De la zone du café à la côte Caraïbe

Carte De la zone du café à la côte Caraïbe
Un voyage en Colombie, pays aux paysages époustouflants, des Andes aux Caraïbes pour vivre les contrastes entre ses magnifiques villes coloniales, ses plantations de café et sa nature exubérante, sa forêt tropicale côtière, et ses plages de sable blanc.

Le voyage en résumé

La Colombie est un vaste pays encore largement méconnu malgré la diversité de ses paysages et de sa culture. Nous commençons notre voyage à Bogota, puis nous irons dans les Andes tropicales pour découvrir ses plantations de café ; nous marcherons sous les palmiers géants de la verdoyante vallée de Cocora avant de nous envoler pour Santa Marta, rejoindre les Caraïbes. Nous prendrons le temps de randonner dans le parc Tayrona, où l'épaisse jungle cède la place aux plages de sable blanc et à la mer d'un bleu éclatant, pour terminer à Cartagène, le joyau colonial des Caraïbes, avec sa vieille ville fortifiée et ses rues bordées de bougainvilliers, animées par la culture de la danse, de la musique et des délices gastronomiques.

Les points forts

  • Le magnifique littoral dans le parc national de Tayrona
  • La découverte de la culture des peuples autochtones le long de la côte de Santa Marta
  • Les palmiers géants de la vallée de la Cocora, la région du café
  • La vieille ville coloniale de Cartagena

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Bogota.
Accueil à l'aéroport de Bogota et transfert à l'hôtel dans le centre historique de la ville. Dîner libre. Hôtel.
Temps de transfert : 40 min.

Jour 2

Bogota.
Tour historique et culturel en vélo dans le centre de Bogota en passant par la Candelaria, la Plaza del Chorro, la Place Bolivar, des marchés de produits typiques, le parc de l'Indépendance et la plaza de toros. Dans l'après-midi, visite de la fondation Botero (fermé le mardi) et du célèbre musée de l'Or (fermé le lundi).
Dîner libre.
Temps de vélo : 4h.

Jour 3

Bogota - Région du café - Salento
Vol pour Pereira. Transfert Pereira-Salento (1h30 environ) en passant par le village de Filandia, petite balade dans ce village colonial du Quindío avant d'y déjeuner. En début d'après-midi en route pour le pittoresque village de Salento, construit dans le milieu du 19ème siècle au pied de la Cordillère centrale des Andes.
Découverte du village de Salento, montée au mirador ...
Dîner libre et hébergement en hôtel familial.
Temps de marche et visite : 2 à 3h. Temps transfert : 1h30.

Jour 4

Vallée de Cocora - Salento
Départ en Willys (transport typique en jeep) pour la vallée de Cocora. En suivant les pas de notre guide dans cette randonnée à la journée, nous découvrirons une vallée hors du commun où les « Palmas de Cera », arbre national, donnent à ces paysages une dimension surréaliste. Nous pénétrons aussi dans la forêt tropicale andine, nous longeons des torrents et nous nous laissons surprendre par cette nature si exubérante. Déjeuner dans la Vallée de Cocora et retour à Salento en jeep. Dîner Libre.
Temps de marche : 5 h. Temps de transfert : 1 h.

Jour 5

Au cœur de la « zona cafètera »
Départ en transport privé de Salento au cœur de la « Zona Cafetera » pour un village typiquement Colombien au sein du département de Risaralda.
Nous nous arrêtons sur la route dans une Hacienda pour découvrir une autre culture traditionnelle, celle de la canne à sucre. Nous découvrons le « Trapiche », nom donné à la fabrique d'élaboration de la « Panela », pain de sucre brut, une des bases de l'alimentation des paysans. Déjeuner à la ferme et route vers un village mirador représentatif de cette région où un guide nous accueille jusqu'à l'heure du départ de la jeep qui nous monte au refuge, à 2000 m d'altitude. Pour terminer la journée, nous partageons un moment avec les paysans : visite des cultures locales et cueillettes des mûres... Après le dîner, suivant le temps, nous faisons une petite promenade nocturne sur la trace des « Anfíbios ». Nuit dans une maison typique (refuge) avec des chambres, type dortoirs avec salle de bain commune.
Temps de marche : 1 à 2h. Temps transfert : 3 h.

Jour 6

Refuge « abuelito de los rios » (1580 m)
Ce matin, nous partons pour une randonnée d'observation du processus de reforestation naturelle après des décennies de défrichage de la forêt primaire : plantes géantes, lianes, palmes, bromélias, orchidées... Notre guide nous fait vivre la forêt et nous devons être prêts à cheminer tous nos sens ouverts. Après le déjeuner au refuge et une promenade sur les hauteurs pour savourer les paysages aux pentes abruptes plantées de café, échanges avec les « campesinos » Nuit en auberge familiale, chambres type dortoirs avec salle de bain commune.
Temps de marche : 4h.

Jour 7

Pereira - Santa Marta
Transfert pour l'aéroport de Pereira. Vol national pour Santa Marta avec escale à Bogota. Accueil et transfert vers le centre historique de Santa Marta. Installation dans un hébergement colonial, vous irez ensuite vous balader au sein de la plus vieille ville d'Amérique du Sud afin de voir sa jetée et sa cathédrale. Dîner libre.
Temps de transfert : 2 h 40.

Jour 8

Parc Tayrona
Tayrona est le nom ancien de la civilisation précolombienne qui dominait la région avant l'arrivée des espagnols. Les « Tayrona » ont transmis leur culture aux « Grands Frères », gardiens de lieux sacrés telle la Cité Perdue, représentés par les communautés Kogui, Wiwa, et Arhuaco.
Départ depuis votre hôtel pour une des entrées du Parc Tayrona. Rencontre avec le guide local puis nous partons randonner à travers la forêt tropicale jusqu'à la plage de Playa Brava. Sous le couvert de la forêt, nous tenterons de voir les singes hurleurs et les singes capucin.
Déjeuner à Playa Brava. Suivant l'heure d'arrivée, petite balade dans les environs et baignade dans une cascade sacrée pour les Indigènes ( le volume d'eau peu être bas selon la saison). Dîner et nuit à Playa Brava bercé par le bruit des vagues.
Temps de marche : 4h. Temps transfert : 2h.

Jour 9

Parc Tayrona et Cabo San Juan
Après votre petit-déjeuner, randonnée à travers un chaos de granit en direction de la fameuse plage de Cabo San Juan prisée des touristes.
Déjeuner sur place et temps libre pour profiter de cette belle plage Caribéenne !
Nous reprenons votre marche vers 15h en direction de la principale entrée du parc, et passons par différentes plages telles que Piscina et Arrecifes, toutes plus idylliques les unes que les autres. Ce sont sûrement les plus jolies plages de sable blanc du pays sur lesquelles reposent d'énormes pierres de granit, le tout baigné par les eaux cristallines des Caraïbes.
Transfert privé pour Santa Marta. Installation à l'hôtel. Dîner et soirée libres.
Temps de marche : 4h. Temps transfert : 2h.

Jour 10

Santa Marta - Mompox
Transfert jusqu'à l'île de Mompox sur le fleuve Magdalena, en route, nous visitons Arracataca, le village natal du célèbre écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez. Déjeuner en route et arrivée dans l'après-midi.
Installation en l'hôtel. Dîner libre.
Temps transfert : de 6 à 7h.

Jour 11

Mompox et la Cienaga de Pijino
Visite du centre historique de Mompox avec un guide culturel puis déjeuner dans une ferme typique de la région.
Excursion en barque à moteur traditionnelle sur la Cienaga de Pijiño, repère d'oiseaux et d'iguanes qui trouvent là un lieu privilégié de reproduction. Fin d'après-midi et dîner libre. Retour à l'hôtel.
Temps de visite : 4h. Temps de chaloupe: 3h30.

Jour 12

Mompox - Carthagène
Départ pour Carthagène et arrêt à San Jacinto, village artisanal de fabrication des hamacs. Nous arrivons à Carthagène en début d'après midi pour le déjeuner. Balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Dîner libre. Nuit en hôtel.
Temps de visite : 4h. Temps transfert : 5 à 6h.

Jour 13

Cartagène des Indes
Départ le matin depuis le port de la bodeguita en direction d´Islabela. Après une heure de navigation, nous arriverons à l´écohôtel situé sur une partie de l´île qui forme comme une petite baie. A peine arrivés vous ressentirez le plaisir de vous retrouver dans un endroit où la tranquillité est le maître mot. Un cocktail de bienvenue nous sera offert. Il y a la possibilité en payant un supplément de partir faire du snorkeling dans un endroit plus éloigné au milieu des corails. Nous profiterons de la qualité des installations et de l´aménagement pour se relaxer dans cette ambiance sereine. L´heure du déjeuner est à votre convenance, le repas préparé avec des aliments frais du marché fait partie des meilleures options gastronomiques que l´on peut trouver sur ces îles en pasadia. Le bateau pour le retour à Carthagène quitte le lieu à partir de 15h. En début de soirée, nous partons à pied pour le centre historique où nous attend un cours de salsa colombiene. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 2h.

Jour 14

Transfert à l'aéroport et vol retour Cartagène/Bogota /Paris. Repas libres.
Temps de transfert : 30 min.

Jour 15

Arrivée à Paris.
Tchendukua : aider les indiens Kogis à racheter leurs terres.
Dans le cadre de notre engagement "Agir pour un Tourisme Responsable", nous soutenons et vous invitons à soutenir l'association http://www.tchendukua.com/
Pour une demande particulière basée sur cet itinéraire, contacter notre service groupe : groupes@labalaguere.com.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pas de difficulté technique, 2 à 7 heures de marche certains jours. Dénivelé de 300 m en moyenne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Un accompagnateur colombien francophone assisté de guides locaux non francophones dans chaque zone.

HÉBERGEMENT

Hôtel de charme, pension de famille et bungalow confortables avec salle de bain privée. Une nuit en refuge, salle de bain commune, et une nuit en hamac à Playa Brava.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant dans les villes et les villages. Pendant les randonnées, repas préparés par l'équipe d'encadrement.
A base de viande rouge, poulet, pommes de terre, riz et légumes dans la cordillère, poissons sur la côte, la nourriture est véritablement excellente en Colombie.

DÉPLACEMENTS

Tous les transports et transferts sont prévus en minibus privés ou jeep dans la région du café.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche déjà rodées
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste coupe vent + une cape de pluie
  • Un pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER


  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

PASSEPORT Colombie

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Colombie de votre pays.

VISA Colombie

Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours.

VACCINS OBLIGATOIRES Colombie

Depuis le 1er avril 2017, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans les parcs nationaux colombiens et l'Amazonie, et si vous avez effectué auparavant un séjour ou transité par la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et l'Angola.
Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la poliomyélite.
Un traitement antipaludéen est recommandés mais pas obligatoire pour un séjour en Amazonie, dans los Llanos et le Pacifique.
Assurez-vous que vous êtes en bonne santé avant de partir.
Du fait de l'altitude, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires ont intérêt de prendre l'avis d'un médecin avant de partir.

CLIMAT Colombie

La Colombie peut se visiter à toutes les époques de l'année. A quelques exceptions près, on peut assurer que chaque région du pays offre de bonnes conditions climatiques aux voyageurs, mais il faut savoir qu'en général, le climat est chaud et humide (prévoir un vêtement de pluie).
Plus précisément, La Colombie a toutes les variétés de climat. On y parle de "saisons sèches" et de "saisons humides", mais elles ne sont pas forcément aux mêmes dates partout.
A Carthagène, et sur la côte Caraïbe, il fait pratiquement beau et chaud toute l'année.
A Bogota, dans la Cordillère centrale (2600m), la température moyenne est de 14°C.

Bogotajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
12,9
13,6
13,5
13
13
13
Préc. moy mm
36
81
74
39,5
88,5
67,5

Carthagènejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26,7
27,3
28,2
28,1
27,9
27,3
Préc. moy mm
4
14
104
110
200
84

DÉCALAGE HORAIRE Colombie

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, (7 heures en été). Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Bogota.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Martine, voyageuse de retour des "Déserts du sud à la cité perdue" en Colombie"
Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion dans de fabuleux décors, toujours en quête de civilisations anciennes. Avec son énigmatique Cité Perdue, sa jungle, ses sites archéologiques et sa végétation, la Colombie est un vrai terrain de jeu pour le randonneur, sans trop souffrir encore de la fréquentation touristique.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Colombie
19 jours - 18 nuits - 10 jours de marche
Cuba
10 jours - 9 nuits - 6 jours de balade
À partir de 1945 €
Bolivie, Pérou
18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous