visite d'Istanbul, ville cosmopolite chargée d'histoire.

Les points forts

  • L'essentiel de L'Anatolie et de la Lycie
  • Balade en bateau dans la baie de Kekova
  • 2 jours de visite libre à Istanbul

Le programme

Jour 1

VOL POUR ANKARA
Vol pour Ankara. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Selon l'heure d'arrivée, visite libre de la ville.

Jour 2

ANKARA - VALLEE DE MESKENDIR - CAVUSIN
Transfert au cœur de la Cappadoce jusqu'à l'entrée de la vallée de Meskendir. Nous partons ensuite pour une magnifique marche dans des paysages aux couleurs surprenantes où, sur les falaises pastel, ressortent des traînées lie de vin, des jaunes safran ou des verts moussus. Par un canyon en miniature... nous rejoignons rapidement de vraies gorges dont les parois s'ornent de piliers massifs, ourlés de pigeonniers. Le sentier serpente entre les jardins et de nombreux tunnels pour rejoindre le village de Cavusin. Nuit en pension.
Temps de marche : 3h. Peu de dénivelé.

Jour 3

CAVUSIN - PASABAG - LES VALLEES ROSE ET ROUGE - CAVUSIN
Randonnée à travers les cheminées de fées de Pasabag. Puis, à travers champs en longeant le pied des falaises, nous gagnons le début d'un ensemble de vallées appelées Gulludere, Kizilçukur, Vallées Rose et Rouge. En chemin, visite de plusieurs chapelles et d'une cathédrale magnifique cachée dans une falaise. Nuit en pension au village de Cavusin.
Temps de marche : 5h30. Peu de dénivelé.

Jour 4

CAVUSIN - VALLEE DES PIGEONNIERS - GOREME
Marche dans la Vallée Blanche jusqu'à Uçhisar, village construit autour d'un promontoire rocheux qui domine toute la vallée. Nous trouvons sur notre chemin de nombreuses habitations troglodytiques et églises témoins de la période chrétienne. Arrivée au village, visite de la forteresse qui offre une vue panoramique sur toute la Cappadoce. L'après-midi, marche dans la vallée des Pigeonniers au milieu des pénitents dans un paysage lunaire. Nuit en pension à Goreme.
Temps de marche : 5h30. Peu de dénivelé.

Jour 5

GOREME - VALLEE D'ILHARA - KONYA
Départ matinal pour la vallée d'Ilhara. Nous nous arrêtons en chemin pour visiter la ville souterraine de Derinkuyu (classée par l'Unesco) avec ses huit étages creusés sous terre sur une profondeur de 55 m. Marche dans la vallée d'Ihlara jusqu'au village de Belisirma. Cette vallée à la végétation verdoyante est le berceau de la rivière Melendiz qui a entaillé un immense plateau sur parfois 150 m de hauteur et a sculpté ce canyon de 14 km de long. Chaque faille de la falaise abrite des vestiges d'habitations et d'églises richement décorées. Nous quittons ensuite la Cappadoce en traversant la steppe anatolienne pour rejoindre la ville de Konya. Nous visitons en route le caravansérail de Sultanhani : le plus grand de toute l'Anatolie. Konya, capitale et grand centre culturel sous la dynastie des Seldjoukides, aux XIIe et XIIIe siècles, c'est ici que le mystique Mevlanâ Jalâl al-Dîn Rûmî créa l'ordre des derviches tourneurs, ces danseurs qui tournent sur eux-mêmes une main vers Dieu, l'autre vers la Terre. Visite du mausolée de Mevlanâ, bâtiment le plus célèbre de la ville.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 6

KONYA - CAMYUVA - PHASELIS - ULLUPINAR
En route vers la Lycie.... La traversée des monts du Taurus est remarquable... Et petit à petit on perçoit le changement de décor et de climat. Arrivée dans la région d'Antalya. Cette ville, au bord de la Méditerranée, est bâtie sur un plateau calcaire dont les falaises plongent vers la baie et le vieux port. La végétation aux alentours, les vergers verdoyants de la côte (agrumes, pêches, abricots, figues, olives, bananes) et la continuité du massif du Taurus qui encercle la baie y constituent un cadre magnifique. Nous continuons jusqu'à Camyuva, point de départ de notre randonnée pour la citée lycienne de Phasélis, qui dans l'antiquité exerçait le commerce des parfums. La ville fut fondée au VIIème siècle par des colons venus de Rhodes. Dominés par le mont Tahtali (le Mont Olympe), les trois ports de Phaselis témoignent de son rôle de centre commercial historique. Déambulation parmi ces ruines cernées par une forêt de pins où l'on peut admirer l'aqueduc, le théâtre et les thermes. Court transfert en fin de journée pour le village d'Ullupinar.
Temps de marche : 2h. Peu de dénivelé.

Jour 7

ULLUPINAR - LES FLAMMES DE CHIMERE - PLAGE DE CIRALI - OLYMPOS - ULLUPINAR
Par la voie lycienne à travers forêts et vallons jusqu'au site des flammes de Chimère. La mythologie raconte que le monstre cracheur de feu, tué par Bellérophon, a été enseveli sous terre, expliquant ainsi les dizaines de flammes qui jaillissent d'entre les rochers. En réalité, l'émanation de méthane explique la présence, depuis plus de 3000 ans, de ces flammes qui font l'intérêt de ce lieu insolite. Toujours à pied, nous rejoignons le bord de mer et une des plus belles plages de toute la Méditerranée, celle de Cirali. Après le déjeuner et un moment de détente, nous longerons la plage jusqu'aux portes de la cité antique d'Olympos qui fût autrefois une importante citée marchande lycienne. Situées au fond d'une gorge, les vieilles pierres s'égrènent au milieu des vignes sauvages, des lauriers roses en fleur et des senteurs de pins. Même si les monuments sont très anciens, le cadre des lieux y est superbe. Retour à notre pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 8

ULLUPINAR - UCOLUK - BEYCIK
Nous rejoignons le plateau d'Ucoluk, puis par une montée progressive, marche pour le col du Mont Olympe, un des Olympes du monde grec, celui de Lycie, le monde de Pégase et de Bellérophon qui dresse ses 2366 m au-dessus des eaux turquoise. Au fur et à mesure le paysage change de physionomie, les pins et les cyprès cèdent la place aux cèdres du Liban. Nous avançons au-dessus de la mer à travers une immense forêt de cèdres, l'une des plus belles sans doute de tout l'Orient. La descente se fera sur le village de Beycik où nous retrouvons notre véhicule pour un retour sur la pension.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 300m / - 1000m.

Jour 9

ULLUPINAR - VILLAGE DE KAPAKLI - FORTERESSE DE SIMENA - BAIE DE KEKOVA - UCAGIZ
Transfert pour le village de Kapakli. Nous emprunterons une route superbe le long du littoral lycien, toujours entre mer et montagne. Découverte en route de la ville antique de Myra, connue pour ses tombeaux taillés dans la falaise. Randonnée magnifique ensuite en direction du village d'Ucağız, avec une arrivée splendide sur la baie de Kekova. Visite de la forteresse byzantine de Simena qui domine toute la baie. Paysage unique et rare en Méditerranée. Nuit en pension.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 10

UCAGIZ - KILICLI - VILLE ANTIQUE D'APERLEA - ULLUPINAR
Du village de Kilicli découverte de la ville antique d'Apolonia, puis descente par une colline de caroubiers vers une crique et la ville antique d'Aperlea. Nous gagnons ensuite Andriake, l'antique port de la cité. De là, nous irons explorer en bateau la baie de Kekova toute proche, joyau du littoral turc. En fin de journée, nous repartirons depuis le village d'Üçagiz, l'ancienne Themussa pour rejoindre le village d'Ullupinar.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 11

ULLUPINAR - ANTALYA - ISTANBUL
Transfert le matin pour Antalya et visite de la ville. Cette ville, au bord de la Méditerranée, est bâtie sur un plateau calcaire dont les falaises plongent vers la baie et le vieux port. La végétation aux alentours, les vergers verdoyants de la côte (agrumes, pêches, abricots, figues, olives, bananes) et la continuité du massif du Taurus qui encercle la baie y constituent un cadre magnifique. En fin de journée, vol pour Istanbul et nuit en hôtel.

Jour 12 à 13

ISTANBUL
Visite libre durant deux jours complets pour découvrir les divers sites que révèle la capitale de l'empire Byzantin et Ottoman. Aujourd'hui, Istanbul honore et préserve le legs de son passé tout en se préparant pour un essor moderne. Vous pourrez visiter le palais de Topkapi, la Mosquée Bleue, et Sainte Sophie, flâner dans le Grand Bazar ou naviguer sur le Bosphore. Nuit en hôtel.

Jour 14

ISTANBUL - VOL RETOUR
Visite libre d'Istanbul, selon vos horaires de vol, bus ou taxi pour l'aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 6 heures de marche par sur terrain parfois accidenté.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide turc francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel et en pension.

REPAS

La nourriture turque est l'une des plus savoureuses qui soient et essentiellement à base de denrées fraîches, beaucoup de crudités, très variées. Les repas y sont très copieux. Particularité, les olives au petit-déjeuner et le fromage de chèvre. Les boissons : café turc, thé. Pique-niques copieux à midi ou repas pris parfois dans des petits restaurants locaux.
- En Cappadoce et en Lycie, les repas du soir et les petits-déjeuners sont pris à la pension ou au restaurant.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Votre sac de voyage qui ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hébergement le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • De très bonnes lunettes de soleil
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie.
  • Pantalon de marche vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Sous-vêtements de rechange.
  • Chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins.
  • Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.

MATERIEL

  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Du savon liquide
  • 1 gourde d'un litre (isotherme de préférence).
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • De la crème solaire
  • Un maillot de bain
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Un petit sac pour vos détritus
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Des boules Quiès... (facultatif)
  • Une paire de bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Votre passeport ou votre Carte d'identité en cours de validité
  • De l'argent liquide + CB
  • Votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

PASSEPORT Turquie

Pour tout ressortissant d'un pays de la C.E.E. (et Suisse), Il faut être muni :
- d'une carte nationale d'identité dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours à la date d'entrée en Turquie
ou
- d'un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 180 jours la date de l'entrée en Turquie.
On vous remettra à l'entrée un récépissé portant le tampon de la douane avec la date d'entrée.
Ce document vous sera réclamé à la sortie.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Turquie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Turquie

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Turquie. Soyez à jour dans vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio et l'hépatite B.
D'autres vaccins sont également conseillés, selon les conditions d'hygiène et la durée du séjour : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Il est préférable de consulter un médecin avant de partir.

CLIMAT Turquie

En Turquie, il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul n'est pas nécessairement le même que celui de Naples à la même latitude.
Le Bosphore, la mer Noire, la mer de Marmara créent un microclimat qui défie les prévisions météo. Istanbul connaît un été chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée.
Sur les plaines proches de la Syrie, c'est la fournaise en été.
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif.
À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches.
À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes.
Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique au nord.
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid.
En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à -30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.

Istanbuljan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
5,4
8,5
18,4
23,3
17,6
10
Préc. moy. mm
83
55
26
23
56
105

Ankarajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
0,6
7,9
18
23,3
15,6
4,7
Préc.moy mm
36,5
36,5
39,5
11,5
20,5
36,5

Antalyajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy C
9,6
14
22,4
27,6
21,5
12,5
Préc.moy mm
217,5
74,5
18
2
40,5
180,5

DÉCALAGE HORAIRE Turquie

La Turquie est en avance de 1h sur la France, hiver comme été.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 10 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 8,5 jours de marche
Albanie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Açores
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous